Comment vendre un ebook ?

Vous voulez vendre un ebook ? Dans cet article, je vous explique les 4 étapes pour vendre votre livre numérique sur Internet.
Table des matières

Quand on veut vendre un ebook sur Internet, il y a quelques étapes à respecter. C’est assez simple, mais encore faut-il savoir dans quel ordre faire chaque chose. Dans cet article, j’ai voulu vous résumer ce que vous devez faire pour vendre un livre numérique facilement et gratuitement.

Qu’est ce qu’un ebook ?

L’ebook est un livre électronique disponible en plusieurs formats et accessible via des supports comme les liseuses électroniques, les tablettes, les iPads, les ordinateurs, etc. De nombreuses personnes utilisent ce moyen de lecture à cause de son accessibilité et de son grand confort de lecture. Il s’agit donc d’une véritable idée de business si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le monde des écrivains. Mais après la création de l’ebook, il faut penser à le commercialiser. Voici quelques conseils et astuces pour vendre un ebook.

Quelles sont les étapes pour vendre un ebook ?

Pour vendre des livres numériques, que ce soit sur Kindle, sur une marketplace ou sur votre propre site, vous devez suivre ces étapes simples ci-dessous.

① Créer un ebook qui se vendra

Avant même la création de l’ebook, vous devez vous assurer qu’il sera vendu. Cela peut se faire après de simples analyses qui conduisent au choix de la thématique. Dans le dernier article, on a vu ensemble comment créer un ebook. Et on voyait l’étape du choix de la thématique.

En effet, il est conseillé de faire une recherche approfondie sur le sujet que vous souhaitez aborder afin d’en savoir plus sur ce qui existe déjà et de mieux évaluer les attentes des clients. Notez que les gens n’achètent pas des mots, mais plutôt une solution. Votre livre électronique doit donc répondre à un besoin et s’adresser à un maximum de personne. Une fois que vous avez une bonne thématique, il faudra écrire sur cette dernière en abordant les points encore méconnus du public. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé d’écrire un ebook sur un sujet que vous maîtrisez vraiment.

En dehors du contenu, vous devez également accorder une véritable attention au design de votre ebook PDF. Cela implique son rendu sur les supports de lecture et la manière dont elle sera présentée au public. 

La mise-en-page de votre ebook améliore l’expérience de lecture et permet à vos clients de recommander votre livre numérique. En ce qui concerne l’aspect extérieur que vous devez projeter, cela a rapport avec la couverture du livre et sa représentation en 3D (l’image qu’il aurait si c’était un livre-papier disponible en librairie). 

Pour finir, vous devez produire un résumé convaincant. Le plus grand travail du marketing réside à ce niveau. Le résumé doit non seulement énumérer les grandes lignes de votre ebook, mais également convaincre les prospects qu’ils en ont vraiment besoin. Ne l’oubliez pas, vendez une solution et non une liste de mot. 

② Créer un tunnel de vente 

Le tunnel de vente est un moyen efficace pour vendre votre livre électronique. Comme l’indique son nom, le tunnel de vente est littéralement représenté comme un entonnoir qui conduit les prospects de l’intérêt à l’ajout au panier et à l’achat. Le but d’un entonnoir de vente n’est bien sûr pas de vendre uniquement un ebook à quelques dizaines d’euros. Vous pourrez aussi vendre vos offres plus chères ou faire de l’affiliation.

Pour construire un tunnel de vente, plusieurs plateformes proposent des offres intéressantes. Vous pouvez par exemple utiliser Systeme.io et profiter de ces nombreux templates pour construire votre page de vente. Côté design, il n’y a plus grand-chose à faire lorsque vous optez pour cette solution. Néanmoins, vous devez faire de gros efforts au niveau du copywriting pour être sûr de convaincre les prospects.

③ Vendre l’ebook

Vous avez plusieurs choix pour vendre vos livres électroniques. En effet, vous pouvez décider de les vendre sur votre propre site ou bien sur une place de marché.

Vendre un ebook sur son site ou blog 

Si vous avez un site internet ou un blog qui parle de la thématique abordée dans l’ebook, vous pouvez vous en servir pour la vente. Ce canal constitue déjà un point commun aux personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre livre. Vous pouvez donc commencer par là pour évaluer le potentiel de votre ebook. 

Sur un site WordPress, vous avez la possibilité de créer une page de vente avec le plugin WooCommerce et de vendre des ebooks. Des liens depuis vos articles de blog peuvent ainsi rédiger les lecteurs vers la page de l’ebook pour ceux qui souhaitent avoir plus de détail. 

Notez également qu’en dehors de WordPress, de nombreux autre CMS peuvent être utilisée pour construire une page de vente optimisée pour vendre un livre PDF. N’hésitez donc pas à explorer d’autres outils pour plus d’efficacité. 

Vendre un ebook sur une marketplace  

Si vous n’avez pas de site ni l’intention d’en créer, vous pouvez simplement publier votre ebook au format PDF sur une marketplace. De nombreux géants de l’e-commerce comme Amazon proposent cette option. Faire ce choix présente de nombreux avantages dont les plus importants sont le trafic existant et la facilité d’utilisation. 

Pour utiliser ces marketplaces, il suffit de vous inscrire comme vendeur, de publier facilement votre livre en ligne en fixant un prix de vente et de commencer par recevoir vos gains. Vous ne gérez aucun problème relatif à l’hébergement, au design du site ou autres difficultés techniques.

Je vous ai parlé d’Amazon, parce que Kindle d’Amazon est une référence dans le domaine du livre ebook. Mais il existe aussi d’autres marketplaces comme Clickbank ou BeTeachr sur lesquels vous pourriez vendre vos livres électroniques. Ces sites ont un programme d’affiliation qui permettra à des affiliés de faire la promotion de votre ebook sur Internet.

④ Promouvoir son ebook sur les réseaux sociaux 

Peu importe la méthode de vente utilisée, vous devez faire la promotion de votre livre électronique afin de le faire connaitre. Pour cela, les réseaux sociaux sont un moyen incontournable pour avoir des résultats rapides. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou encore TikTok, absolument tous les réseaux peuvent être utilisés pour promouvoir un livre électronique. Il suffit de créer le contenu marketing correspondant à chaque plateforme et le tour est joué. 

Par ailleurs, chaque réseau social offre la possibilité de faire des publicités. Ainsi, en contrepartie de quelques euros, le réseau peut se charger de présenter votre livre à des milliers de personnes selon leur centre d’intérêt. Dans ce cas, votre livre est présenté à beaucoup plus de monde et multiplie ainsi ses chances d’être vendu. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.