Comment créer un tunnel de vente ?

Table des matières

Le tunnel de vente est un concept qui permet de rendre votre stratégie marketing plus efficace en orientant les prospects vers l’achat de votre produit. Vous souhaitez attirer de nouveaux clients sur votre site e-commerce ? Vous aurez bien évidemment besoin des campagnes emailing, d’être présent sur les réseaux sociaux ou même de faire des publicités Facebook ou Google. Bien que ces mesures soient indispensables pour atteindre un maximum de personne, elles ne pourront pas être efficaces si vous n’améliorez pas le parcours du client, depuis le premier contact jusqu’à l’achat : c’est à ça que sert le tunnel de vente et voici comment le mettre en place. 

Créer une offre irrésistible

Que ce soit pour vendre un produit ou une formation, c’est votre offre qui fera toute la différence, avant même la qualité de l’article vendu. Pour cela, il faut que votre offre réponde à un besoin existant. Pour avoir une chance de vendre, vous devez avant tout identifier les besoins des clients et être sûr que vous proposez un produit ou un service qui répond à la demande. Ensuite, il faut faire de fortes promesses. Des promesses fortes, mais également réalistes, mises en avant à travers les bienfaits de votre produit ou les avantages de vos services. Mettez en avant les points forts de ce que vous vendez pour pousser les prospects à l’achat. 

Pour finir, vous pouvez effectuer des réductions pour augmenter le taux de conversion. N’hésitez donc pas à faire un -30% sur 3 jours par exemple comme offre de lancement de votre produit ou service. Vous pouvez augmenter le pourcentage et le nombre de jours comme bon vous semble. Mais dans tous les cas, le client potentiel doit être conscient de ce qu’il économise en passant à l’action maintenant et non demain. 

Concevoir une page de capture

Capturer un maximum de prospects, c’est sans doute sur ce principe que se base le succès de tous les tunnels d’achat. À l’aide des outils de webmarketing qui existent, il est désormais possible de créer facilement une page de capture pour récupérer les adresses email des personnes qui sont successibles d’être intéressés par ce que vous vendez. 

L’un des outils les plus faciles à prendre en main pour la conception d’une page de capture est ClickFunnels. Il s’agit d’une plateforme réputée pour la création de tunnels de vente qui propose de nombreuses fonctionnalités visant à faciliter la mise en vente de votre produit ou service.  Vous avez droit à une interface ergonomique, simple et des fonctionnalités assez pratiques pour vous permettre de concevoir une page de capture sans écrire de code. Ce site fonctionne grâce à la technique de « Cliquer et déposer » qui vous permet de personnaliser chaque page à votre guise. 

En dehors de cette plateforme, vous avez aussi Systeme.io dont le fonctionnement est identique à celui de l’outil présenté précédemment. Notez également que vous avez droit, dans les deux cas, à un certain nombre de templates préconçus qu’il faut simplement personnaliser en quelques clics pour obtenir une page de capture esthétique.

Outre ces outils de marketing digital, vous pouvez créer des pages de capture intégrée à votre blog ou site WordPress. Ainsi, vous êtes plus proche de votre cible et le processus de collecte d’adresse mail devient encore plus facile. Dans ce cas également, une interface graphique vous aide à concevoir la page de capture. 

Créer les pages de la séquence de vidéo 

Après la page de capture, les clients entreront dans votre entonnoir de vente. Il faut donc les prendre par la main pour qu’ils effectuent l’achat à la fin du processus. Pour cela, il n’y a rien de mieux d’une vidéo pour donner les bénéfices de votre produit ou service. Vous pouvez donc utiliser l’un des outils présentés plus haut (Clickfunnels, Systeme.io, etc.) pour créer des pages pour chaque séquence de vidéo. 

L’idée est de créer une série de courtes vidéos qui montrent les bénéfices de votre produit, rappelle l’offre et convainc le client qu’il fait une très bonne affaire. 

À travers ces vidéos, vous avez l’opportunité de vous adresser à chaque client. Bien que les vidéos ne soient pas interactifs, vous pouvez tout de même anticiper les questions fréquentes et répondre à la plupart des interrogations que se poseront vos futurs clients. Tout comme un agent commercial dans un magasin, le but de vos vidéos est de convaincre.

Mettre en place les e-mails sur l’auto-répondeur

Pour cette dernière étape, les emails collectés sur la page de capture seront très utiles pour une campagne mailing. En fonction du comportement de chaque prospect après la page de capture, vous pouvez utiliser un auto-répondeur pour l’automatisation des mails à envoyer.  Il est par exemple possible d’envoyer un mail de rappel à toutes les personnes qui ont vu votre page, mais qui n’ont pas poursuivi le tunnel de vente. 

Dans ces mails, vous pouvez mettre les liens qui redirigent vers les pages de séquence vidéo de votre tunnel de vente. L’utilisation du marketing automation dans ce cas apporte un plus à votre tunnel de vente et vous permet de continuer à faire des ventes sans être obligé de répondre à de centaines de mails chaque jour. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.