Comment créer un ebook ?

Vous voulez créer un ebook pour l'offrir à vos visiteurs, à vos prospects ou pour le vendre ? Voici les étapes de création d'un ebook.
Table des matières

Quand on veut créer un ebook, il y a quelques étapes à suivre pour faire les choses bien et pour que notre contenu soit un succès. Dans cet article, je vous explique comment concevoir un ebook étape par étape. Et dans le prochain article, on verra ensemble comment vendre son ebook.

Qu’est-ce qu’un ebook ?

L’ebook est un livre numérique qui peut être lu sur n’importe quel support électronique. Que ce soit un ordinateur, un ebook reader, des tablettes, une liseuse, un iPad ou un smartphone. Il peut également être imprimé comme c’est le cas avec le livre au format papier. Très simple à produire, l’ebook a un grand potentiel pour générer de nouvelles opportunités de business. Si vous souhaitez écrire un ebook, voici les étapes indispensables pour y arriver.

Quelles sont les étapes de création d’un ebook ?

Voyons maintenant les étapes pour créer un ebook. Vous verrez que ce n’est pas compliqué, mais qu’il faut respecter ses étapes pour avoir un livre numérique de qualité.

① Trouver le thème de votre ebook 

Le choix du thème est la première et l’étape la plus importante pour démarrer la création des ebooks. Il est important que votre ebook porte sur une thématique que vous maitrisez. Et que vous pouvez transmettre facilement à travers des écrits. 

Par ailleurs, la thématique que vous souhaitez aborder doit avoir assez de demandes pour garantir le succès de votre livre numérique. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils de mesure de tendances comme Google Trend ou encore SemRush pour trouver les thèmes les plus recherchés par les internautes. Les résultats de cette analyse vous offrent des idées sur les problèmes les plus communs des clients. 

N’hésitez pas à accéder aux sites qui sont en première position de Google pour voir comment les sujets sont traités afin de différentier votre contenu et offrir un livre plus original. 

Si vous avez un blog, une meilleure manière de trouver le thème pertinent est d’analyser les données de votre blog afin de connaitre le sujet qui intéresse le plus votre audience. Par exemple, si vous avez un blog sur la permaculture, vous allez lister les articles les plus lus. Ces articles vont vous permettre de trouver soit l’idée générale, soit des idées de structure.

② Définir son persona 

La rédaction des livres numériques est presque identique à celui d’un livre papier, vous allez vous y perdre si vous n’avez pas une définition claire et précise de votre persona. Il s’agit en effet du profil du client idéal de votre ebook. N’oubliez donc pas de définir ce profil avec un maximum d’informations afin de créer un ebook aligné aux besoins de ce dernier. 

Bien définir son persona vous aide également au moment de promouvoir votre ebook sur des plateformes comme Amazon Kindle, Google play, etc. 

③ Structurer les éléments de votre ebook 

Une fois que vous avez le thème et le persona, il faut à présent définir les éléments à aborder dans votre e-book qui constitueront la table des matières. Commencez par un brouillon sur chaque partie et assurez-vous d’organiser les chapitres de manière cohérente afin d’assurer un excellent confort de lecture. 

La création de votre ebook doit apporter de nouvelles idées aux lecteurs. Pour cela, il est conseillé de faire une recherche en ligne sur les écrits qui existent déjà sur la thématique que vous souhaitez aborder. N’oubliez pas que votre production doit être facile à comprendre et doit également offrir un maximum d’information aux lecteurs pour résoudre son problème. 

④ Rédiger l’ebook

Pour rédiger l’ebook, vous pouvez soit vous débrouiller seul, soit faire appel à un rédacteur web. Sur des places de marché de freelances comme BeFreelancr, vous trouverez des rédacteurs de qualité. Et si vous voulez rédiger vous-même l’ebook, pensez toujours que vous devez chercher à régler le problème du lecteur.

Et même si vous offrez cet ebook en échange de l’inscription à votre mailing-list, la qualité doit être présente. Parce que si vous offrez l’ebook à vos nouveaux abonnés, vous pourrez leur apporter un maximum de valeur. Ils vous verront alors comme un spécialiste de votre thématique et vous feront confiance. En plus, vous leur donnerez envie d’aller plus loin avec vos contenus premiums. Et si vous vendez l’ebook, bien sûr vos lecteurs doivent en avoir pour leur argent !

Si vous avez déjà produit un contenu sur la thématique de votre ebook, vous pouvez l’utiliser pour écrire plus rapidement votre livre électronique. Que ce soit des travaux d’université, des vidéos, des livres-audio, des blogs spot, etc. Ils peuvent devenir un support complet pour le sujet. De même, l’inverse est possible, car un ebook en format pdf peut être réadapté en article de blog ou en vidéo YouTube. 

⑤ Illustrer chaque partie de votre ebook 

L’utilisation des illustrations aide les lecteurs et rend votre contenu plus attrayant surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet technique. Pour minimiser les coûts au niveau de l’utilisation des photos dans votre livre numérique, deux options s’offrent à vous : produire vos propres images ou utiliser des images des banques à télécharger gratuitement en ligne.  

Si vous avez un talent de photographe ou si vous disposez d’un album-photo, n’hésitez pas à mettre cela au profit de la création de votre livre ebook. L’utilisation de vos propres images vous garantit qu’il n’y aura aucun problème de gestion des droits d’auteurs. Cependant, assurez-vous que les photos soient de haute résolution et qu’elles correspondent au contenu abordé.  

Si vous optez pour la seconde option, notez qu’il existe des banques d’images gratuites et payantes en ligne. En général, la plupart sont gratuites, mais avec une version payante si vous souhaitez avoir davantage de belles images. Parmi les plus utilisés, on a : 

  • Freepik
  • ImageFinder
  • Reshot
  • Alamy
  • Pixabay
  • Pexels 
  • Stocksy, etc. 

⑥ Relire et mettre en page l’ebook

En plus d’être bien écrits, les livres électroniques doivent avoir une bonne mise en page afin d’être lisibles sur les différents formats PDF, Kindle, etc. Cela donne un air plus professionnel à l’œuvre. 

Dans cette partie de la création du livre au format ebook, vous devez beaucoup miser sur l’expérience utilisateur. En effet, le lecteur doit être en mesure de savoir ce qui est abordé dans votre ebook en jetant un œil sur le contenu. 

Faites donc attention aux paragraphes trop longs et tâchez de les séparer sans déranger la cohérence du texte. Pour finir, l’identité visuelle de votre ebook pdf doit être uniforme, surtout au niveau des couleurs, des polices d’écriture et de la taille du contenu. 

Pour la mise en page, vous pouvez utiliser des logiciels comme Indesign ou Canva. Et ensuite exporter en fichier PDF ou Epub pour qu’il soit lu sur un lecteur ebook. Mais honnêtement, Google Docs ou Microsoft Word seront très bien pour la mise en page.

Une fois le traitement de texte terminé, n’oubliez pas de relire avant de soumettre votre ebook sur une plateforme comme BeTeachr, à une maison d’édition ou à un téléchargement gratuit.

Vous pouvez faire appel à un freelance sur BeFreelancr pour la relecture ou la mise en page de votre ebook.

⑦ Faire une couverture d’ebook

La dernière étape pour créer un ebook, c’est de concevoir la couverture. Vous pouvez la créer avec Canva comme on l’a vu pour la mise en page. Comme je vous le disais, pour la mise en page on peut très bien utiliser Word ou Google Docs. Mais pour le design de la couverture, il faut faire quelque chose qui donne envie.

Pour cette tâche aussi, vous trouverez des freelances de qualité sur BeFreelancr.com ou Fiverr.com. Mais Canva est assez simple donc vous pourrez réussir à faire une couverture vous-même, sans avoir de connaissances en graphisme.

Dans le prochain article, on verra ensemble comment vendre son ebook. Donc si vous voulez poursuivre le sujet, je vous propose qu’on se retrouve dans cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.