Comment avoir du trafic pour une formation ?

Vous avez créé un ebook ou une formation et vous vous demandez comment avoir du trafic ? Je vais vous expliquer comment avoir des visiteurs.
Table des matières

Quand on lance un ebook ou une formation, quelque soit notre thématique, on a besoin de visiteurs qualifiés. Un visiteur qualifié est un internaute ciblé, qui pourrait être intéressé par notre offre. On parle souvent de « trafic qualifié ». Dans cet article, je vais vous expliquer comment avoir du trafic pour une formation ou un ebook.

Lorsque vous lancez une formation, le plus dur est de réussir à la vendre. Pour cela, vous devez la promouvoir et drainer suffisamment de monde sur votre site internet. Pour y arriver, il existe de nombreux canaux et médias sociaux à exploiter que ce soit pour acquérir du trafic gratuit ou payant. Parmi les plus efficaces, voici une liste de canaux à utiliser pour générer du trafic pour votre formation et bien évidemment faire des ventes.

Pourquoi faut-il avoir des visiteurs qualifiés pour vendre sa formation ?

À partir du moment où on a une offre à vendre, que ce soit un produit, un service ou une formation, il faut la faire connaître. Et il faut donc attirer des visiteurs, soit de manière gratuite en créant du contenu, soit de manière payante. Dans cet article, je vais vous parler des deux façons d’augmenter le nombre de visiteurs d’une page. D’ailleurs, ces techniques sont valables quelque soit le type de pages sur laquelle vous allez envoyer vos visiteurs.

Souvent, on utilise plutôt des méthodes de trafic gratuit pour les pages de vente. Et des méthodes d’achat de trafic pour des pages de capture. Mais c’est à vous de voir et d’établir votre propre stratégie marketing.

Comment avoir des visiteurs sur sa page de vente ou de capture ?

Dans cet article, j’ai voulu vous parler de méthodes très différentes pour augmenter son trafic. Donc il y aura forcément une ou deux méthodes qui seront adaptées à vos besoins.

Vendre sur des places de marché

La première technique dont je voudrais vous parler, on l’entend rarement, c’est de vendre son cours, son ebook, sur une place de marché de formations en ligne. On peut citer BeTeachr, Clickbank ou encore Udemy. Si vous débutez ou si vous ne vivez pas encore de votre activité, c’est la meilleure manière. Parce que ça ne prend que quelques minutes à mettre en place, et vous aurez des visiteurs pendant des années sur vos formations.

En échange, la plateforme prendra une commission sur la vente et il y aura souvent un programme d’affiliation qui permettra à des affiliés de faire votre promotion. C’est aussi grâce à ça que vous pourrez avoir beaucoup de visiteurs. De nombreux infopreneurs ne vendent pas sur des places de marché parce qu’ils ne veulent pas avoir que 20, 30 ou 50% de commissions sur les ventes.

Mais honnêtement, est-ce que vous préférez gagner 50% de 2000€ ou 100% de 0€ ? Parce que oui, les ventes que vous ferez sur les places de marché sont des ventes que vous n’auriez pas faites ailleurs ! Parce que votre audience achètera sur votre site. Les gens qui achèteront sur les places de marché sont des gens qui vous découvriront grâce à ces sites. Et rien ne vous empêche de vendre sur votre propre site en plus des marketplaces !

Mettre en place un programme d’affiliation

Je conseille toujours d’avoir un programme d’affiliation pour avoir des visiteurs. Mais de manière générale, je conseille d’utiliser des places de marché qui ont un programme d’affiliation. C’est leur métier donc ils savent comment ça fonctionne. On sait qu’on niveau technique, ce sera beaucoup mieux fait. Ainsi qu’au niveau des paiements et de la gestion des affiliés.

Mais si vous voulez créer votre propre programme d’affiliation, vous êtes tout à fait libre de le faire. Si vous avez un site WordPress, il existe des plugins pour vous permettre de créer et de gérer votre programme. Vous pouvez aussi utiliser un outil tout-en-un comme Podia, Systeme io ou ClickFunnels. Ce sont différents outils pour vendre ses formations en ligne et qui ont une fonctionnalité de programme d’affiliation.

Écrire et optimiser des articles 

Parlant des méthodes payantes pour amener du trafic sur sa formation, il ne faut pas oublier la puissance du SEO ou référencement naturel. Il est gratuit et sa mise en place ne requiert pas d’énormes connaissances techniques. En effet, le SEO ou Search Engine Optimization est une technique d’acquisition de trafic naturel qui consiste à écrire des articles de blog optimisés sur des mots-clés avec des backlinks qui redirigent vers votre site. 

En effet, lorsque vous tapez des requêtes dans la barre des moteurs de recherche, l’algorithme de Google soutire les mots-clés de votre requête, analyse les milliers de sites à sa disposition, puis affiche par ordre de pertinence les sites qui correspondent à la requête. Pour que votre site soit en première position, il faudra donc optimiser votre article autour du champ sémantique du mot-clé. 

Grâce à une bonne optimisation des articles, vous bénéficiez donc d’un trafic organique sur votre formation sans dépenser plusieurs euros en publicité.

Faire des vidéos et les référencer

YouTube rencontre de plus en plus de succès dans le domaine de la communication, car les internautes y ont régulièrement recours pour trouver des réponses à leurs questions. Vous pouvez donc profiter de cet engouement pour avoir plus de trafic qualifié sur votre formation. Pour cela, il faudra créer une chaîne YouTube, faire des vidéos sur le contenu de votre formation et diriger les personnes qui suivent ces vidéos sur la page de votre formation. 

Pour avoir du succès sur cette plateforme, vous devez non seulement faire des vidéos de qualité, mais également travailler sur le référencement de ces dernières. Tout comme avec Google, YouTube propose du contenu aux internautes grâce à la stratégie de mot-clé et à l’indice de pertinence. Le meilleur moyen pour référencer une vidéo est donc d’insérer quelques mots-clés dans la description et les tags de votre vidéo. 

Par ailleurs, notez que l’ancienneté et l’engouement autour des vidéos font également partie des principaux critères utilisés par YouTube pour référencer une vidéo. Pour ce faire, lorsque vous avez beaucoup de vues et de « J’aime » sur vos vidéos ainsi qu’une bonne notoriété, l’algorithme les considère comme pertinents et pourra ainsi les recommander pour les internautes.

Créer une campagne de publicité

Jusqu’à présent, on a vu des techniques de référencement naturel ou de trafic gratuit. Voyons maintenant comment faire venir des visiteurs payants. Parce que oui : On peut acheter pour avoir des visiteurs. Ce qui est amusant, c’est que dans le domaine du blogging, on parle surtout de créer du contenu pour développer son audience qualifiée. Alors que dans l’e-commerce on a beaucoup plus l’habitude du référencement payant.

Pour acheter du trafic, on va pouvoir utiliser faire des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Voyons ensemble où faire de la publicité. Comme vous le verrez, je ne parle pas ici de sites comme Taboola par exemple, qui selon moi ne sont pas de bonnes sources de trafic. D’ailleurs, je vous suggère de lire cet avis sur Taboola pour vous faire une idée.

La publicité Facebook

Facebook est depuis quelques années l’une des sources d’acquisition capable d’augmenter le trafic et le nombre de visites d’un site. En effet, on compte dans le monde plus de 2.85 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook. Avec des chiffres impressionnants toujours à la hausse, cette plateforme s’invite comme le meilleur générateur de trafic. 

Pour accroître le trafic grâce à la publicité Facebook, il suffit de créer une page Facebook pour votre formation et de lancer des publicités. Bien que cela ne soit pas aussi simple, le processus est tout de même à la portée de tous. En effet, Facebook dispose d’un outil spécifique appelé Business Manager pour la gestion de vos publicités. Il s’agit d’une session réservée aux entreprises qui souhaitent faire de la publicité sur Facebook. Commencez donc par créer votre compte Business sur Facebook, puis la page Facebook de votre formation et enfin le compte publicitaire pour lancer les publicités. 

La publicité sur Facebook peut être sous formats vidéos ou images. Il est conseillé d’essayer les deux formats afin d’optimiser au fur à mesure selon les performances. 

La publicité Google

Google Ads (anciennement appelé Google Adwords) est un outil de Google permettant de faire de la publicité comme c’est le cas avec Facebook. Avec cet outil, vos publicités apparaissent sur des sites ou blogs qui traitent du sujet relatif à votre formation.

Pour lancer une publicité Google, vous devez commencer par rechercher les mots-clés idéals pour un ciblage optimal. C’est la première étape pour toutes les campagnes Google Ads et c’est de loin la plus importante pour réussir à générer des visites avec cet outil. Une fois que vous avez la liste de mots-clés, il faudra bien les cibler au moment de la création de votre publicité. Ensuite, vous devez trouver la meilleure stratégie d’enchère. Pour un début, il est conseillé d’utiliser le CPC – enchères manuelles. Cela vous permet de contrôler votre campagne et de l’optimiser si besoin.

Concernant l’optimisation, vous avez droit à un géant tableau de bord avec Google Analytics qui vous expose toutes les données dont vous avez besoin pour améliorer votre taux de conversion. Vous pourrez évaluer le nombre de visiteurs, le nombre de clics enregistrés ainsi que le nombre de ventes effectué. Selon ces données, vous pouvez trouver la faille, la corriger et améliorer les performances de votre publicité.

La publicité YouTube 

En dehors de la stratégie de création et de référencement naturel de vidéo présenté dans la solution précédente, YouTube offre également la possibilité de lancer des pubs pour apporter du trafic sur un site et augmenter le nombre de visites. 

Pour faire de la publicité sur YouTube, vous devez passer par la plateforme Adwords de qui donne accès à l’espace publicitaire YouTube : Trueview. Dans cet espace, vous avez le choix entre les annonces publicitaires InStream et des annonces vidéo Discovery. L’avantage avec cette plateforme est qu’il ne vous facture qu’après que quelqu’un ait vu votre annonce. Vous pouvez donc espérer un retour sur investissement optimal avec cette source de trafic. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.