1TPE : Le Clickbank français

Table des matières

Beaucoup de contenus sur Internet évoquent le programme d’affiliation de 1TPE. Bien évidemment, c’est une plateforme d’affiliation, mais je vais me mettre, cette fois-ci, du côté des vendeurs. Comment vendre une formation en ligne sur 1TPE ? Poursuivez votre lecture !

Présentation de 1TPE

Avant de vous dire comment vendre une formation en ligne sur 1TPE, il me semble important de présenter ce site internet. En effet, c’est une plateforme d’affiliation française créée en 2008. Elle est très bien réputée en ligne. D’ailleurs, les chiffres parlent d’elles même : 1TPE a déjà versé plus de 8 millions d’euros de commissions à ses plus de 300 000 membres affiliés. Il existe aujourd’hui plus de 21 000 produits dans son catalogue.

Tout ça pour vous dire que la réputation de la plateforme 1TPE n’est plus à prouver. Elle a permis à de nombreuses personnes de gagner de l’argent, soit avec la vente de produits ou de services dématérialisés, soit avec son programme d’affiliation.

Concrètement, 1TPE regroupe 3 acteurs principaux :

  • les vendeurs de produits numériques tels que les logiciels, les livres électroniques (ebook, PDF), les formations en ligne, les audios, etc.
  • les affiliés qui vont faire la promotion de ces produits virtuels ;
  • et les clients qui vont bénéficier d’une interface de paiement sécurisée ;

Son modèle économique est similaire à celui de ClickBank. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on le surnomme « le ClickBank français ». Car oui, le site 1TPE est uniquement en version française. Vous l’aurez compris, il cible principalement le marché francophone.

Dans la suite de l’article, je vais me focaliser sur la façon de pouvoir gagner de l’argent en tant que vendeur sur 1TPE.

Fonctionnement de la vente d’un produit numérique sur 1TPE

Comme il s’agit d’une plateforme d’affiliation, les vendeurs doivent donc cibler les membres affiliés et non leurs potentiels clients sur 1TPE. D’ailleurs, aucun consommateur final ne peut passer commande directement sur la plateforme.

En effet, tout le monde peut devenir membre vendeur sur 1TPE. D’ailleurs, la création d’un seul compte suffit pour devenir à la fois vendeur et affilié sur cette plateforme. Il vous suffit de vous inscrire en suivant les démarches demandées.

L’étape suivante consiste à soumettre votre formation en ligne à validation. Sachez que vous devez, à part la formation, fournir une page de vente et une page d’accès lors de la soumission de votre infoproduit à l’équipe de modération de 1TPE.

L’avantage de vendre des cours sur 1TPE réside dans le fait que vous êtes libre de fixer le tarif d’une formation. La seule obligation, c’est qu’elle doit être supérieure à 5 € HT. Vous n’avez rien à payer. La proposition d’une formation en ligne sur 1TPE est gratuite.

Les seuls frais dont vous devez tenir compte, ce sont les commissions des affiliés sur les ventes. Là aussi, c’est vous qui fixez le taux de commission sur chaque vente effectuée. Généralement, il est compris entre 10 à 70 % du prix de votre cours en ligne.

Il n’y a pas de limite sur le nombre de produits/services en ligne que vous pouvez ajouter dans le catalogue 1TPE. Toutefois, votre produit virtuel sera d’abord disponible uniquement dans le catalogue interne du site, c’est-à-dire accessible seulement aux affiliés. Lorsqu’il aura été vendu une fois, vous pouvez le retrouver dans le catalogue 1TPE.

Une fois validé et après une première vente, votre produit numérique restera visible sur le catalogue de produits 1TPE. Et ce, que vous fassiez des ventes ou non. Sur ce point, cette plateforme ne vous facturera aucun frais caché.

Comment bien vendre une formation en ligne sur 1TPE ?

Vous savez maintenant le potentiel de rentabilité offert par cette plateforme. Pour résumer : l’inscription est gratuite, vous fixez vous-même le tarif de votre formation, une fois validé et après une première vente, votre cours en ligne va être disponible à vie pour les milliers d’affiliés actifs sur 1TPE.

Encore faut-il savoir bien exploiter ce business en ligne. Et justement, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à booster vos ventes sur 1TPE.

Créer une belle page de vente qui convertit

Il convient de noter que la création d’une page de vente est obligatoire sur 1TPE. Elle va servir à la plateforme de mieux identifier votre produit pour être approuvé dans son catalogue. C’est également à l’aide de cette page que vont être construites les URLs d’affiliés.

Malheureusement, il n’existe pas de fonctionnalité native sur la plateforme qui vous permet de créer cette page de vente. Cependant, 1TPE a développé 1TPEgo.com qui vous permet à la fois d’héberger votre formation en ligne si vous n’avez pas de site internet ou de blog et de créer un tunnel de vente (intégration d’auto-répondeur, page de capture, page de vente, etc.) Cette solution est gratuite !

Sinon, vous pouvez également opter pour d’autre solution externe comme Systeme.io ou ClickFunnels et la relier avec votre compte vendeur sur 1TPE.

Mais la page de vente ne doit pas être considérée comme une simple obligation. C’est un moyen d’optimiser vos gains. Elle doit présenter votre cours en ligne et convaincre les potentiels clients d’acheter la formation.

Pour cela, je vous conseille de proposer une offre irrésistible. Mettez en avant les bénéfices concrets de votre formation en ligne afin de réduire les éventuels freins à l’achat. Créez par exemple une sensation d’urgence (offre de lancement, promotion dans un délai limité, etc.)

Si vous maitrisez les techniques du copywritting (l’art de vendre avec les mots), c’est sur cette page de vente qu’il faut les appliquer.

Proposer une commission intéressante

La grande différence de la plateforme 1TPE réside dans la puissance de son système d’affiliation. Comme énoncé plus haut, vous devez cibler les milliers d’affiliés sur 1TPE et non vos clients directs. Ce sont eux qui vont faire la promotion de votre formation à distance.

Donc, plus ils seront motivés par une commission plus élevée, plus ils seront actifs pour commercialiser votre cours en ligne et plus vous gagnez pas mal d’argent. Donc, pour fixer le montant de la commission, n’hésitez pas à jeter un œil et à comparer le taux proposé par vos concurrents sur 1TPE.

Sur cette plateforme, c’est facile, car les produits numériques sur son catalogue peuvent être triés par catégorie. Donc, choisissez seulement ceux qui sont issus de votre niche de marché. Les taux de commission sont généralement affichés en bas de chaque produit. Cette méthode vous permet d’avoir une idée de la commission à proposer à vos futurs affiliés.

En tout cas, il est plus rentable de proposer une commission de plus de 50 % à un affilié 1TPE qui peut vous faire générer 100, 200 ou 300 ventes supplémentaires, au lieu d’une commission entre 10 à 20 % qui ne vous fera aucune vente. Rappelez-vous que ces affiliés sont également présents sur 1TPE pour gagner de l’argent.

Et surtout, n’oubliez pas de remercier votre affilié à chaque fois qu’il vous fera générer une vente. C’est très important ! Certes, 1TPE ne vous donne pas accès à leur adresse email, mais vous pouvez les contacter via la messagerie interne du site. Les ventes de vos affiliés s’afficheront sur votre compte. En effet, la valorisation de cet aspect humain vous fera gagner leur confiance et ils vont devenir de véritable ambassadeur de votre infoproduit.

Automatiser la livraison de votre produit numérique

Pour être plus productif et donc pouvoir vous concentrer à d’autres missions, je vous conseille d’automatiser la livraison de votre formation en ligne.

Par exemple, vous pouvez proposer à vos clients de s’inscrire sur une liste de votre auto-répondeur pour ensuite les envoyer l’accès à votre cours par email.

Si vous voulez faire simple, vous pouvez tout simplement proposer votre formation en téléchargement.

Il y a également une bonne pratique qui consiste à proposer un lien et un mot de passe qui permettent à vos clients d’avoir accès à un espace privé sur votre site où il pourra recevoir la formation.

Exploiter le programme d’affiliation 1TPE

Pour optimiser vos gains, ne vous contentez pas de proposer votre formation e-learning en vente sur 1TPE ! Pour rappel, un seul compte sur cette plateforme vous permet à la fois d’être vendeur et affilié.

Donc, n’hésitez pas à vous inscrire au programme d’affiliation 1TPE et à promouvoir d’autres produits numériques sur le site pour gagner de l’argent supplémentaire. Que vous soyez débutant ou plus avancé dans le domaine de l’infoprenariat, je vous conseille toujours d’exploiter cette opportunité.

En effet, l’affiliation vous permet de gagner des revenus passifs. Elle travaille automatiquement sans que vous n’ayez plus à intervenir une fois mise en place. Toutefois, je vous conseille de promouvoir les produits issus de votre niche, ou du moins, dans votre domaine de compétence pour ne pas décevoir les prospects déjà présents sur votre site internet ou sur votre blog.

Si vous n’avez pas de site web, c’est également une bonne raison de varier vos sources de revenus. Vous pouvez faire la promotion sur vos réseaux sociaux ou sur les forums de discussion par exemple.

J’espère avoir pu vous aider à bien vendre une formation en ligne sur 1TPE. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.