Comment faire de la pub Facebook ?

Vous voulez faire de la pub Facebook ? Dans cet article, je vous explique les 7 étapes pour créer une publicité Facebook.
Table des matières

Quand on veut vendre un produit, un service ou une formation, il faut promouvoir son offre. Parce que pour faire des ventes, il faut avoir du trafic. Alors vous pouvez rédiger des articles ou faire des vidéos, mais si vous voulez faire des ventes rapidement, la pub Facebook est un moyen d’avoir des visiteurs immédiatement. C’est aussi un bon moyen de tester son offre.

Que vous souhaitiez vendre un produit physique ou numérique en ligne, Facebook est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour rapidement toucher une large audience. Grâce aux différents utilisateurs de ce réseau social, vous allez pouvoir cibler des personnes susceptibles d’être intéressé par votre produit et faire de la publicité à ces dernières. Si vous souhaitez faire des publicités Facebook, voici le guide complet pour intégrer ce réseau social dans votre stratégie marketing.

Quelles sont les différents types de publicité Facebook ?

Comme c’est le cas sur la plupart des médias sociaux, vous pouvez construire une campagne avec divers types de contenu. Selon le produit vendu, le type de publicité Facebook choisi peut influencer les performances de votre campagne. En effet, on distingue plus d’une dizaine de types de publicité sur Facebook à savoir : 

  • Avec images
  • Vidéos
  • Sondage
  • Carrousel
  • Diaporama
  • Collection
  • Instant Experience
  • Formulaire
  • Publicité dynamique
  • Messenger
  • Stories
  • Etc. 

Il est conseillé de faire le choix idéal parmi ces publicités en tenant compte de la présentation du produit dans chaque cas. L’idée étant de choisir la publicité qui met beaucoup plus en valeur les avantages de votre produit. 

Quelles sont les étapes pour créer des publicités sur Facebook ?

Si vous avez déjà créer une page Facebook, vous pouvez accéder directement au gestionnaire de publicité ou à votre Business manager pour configurer la campagne publicitaire. Par contre, si vous n’avez pas encore une page Facebook dédié à votre entreprise, vous devez en créer avant de diffuser des campagnes Facebook. 

Étape 1 : Choisir son objectif 

Pour la première étape, il faut définir l’objectif de votre publicité. Facebook propose 11 objectifs publicitaires selon les résultats que vous espérez de votre publicité. Voici une liste des options proposées : 

  • Notoriété de la marque : pour présenter votre marque au public ; 
  • Couverture : pour exposer votre publicité au public ; 
  • Trafic : pour augmenter le trafic d’un site web ;
  • Interaction : pour accroitre le nombre d’interaction sur votre page ; 
  • Installations d’application : pour inciter les internautes à installer votre application ; 
  • Vues de vidéos : montrer une vidéo à plus de personnes ;
  • Génération de prospects : obtenir de nouveau prospects pour votre tunnel de vente ; 
  • Messages : inciter les internautes à contacter votre entreprise par Messenger ;
  • Conversions : pour faire en sorte que les internautes réalisent une action particulière sur votre site (exemple : ajout au panier, achat, inscription à la newsletter, amélioration du taux de conversion, etc.) ;
  • Ventes catalogue : relier votre publicité Facebook à votre catalogue de produits ; 
  • Trafic en point de vente : inciter les clients à proximité de votre entreprise de passer dans vos locaux. 

Une fois que vous avez choisi votre objectif, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Étape 2 : Nommer sa campagne 

Après le choix de l’objectif, il faudra décider s’il faut configurer une campagne Abtesting ou non. Vous avez également la possibilité de cocher la case d’optimisation du budget de la campagne ou non. Cette dernière option est utile lorsque vous explorez plusieurs formats de publicités. 

Avant de terminer cette étape, assurez-vous d’avoir donné un nom significatif à votre campagne afin de ne pas vous y perdre à l’avenir. 

Étape 3 : Configurer la publicité Facebook 

Si vous avez déjà créer un compte publicitaire, il suffit de cliquer sur le bouton suivant pour avoir accès à la suite de la configuration. Dans le cas contraire, il vous faut un compte publicitaire, facile à créer en quelques clics depuis votre Business manager. Au moment de la création du compte publicitaire, vous allez devoir renseigner votre pays, la devise de facturation, le fuseau horaire et le moyen de paiement des frais publicitaires.  

Étape 4 : Cibler son audience

Pour créer une publicité efficace, il faut un bon outil de ciblage. Et ça tombe bien : L’outil pour créer une campagne de publicité Facebook est très complet au niveau du ciblage !

Facebook vous offre la possibilité de cibler les personnes à qui la publicité sera montrée. Vous pouvez définir leur région, leur âge, leur langue et leurs centres d’intérêts. Grâce à ces informations, Facebook fait le tri parmi ces utilisateurs et ne propose la publicité qu’aux personnes susceptibles d’être intéressé. 

Étape 5 : Choisir les placements de la publicité 

Avant de lancer vos publicités, Facebook vous donne la possibilité de définir où ces dernières apparaitront. Sans se prendre la tête, vous pouvez opter pour le placement automatique. Combiner à l’optimisation de budget publicité de l’étape 2, vous obtenez de meilleures performances sans dépenser énormément en publicité. 

Outre cette option, vous pouvez décider si les publicités seront diffusées sur Instagram, dans les stories Messenger, dans les fils d’actualité, etc. De même, vous choisissez quels types d’appareil verront la publicité. 

Étape 6 : Définir le budget de votre pub Facebook

Il faut ensuite fixer le budget de la publicité. Vous pouvez définir un budget global ou quotidien et configurer les dates de débuts et de fin de votre campagne Facebook Ads. Une fois terminé, vous pouvez rendre votre publicité active immédiatement.

Souvent, les personnes qui veulent promouvoir leur produit, service ou formation ont peur de ne pas avoir le budget. Mais il n’y a pas de budget minimal pour une pub Facebook. Contrairement à d’autres régies publicitaires comme Taboola par exemple.

Étape 7 :  Créer la campagne

Pour finir, il faudra créer la publicité proprement dite : ce que verront les utilisateurs de Facebook. Dans cette dernière étape, il faut choisir le type de publicité, importer le fichier multimédia au format adapté, puis intégrer le contenu de la publicité.  

Après toutes les configurations, vous pouvez lancer la campagne et commencer par faire des ventes ou rediriger du trafic vers votre site selon les objectifs définis. 

Avant que la publicité faite ne soit active, Facebook effectue une vérification de la publicité. Notez également que vous avez la possibilité de lancer plusieurs campagnes publicitaires. Pour éviter les faux pas, il est conseillé de lire les conditions de publicité de Facebook et de les respecter.

Vous savez maintenant comment faire de la pub Facebook. Il ne vous reste plus qu’à créer votre campagne. Vous trouverez plus d’informations ici sur le site de Facebook.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.