Systeme.io : L’outil tout-en-un pour lancer son business en ligne

Table des matières

Systeme.io fait partie des outils qui permettent de lancer un business en ligne. Mais contrairement à une place de marché comme BeTeachr, ClickBank, 1TPE ou encore Udemy, c’est un logiciel tout-en-un capable de répondre à tous les besoins des infopreneurs. Que vous soyez débutant ou plus avancé, découvrez les méthodes pour vendre une formation sur Systeme.io.

Systeme.io, c’est quoi au juste ?

Avant de vous décrire comment vendre une formation sur Systeme.io, je vais d’abord vous présenter cet outil en quelques phrases.

En effet, Système.io est un outil tout-en-un qui regroupe un ensemble de programmes nécessaire à la conception d’un business en ligne. Il a été créé en 2018 par Aurélien Amacker, un web-entrepreneur français.

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place et développer une activité en ligne : la création d’un blog, la conception d’un tunnel de vente, la mise en place d’un site en dropshipping, la création d’un cours en ligne, le programme d’affiliation, l’automatisation des flux de travail (Workflow), la création d’un webinar, l’email marketing…

Bref, c’est une sorte de couteau suisse qui vous permet de créer et de gérer n’importe quel business en ligne. Avec Systeme.io, vous avez tout sur un seul endroit pour commencer à gagner de l’argent à partir de zéro. Et pour les plus avancés, sachez qu’il vous est possible d’utiliser votre propre nom de domaine.

Systeme.io est similaire à ClickFunnels surtout au niveau de ses fonctionnalités. Cependant, Systeme.io est beaucoup plus simple à utiliser et de plus, c’est en français.

En ce qui concerne le tarif du Systeme.io, cet outil vous propose 4 plans d’abonnement mensuel. Pour les débutants en infoprenariat, vous pouvez commencer avec la version gratuite. Sinon, il existe également un plan Startup de 27 $ par mois, un plan Webinar de 47 $ par mois et un plan Entreprise de 97 $ par mois. C’est plus ou moins raisonnable pour un outil tout-en-en !

Que vous souhaitiez vous faire un complément de revenu sur Internet ou vivre de votre business en ligne, je vais maintenant vous expliquer comment vendre une formation sur Systeme.io.

Les étapes à suivre pour vendre une formation sur Systeme.io

Ici, vous êtes déjà supposé avoir une idée de votre offre de formation en ligne et connaître votre niche de marché. C’est encore mieux si votre cours en e-learning est déjà prêt. Cela peut être sous format vidéo, audio, livre électronique (ebook, PDF, etc.)

Sans plus attendre, découvrons comment mettre sa formation à distance en vente sur Systeme.io !

Créer une page de capture

Appelée également landing page, la page de capture vous permet de récupérer des informations de contact comme les emails de vos potentiels clients par exemple.

Vous pouvez la présenter sur un site internet, sur un blog, dans un mail ou encore dans des publicités sur les réseaux sociaux.

Sur le fond, cette page web doit être suffisamment intéressante pour titiller la curiosité de vos prospects. Pour cela, vous devez avoir une offre gratuite à leur proposer en échange de leur adresse email. Cela peut être un ebook, une remise sur le prix de la formation, un extrait de formation courte gratuit…

La page de capture doit être composée d’une promesse, des arguments qui vont convaincre les prospects à vous donner leurs contacts, d’un formulaire de contact et des informations sécurisantes (possibilité de désinscription, gratuité de l’offre, etc.)

La promesse est le contenu le plus important de cette page. Orientez votre argument sur les besoins ou les problématiques de vos potentiels clients et cherchez à mettre en valeur cette offre gratuite comme solution.

Sur la forme, vous avez à votre disposition de nombreux templates personnalisables sur Systeme.io pour créer une page de capture. Ensuite, elle sera reliée à un autorépondeur afin d’automatiser vos campagnes emailing.

En tout cas, lorsqu’un prospect convaincu s’inscrit sur la page de capture, il va recevoir automatiquement l’offre gratuite promise. Mais le plus important, c’est le fait que son adresse mail est taguée.

Créer des séquences d’e-mailing

À quoi va servir les contacts récoltés sur la landing page ? Eh bien, c’est pour promouvoir votre formation en ligne à travers des séquences d’emailing.

En fonction de votre stratégie webmarketing, vous pouvez planifier des mails automatiques par heure, par jour ou par semaine.

Il n’y a pas de règle stricte sur le contenu d’une campagne marketing d’emailing.

Vous pouvez par exemple créer une suite de mails pour diriger vos prospects vers une page de vente. Sinon, il est également possible de tisser un lien plus proche et plus personnalisé avec les prospects avant de leur offrir au final votre infoproduit.

Dans la formation sur le blogging de David Lefèvre, il explique bien comment créer une campagne d’emailing et quels contenus proposer aux prospects. Si cela vous intéresse, cliquez ici.

Dans tous les cas, la création d’une campagne d’emailing sur Systeme.io est très facile depuis son tableau de bord. Cliquez sur le bouton « Menu » en haut et à droite de l’écran. Puis, rendez-vous dans « Campagnes ». Il ne vous reste plus qu’à nommer la campagne et à configurer chacun de vos emails.

Rédiger une page de vente

La page de vente est le pilier de votre business. Si vous voulez réussir à bien vendre une formation en ligne, je vous conseille de créer cette page avec minutie.

Et pour cause, lorsqu’un prospect va atterrir sur cette page de vente après avoir consulté l’une de votre séquence d’emails, vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre d’acheter votre cours e-learning.

Sur Systeme.io, vous pouvez mettre en place un « split test ». C’est-à-dire, vous disposez d’une fonctionnalité A/B testing qui vous permet de créer deux versions d’essai et de comparer l’efficacité de ces deux pages de vente. Ainsi, vous pouvez constater la page qui convertit mieux et qui fonctionne pour votre activité en ligne.

Par ailleurs, cet outil vous offre la possibilité de personnaliser votre page de vente. À titre d’exemple, vous pouvez ajouter d’autres éléments spécifiques à votre formation, modifier les paramètres pour chaque type de formation à vendre, configurer une passerelle de paiement…

Et justement, il est facile de connecter votre compte Paypal ou votre compte Stripe sur Systeme.io afin de recevoir les paiements de vos clients.

Mieux encore, vous serez en mesure de proposer des ventes en un seul paiement ou en plusieurs fois. Pour cette deuxième option, vous pouvez également configurer l’ouverture des modules de cours à des dates définies selon le paiement mensuel d’un client.

En outre, il est possible de renvoyer vos clients vers d’autres plateformes ou vers votre site web/blog si votre formation n’est pas hébergée sur Systeme.io.

Héberger sa formation sur Systeme.io

Cette étape concerne principalement les débutants en infoprenariat. Si vous n’avez pas encore un site internet ou un blog et que vous ignoriez sur quel support stocker vos données, sachez que Systeme.io a tout prévu. Vous pouvez héberger votre formation sans quitter la plateforme.

La création d’un cours

Pour créer votre première formation sur Systeme.io, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Mes formations ». Et là, vous devez cliquer sur le bouton « Vente ». Toutes vos formations vont apparaitre sur cette page.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Créer » pour configurer votre formation en ligne. Systeme.io va vous demander de remplir quelques informations, dont l’intitulé et la description de la formation, le chemin d’accès à la formation, les images d’illustration de votre cours, le nom de domaine (facultatif)…

Une fois les informations remplies, vous allez devoir créer les modules et les chapitres de la formation. Leur contenu peut être une vidéo ou un texte. Pour ce premier cas, vous pouvez importer vos vidéos depuis votre chaîne YouTube, depuis Vimeo ou tout simplement depuis votre ordinateur.

Systeme.io met à votre disposition un éditeur qui fonctionne sur le système de la « drag and drop ». Il est même possible de créer du contenu responsive pour tous les supports (PC, appareil mobile, tablette, etc.)

Et comme énoncé plus haut, c’est ici que vous pouvez configurer un délai d’attente pour débloquer les modules de la formation une par une. C’est recommandé si vous proposez un paiement en plusieurs fois.

La création d’un espace membre

Un espace membre est une interface sur laquelle vous pouvez limiter l’accès seulement à des clients qui ont payé votre formation.

Sur Systeme.io, lorsqu’un client vient d’avoir inscrit sur la page de vente, il va recevoir automatiquement un email de remerciement qui va lui fournir un identifiant de connexion et un mot de passe.

C’est sur cette interface que cet élève peut suivre vos cours à son propre rythme sans devoir les télécharger et les stocker sur son ordinateur. Son accès peut être complet ou en plusieurs fois, en fonction de vos paramètres.

Publier la formation sur la marketplace du Systeme.io

Jusqu’ici, vous avez créé et hébergé votre formation en ligne. Vous avez également un tunnel de vente qui fonctionne correctement. Ainsi, la dernière étape, c’est de promouvoir votre offre de formation afin de trouver des clients.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à chercher ailleurs. Vous pouvez profiter de la puissance du programme d’affiliation de l’outil Systeme.io.

En proposant une formation de qualité, vous serez sûr de trouver facilement des affiliés qui vont faire la promotion de votre infoproduit.

Je vous conseille tout simplement de proposer un taux de commission de plus de 40 % pour motiver les affiliés.

Sur votre tableau de bord, rendez-vous en haut à droite et cliquez sur le bouton « publier l’offre dans la marketplace ».

Vous serez ensuite invité à remplir quelques informations comme le nom de la formation, la description de votre cours ainsi que sa catégorie.

Sinon, il vous est également possible de promouvoir votre formation sur les réseaux sociaux, sur votre site internet/blog (si vous en avez) ou encore via des publicités payants (si vous avez le budget).

Pour terminer, j’espère avoir pu vous aider pour vendre une formation sur Systeme.io. Il ne vous reste plus qu’à appliquer toutes ces étapes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.