Clickbank : La marketplace pour les affiliés

Table des matières

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur ClickBank ! En effet, c’est une place de marché de produits d’informations créée en 1998. Elle est très bien réputée en ligne, car elle regroupe deux acteurs principaux, dont les vendeurs et les affiliés.

Cependant, vous allez voir que ClickBank n’est pas vraiment une place de marché, mais plutôt une plateforme d’affiliation.

Le principe de base d’une place de marché, c’est que le marché lui-même ainsi que les affiliés vont faire la promotion des offres présentes sur le site.

La place de marché va gagner en visibilité, les affiliés vont gagner des commissions et les vendeurs vont faire des ventes.

Or, ClickBank fonctionne autrement… Du coup, il est important de bien connaître cette distinction avant de prétendre pouvoir gagner des revenus passifs sur ClickBank !

Avis sur ClickBank : C’est quoi ClickBank ?

Avant de vous donner mon avis sur ClickBank, découvrons d’abord ce que c’est exactement ClickBank. Pour information ou pour rappel, ClickBank est supposée être une place de marché en ligne sur laquelle vous pouvez vendre des produits numériques comme des vidéos, des logiciels ou encore des livres électroniques (ebook, PDF).

Mais contrairement aux autres places de marché des formations en ligne, le fonctionnement de ClickBank est un peu différent. C’est plutôt un réseau d’affiliation. Autrement dit, cette plateforme ne cible pas directement les potentiels clients qui ont besoin d’acheter des cours en ligne, mais plutôt des affiliés qui souhaitent gagner pas mal d’argent avec l’affiliation.

Concrètement, si vous êtes un infopreneur, vous allez créer votre propre produit selon les paramètres recommandés par ClickBank. Ensuite, votre formation en ligne va s’afficher sur le site pour que les partenaires affiliés puissent la promouvoir via leurs liens d’affiliation.

En fonction de votre stratégie webmarketing, vous pouvez proposer à votre réseau d’affiliés un système de paiement au coût par clic (CPC) ou au coût par vente effectuée (CPS). Vous l’aurez compris, plus le nombre d’affiliés qui vont promouvoir les produits numériques proposés augmente, plus vous pouvez générer des gains.

Comment fonctionne ClickBank ?

Comme je vous le disais plus haut, ClickBank n’est pas réellement une place de marché des formations en ligne. Il est différent d’Udemy ou encore de BeTeachr sur deux points :

ClickBank ne peut pas héberger votre produit numérique

Sur ClickBank, il n’y a pas de fonctionnalité qui vous permet de stocker votre produit numérique.

Vous devez créer votre site internet ou utiliser des outils tout-en-un comme ClickFunnels ou encore Système.io pour héberger votre formation en ligne.

Idem pour la page de vente, vous devez la créer en dehors de la plateforme et ensuite la relier sur ClickBank.

Aucun client ne peut passer commande directement sur ClickBank

Cette première caractéristique de ClickBank entraîne le fait qu’aucun client ne peut passer commande directement sur la plateforme. Du côté client, aucun produit n’est présenté sur la page d’accueil, ni sur d’autres pages.

Donc, si vous allez utiliser ClickBank pour vendre une formation en ligne, soit vous faites vous-même la promotion de vos cours en ligne, soit vous devez cibler les affiliés qui vont faire leur promotion.

Et pour cause, il appartient à votre groupe affilié de générer du trafic sur votre page de vente (créée en dehors de la plateforme) et non sur ClickBank. Cette plateforme va savoir la provenance de la vente à l’aide d’un cookie et d’un lien affilié.

Les avantages de vendre sur ClickBank

Bien évidemment, si ClickBank est bien réputé en ligne, ce n’est pas pour rien ! Il a déjà aidé des milliers de webentrepreneurs et d’affiliés à gagner de l’argent sur Internet.

Plus précisément, vous y trouverez plus de 50 000 infoproduits réparties dans une vingtaine de catégories et dans plus de 250 sous-catégories.

Notez également que ClickBank accueille plus de 100 000 affiliés à travers le monde. De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs langues et plusieurs devises pour la vente d’un produit numérique.

Qui voudrait laisser passer une opportunité pareille ? Il vous suffit de créer votre infoproduit et de le rendre disponible sur ClickBank. Ensuite, ces milliers d’affiliés vont promouvoir votre formation en ligne à votre place. Vous n’avez plus qu’à attendre les clients à venir vers vous.

Les inconvénients de ClickBank lorsqu’on est infopreneur

Malheureusement, ClickBank a également quelques inconvénients. Premièrement, il y a peu de formations francophones sur ClickBank. Mais j’ai constaté que les cours en anglais et en espagnol se vendent plutôt bien sur cette plateforme.

Deuxièmement, la création d’un compte vendeur sur ClickBank est payante. Ce qui n’est pas le cas pour un compte affilié qui est gratuit. Vous devez payer 49 $ dès l’inscription. Et le hic, c’est le fait qu’un compte vendeur ne peut vous permettre de vendre qu’un seul produit numérique.

Si vous voulez vendre plusieurs formations en ligne, il faudra créer plusieurs comptes et donc multiplier 49 $ par le nombre de comptes souhaité. Bien évidemment, ClickBank vous offre une réduction de 50 % à partir du deuxième compte. Cependant, ne vous étonnez pas s’il existe plus d’affiliés que de vendeurs sur ClickBank. La monétisation des cours en ligne sur cette plateforme est quasiment difficile avec ce prix !

De plus, ClickBank retire 7,5 % de commissions + 1 $ sur chaque vente effectuée. Et enfin, la plateforme retire également des frais d’inactivité. C’est-à-dire, si vous n’arrivez pas à générer de vente au bout de 3 mois successifs, ClickBank retirera 1 $ par semaine. Et ce sera 5 $ par semaine au bout de 6 mois d’inactivité, et 50 $ au bout de 12 mois d’inactivité.

Comment bien vendre sur ClickBank ?

Voulez-vous savoir comment gagner de l’argent en tant qu’infopreneurs sur ClickBank ? Je vous propose maintenant quelques conseils que vous devriez suivre pour gagner plein d’argent avec votre cours en ligne.

Ne pas choisir ClickBank lorsqu’on est débutant en infoprenariat

Si vous voulez mon avis sur ClickBank, ce n’est pas la meilleure solution si vous débutez dans l’infoprenariat ou si vous n’avez pas un budget conséquent dans votre investissement de départ ou encore si vous n’êtes pas à l’aise avec les aspects techniques (il faut créer votre formation et votre page de vente en dehors du site).

Cependant, si vous voulez cibler le marché anglophone et/ou si vous êtes déjà présents sur d’autres plateformes pour vendre vos formations en ligne, vous pouvez utiliser ClickBank comme sources de revenu complémentaire.

Éviter de cibler le marché francophone

En outre, il me semble important de souligner qu’il existe peu d’affiliés actifs sur ClickBank sur le marché francophone. Si vous êtes dans cette catégorie, je vous recommande de faire vous-même la promotion de votre formation pour augmenter le taux de conversion. Sinon, gare aux frais d’inactivité !

Attention au contenu de sa page de vente

Par ailleurs, il faut noter que votre formation en ligne risque d’être refusée si vous faites de la promesse dans votre page de vente. Par exemple, les titres d’une formation comme « gagner de l’argent sans rien faire… » ou « de zéro à 100 000 euros en 3 mois » seront refusés. Et même si votre promesse est tout à fait raisonnable, les risques d’être refusé par ClickBank restent majeurs.

Bien calculer ses potentiels gains

Et enfin, je vous conseille de bien calculer vos potentiels gains. Outre le fait de tenir compte du frais d’inscription et des frais retirés par ClickBank par vente, il faut également considérer le taux de commissions à proposer à vos affiliés.

La rémunération des commissions sur ClickBank va de 20 à 70 % par transaction.

Si vous proposez entre 20 à 40 %, ce serait trop bas et les affiliés ne seront pas intéressés à la promotion de votre infoproduit.

Par contre, ce serait trop moyen si vous proposez une commission-affiliation entre 40 à 50 %. Là, c’est la concurrence dont il faut tenir compte. Pouvez-vous vous démarquer facilement avec votre formation ? Apporte-t-elle suffisamment de valeur ajoutée par rapport à celle des autres vendeurs ?

Si ce n’est pas le cas, contentez-vous de faire votre propre promotion ! Or, le fait de vous inscrire sur une place de marché, c’est de laisser les autres promouvoir votre produit numérique, non ? Or, vous devez faire plus d’efforts pour promouvoir votre offre.

Sur ClickBank, l’idéal est de proposer une commission sur les ventes entre 50 à 70 %. Mais là, les risques de ne toucher que 20 % par vente sont majeurs. Donc, faites bien le calcul de vos potentiels gains !

Dans un autre article, je vous ai déjà montré comment fixer le tarif d’une formation. Si vous ne l’avez pas encore lu, rendez-vous ici.

Mon avis sur ClickBank

Pour toutes ces raisons, je pense que ClickBank est plutôt fait pour un affilié à la recherche d’un moyen de se faire de l’argent sur Internet pour arrondir ses fins de mois. Les infopreneurs présents sur cette plateforme gagnent peu ou pas d’argent.

À moins de savoir se débrouiller tout seul pour monétiser ses infoproduits, je ne recommande pas ClickBank pour vendre une formation en ligne. Il existe bien d’autres alternatives très intéressantes comme 1TPE, BeTeachr ou encore Udemy.

D’autant plus que ces sites internet sont des vraies places de marché des produits virtuels. Vous pouvez y héberger votre infoproduit sans quitter le marketplace en question et vous pouvez proposer directement à vos clients une belle page de vente.

La plupart d’entre ces marketplaces sont gratuites. C’est-à-dire, tant que vous ne faites pas de vente, vous ne payez rien ! Et votre formation en ligne reste visible sur la plateforme, même si vous êtes inactif pendant des semaines, des mois, voire des années. Et ce, sans frais cachés !

Ensuite, vous pouvez également bénéficier d’un programme d’affiliation multiniveaux. Ainsi, vous pouvez promouvoir votre propre cours en ligne et celui des autres vendeurs pour générer des revenus supplémentaires. Les autres membres peuvent également recommander des produits numériques des vendeurs présents afin de toucher des commissions par vente.

À travers cet avis sur ClickBank, j’espère avoir pu vous aider à choisir s’il faut vendre une formation en ligne sur cette plateforme ou non ! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou des remarques sur cet article.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.