Udemy : La plateforme de cours en ligne professionnelle

Table des matières

Dans cet article, vous allez tout savoir sur Udemy, cette plateforme qui fait rêver de nombreux infopreneurs sur Internet. Alors, comment vendre une formation sur Udemy ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Poursuivez votre lecture !

C’est quoi Udemy ?

Udemy est une place de marché des formations en ligne. Cette plateforme est déjà très réputée aux États-Unis et elle commence à se faire parler d’elle en France. Surtout chez les infopreneurs qui souhaitent générer de l’argent sur Internet.

Alors, peut-être que vous avez déjà entendu dire que c’est quelque chose d’énorme. Les formateurs sur Udemy arrivent à vendre des dizaines de produits numériques par jour. Certains proposent une formation qualifiante, une formation professionnelle tandis que d’autres une formation pratique et non diplômante.

Et vous souhaitez, vous aussi, pouvoir gagner de l’argent avec Udemy. Mais vous vous posez beaucoup de questions :

Suis-je éligible à vendre une formation sur Udemy ? Quel type de formation dois-je proposer ? Comment bien exploiter ce business en ligne ?

En effet, vous pouvez proposer des formations à distance dans n’importe quel secteur d’activité. Ce marché est tellement immense qu’il m’est difficile de vous faire une liste exhaustive des catégories de formation disponibles sur Udemy : le développement web, la finance et comptabilité, le business, l’informatique et logiciels, le design, le développement personnel, le marketing, la santé et bien-être, la musique et j’en passe…

Du moment que vous avez un sens pédagogique et une bonne volonté de transférer vos connaissances, vous pouvez vendre une formation sur Udemy. Autrement dit, ce marketplace est accessible à tout le monde.

Que vous soyez un salarié en reconversion professionnelle, un chômeur à la recherche d’un travail, un blogueur souhaitant générer des gains sur Internet, un freelance à la recherche d’une source de revenu passif… Peu importe votre statut, vous pouvez commercialiser un produit numérique sur Udemy !

Et comme on y trouve de tout, les formations vont de la qualité médiocre jusqu’à la qualité haut niveau. Vous l’aurez compris, vendre des formations en ligne sur Udemy n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Voilà pourquoi je vous invite à découvrir les avantages et les défauts d’Udemy. Ensuite, je vais vous dévoiler les astuces pour être bien rémunéré avec ce business.

Pourquoi vendre une formation en ligne sur Udemy ?

La principale bonne raison de s’inscrire sur Udemy, c’est tout simplement son trafic. D’ailleurs, c’est également le cas pour toute autre place de marché.

Je m’explique : Udemy a déjà réussi à fédérer des milliers de personnes partout dans le monde sur sa communauté. Et cela ne cesse d’augmenter de jour en jour.

Autrement dit, en proposant votre formation en vente sur Udemy, vous vous donnez une chance d’attirer un trafic énorme qui va consulter votre page de présentation et votre page de vente.

Vous n’avez plus besoin d’expliquer l’intérêt d’une formation, ni d’en faire la promotion via des publicités payantes par exemple. Mieux encore, vous bénéficiez déjà d’un hébergeur pour stocker vos cours en ligne.

Bien évidemment, il y a de la concurrence. Actuellement, il existe plus de 100 000 formations disponibles sur Udemy. Mais le marché est immense. Vous pouvez toujours gagner en visibilité.

D’ailleurs, de nombreux infopreneurs se sont constitué une base de données client sur Udemy avant de se mettre à leur propre compte et d’avoir leur propre site internet.

L’autre avantage de la présence sur Udemy réside dans le fait que vous pouvez générer des revenus passifs. Contrairement à ClickBank par exemple, Udemy n’impose pas une période de vente.

Votre formation en ligne restera visible sur la plateforme à n’importe quel moment. Lorsqu’une requête autour de votre thématique sera faite, Udemy va proposer votre formation au potentiel apprenant intéressé.

Y-a-t-il des inconvénients à la présence sur Udemy ?

Et bien évidemment, Udemy a quelques défauts. Cependant, rassurez-vous, il vous est possible de les contourner facilement avec les méthodes que je vais vous dévoiler plus bas.

Le taux de commission très élevé

Il convient de noter qu’Udemy retire 50 % de commission sur vos ventes. Alors, vous pourrez vous dire que c’est onéreux. Toutefois, sachez que c’est la plateforme qui travaille à votre place pour faire la promotion de votre formation et la prospection client.

De plus, il faut rappeler que ce marketplace va héberger vos formations. Donc, pour moi, ce prix est tout à fait raisonnable. N’hésitez pas à comparer ce tarif par rapport à un investissement sur Facebook par exemple pour faire des annonces publicitaires ! Vous allez vite constater que c’est tout à fait justifié.

La politique de prix bas sur Udemy

Lorsque des apprenants viennent s’inscrire sur Udemy, ils reçoivent trop souvent des offres promotionnelles pour acheter des formations à des prix cassés. À tel point que la majorité des utilisateurs Udemy ont tendance à attendre cette occasion avant de s’abonner à une formation.

Du coup, il est quasiment difficile de vendre des cours en ligne à 150, à 200 ou à 300 $. Vous serez vite tenté de vendre votre formation à 10 ou à 15 $ maximum. Et lorsqu’on déduit le fameux frais de commission de 50 %, vous ne pouvez finalement gagner que 5 $.

En faisant le calcul, vous devez donc faire plus de 200 ventes par mois pour prétendre pouvoir gagner 1000 $ et plus tous les mois. Ce qui pourrait faire hésiter de nombreux débutants en infoprenariat.

En effet, Udemy vous propose deux formules. Dans la première option, vous fixez librement votre prix, mais en contrepartie, vous vous occupez tout seul de la promotion de votre cours en ligne. Ce qui implique plus d’investissement pour la publicité sur les réseaux sociaux ou sur son propre site internet par exemple.

Dans la deuxième option, vous laissez Udemy fixer le prix de votre formation et elle va s’occuper de sa promotion. Dans ce cas, vous aurez plus de visibilité, car vous bénéficiez d’un bon positionnement sur les résultats de recherche sur la plateforme. Autrement dit, vous aurez plus de chance de convertir des clients. Mais le prix va tourner autour d’une dizaine d’euros.

L’impossibilité d’avoir le contrôle de son audience

Sur Udemy, on dit souvent qu’il est impossible de cibler à nouveau les prospects qui viennent consulter votre offre de formation. C’est plus ou moins vrai. Vous ne pouvez pas récolter des emails, ni contacter directement vos abonnés à la formation comme on a l’habitude de faire avec un autorépondeur par exemple.

Or, c’est peut-être une piste intéressante pour pouvoir leur envoyer directement des offres à un prix plus élevé sur votre blog par exemple et donc pour engager plus de ventes.

Et pourtant, comme je viens de vous le dire ci-dessus, ne faites pas marche arrière juste pour cette raison. Il est tout à fait possible d’envoyer des emails au sein de la plateforme. Bien évidemment, votre possibilité reste très limitée pour la simple et bonne raison de ne pas « saouler » les participants avec vos emails.

Quelques astuces pour bien vendre une formation en ligne sur Udemy

Maintenant, je vais vous donner de bonnes pratiques pour vendre efficacement une formation sur Udemy.

Vendre des formations courtes

Premièrement, je vous conseille de proposer à la vente des formations courtes sur Udemy. Rappelons-le : si vous choisissez de fixer librement votre prix, vous risquerez d’attendre des semaines, des mois, voire des années avant de faire des ventes.

Par contre, si vous laissez Udemy fixer le prix de votre cours, vous gagnerez rapidement en visibilité sur une requête ciblée. Et même si elle se vend à 10 $, vous serez sûr d’obtenir du trafic élevé et qualifié et donc de faire des centaines, voire des milliers de ventes par mois.

Donc, évitez de proposer une formation complète sur Udemy. La plupart des formations mises en avant sur Udemy sont toutes avec des réductions. Donc, mettez-vous au rang avec ces cours afin d’exploser vos revenus avec votre formation.

Élargir sa communauté

Sur Udemy, ne vous contentez pas de cibler la communauté francophone. Il est tout à fait possible de traduire chaque session de formation afin de cibler un public plus large.

Par exemple, vous pouvez cibler en même temps la communauté anglophone et espagnole. Si vous avez une bonne maîtrise de ces langues, tant mieux ! Sinon, vous pouvez solliciter le service d’un freelance sur Fiverr ou sur BeFreelancr pour traduire les modules de votre cours.

Ne pas se contenter d’Udemy

Lorsque vous prévoyez de vendre sur Udemy, ne vous limitez pas à vos potentiels gains. Par exemple, si vous tenez un blog, il est tout à fait envisageable de proposer une formation gratuite sur Udemy juste pour emmener du trafic sur votre blog.

Par ailleurs, vous pouvez varier vos sources de revenus en proposant une formation plus complète sur votre site internet. Dans ce cas, la formation courte sur Udemy ne sera qu’un moyen d’attirer les potentiels apprenants pour commander la formation complète, plus rentable.

Comme je vous le disais plus haut, il est possible d’envoyer des emails sur Udemy. Concrètement, vous pouvez envoyer 4 emails par mois sur Udemy, soit des emails pédagogiques concernant des informations supplémentaires sur le contenu de la formation et/ou des emails promotionnels (valables seulement pour les cours payants).

Si vous avez des cours gratuits, vous pouvez toujours exploiter la puissance des emails pédagogiques pour inviter les participants à aller encore plus loin et se rendre sur votre blog pour commander la formation complète à sa juste valeur.

Pour terminer, Udemy est une marketplace des formations en ligne sur laquelle les débutants et les plus avancées en infoprenariat peuvent générer des revenus passifs.

Cependant, ne vous contentez pas de cette plateforme. Inscrivez-vous sur d’autres places de marché comme BeTeachr ou 1TPE pour varier vos sources de revenus.

Vous savez maintenant démêler le vrai du faux à propos d’Udemy. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur la plateforme et à exploiter à fond ce business en ligne.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.