Kajabi : L’outil pour créer et vendre des formations sur Internet

Table des matières

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour créer et vendre des produits numériques sur Internet ou si vous exercez déjà dans le domaine de l’infoprenariat, vous avez certainement déjà entendu parler de Kajabi. C’est une solution tout-en-un qui se veut d’être complète. Mais la question est de savoir si cet outil est fait pour vous ou non. Dans cet article, vous allez découvrir mon avis sur Kajabi !

À propos de Kajabi

Créé en 2010, Kajabi est un outil tout-en-un qui vous permet de créer, d’héberger et de vendre des cours en ligne ainsi que d’autres produits numériques. C’est une plateforme américaine qui commence à se faire parler d’elle en France, surtout chez les webentrepreneurs souhaitant proposer des formations en e-learning.

Au moment où j’écris cet article, il existe plus de 50 000 entrepreneurs, coachs et influenceurs sur Kajabi. Mais la question principale est de savoir si Kajabi serait en mesure de répondre aux besoins des infopreneurs. Eh bien, à propos des fonctionnalités offertes, Kajabi vous permet de ne plus installer, ni devoir apprendre à utiliser plusieurs outils pour gérer vos cours en ligne.

Sur un seul endroit, il vous est possible de gérer et de promouvoir votre formation en ligne. Kajabi propose une large gamme de fonctionnalités comme l’hébergement et la création de vos produits digitaux, la création d’un site internet et d’un blog, l’email marketing, la conception des tunnels de vente (appelés pipelines sur Kajabi), la gestion d’une communauté et bien d’autres encore.

En ce qui concerne le tarif proposé par Kajabi, cette plateforme vous propose un essai gratuit de 14 jours afin que vous puissiez choisir ensuite parmi 3 formules d’abonnement mensuel ou annuel en fonction de votre préférence :

La formule Basic

Cette formule vous coûtera 149 $/mois ou 119 $/mois pour un paiement annuel. Vous aurez droit à la création d’un site web, à l’hébergement de 3 produits numériques, à la création de 3 pipelines. La création de landing page ainsi que l’envoi des emails marketing sont illimités. Par contre, vous ne pouvez avoir que jusqu’à 1000 membres actifs.

Le plan intermédiaire Growth

Ce plan d’abonnement est à 199 $/mois ou à 159 $/mois à l’année. Il vous permet de créer 15 produits, 15 pipelines et 15 000 contacts emails. Vous n’avez droit qu’à un seul site web et jusqu’à 10 000 membres actifs. Le plus de cette formule, c’est qu’elle vous permet de créer jusqu’à 10 comptes administrateurs. Idéal si vous travaillez en équipe.

La formule Pro

Elle est à 399 $/mois ou à 319 $/mois si vous préférez un paiement à l’année. De plus, elle vous permet de créer 100 produits et 100 pipelines. Elle vous donne accès jusqu’à 100 000 contacts emails, 20 000 membres actifs et 25 comptes administrateurs. Vous pourrez aussi créer jusqu’à 3 sites web.

Avant de vous faire votre propre avis sur Kajabi, laissez-moi d’abord vous présenter les fonctionnalités qui peuvent vous intéresser à la vente de formation sur Internet.

Avis sur Kajabi : la création de produits numériques

Sur Kajabi, vous pouvez créer un certain nombre de produits numériques, dont les formations en ligne, les mini cours, les programmes de coaching, les sites d’adhésion et autres encore. Vous pouvez donc avoir plusieurs sources de revenus et les gérer à partir d’un seul endroit.

Pour vous donner une idée de la simplicité d’utilisation du builder Kajabi, je vais prendre un exemple sur la création d’un cours en ligne. Vous devez d’abord vous inscrire sur Kajabi.

Sur votre tableau de bord, vous pouvez choisir le module « Online Course » sous l’onglet « Product » et cliquer ensuite sur « Create Product ».

Ensuite, il faut renseigner quelques informations (nom, description, visuel,etc.) avant d’atterrir sur l’interface de personnalisation.

C’est ici que vous pouvez configurer la structure et les contenus de votre formation en e-learning. Vous pouvez notamment créer des catégories et des sous-catégories, importer des données (texte, vidéo, audio, livre numérique, etc.), activer l’espace commentaire, voire même ajouter un « assessment » (créer des quiz, proposer des exercices, faire des sondages, etc.)

L’hébergement des vidéos de formation est en illimité sur Kajabi. Cette plateforme collabore avec Wistia.com, un service de streaming de vidéo très réputé dans le domaine du webmarketing.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Customise » pour personnaliser l’apparence de votre formation en ligne. Vous disposez d’un large choix de thèmes professionnels sur Kajabi. Grâce à un système de « glisser-déposer », vous pouvez facilement vous retrouver avec les outils de personnalisation proposés.

Que ce soit pour créer des webinaires, des memberships, des podcasts, des communautés… Peu importe votre produit numérique, le processus de création et d’hébergement est très similaire aux étapes ci-dessus. Histoire de vous montrer que l’interface de kajabi est très facile à comprendre et à utiliser.

Malheureusement, cette interface de Kajabi est par défaut en anglais. Cependant, cela ne vous empêche pas de proposer un infoproduit dans la langue de votre choix. Cela ne pose pas de problème à l’équipe de Kajabi. Par contre, pour vos futurs clients, ils doivent traduire la langue de la plateforme avant de pouvoir acheter votre formation en ligne.

Les moyens de vendre son produit numérique sur Kajabi

Maintenant que votre infoproduit est créé et hébergé sur kajabi, découvrons quels sont les outils proposés par la plateforme pour promouvoir votre business en ligne.

La création d’un site web et d’un blog

Mon avis sur kajabi sur les moyens de promouvoir votre produit numérique est plutôt positif.

Premièrement, il vous donne la possibilité de créer un site web adapté à tous les écrans (PC, smartphone, tablette). Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques en codage. Il vous suffit de choisir un thème prêt à l’emploi sur la plateforme et le modifier à votre guise. Personnellement, j’apprécie les thèmes « Presets Premier » qui sont très modernes.

Vous pouvez ajouter des pages en illimité, modifier les couleurs, les polices de caractère, les sections, etc. Vous pouvez également ajouter d’autres éléments comme des pop up, des boutons CTA (Call To Action) et bien d’autres encore.

Et si vous le souhaitez, il est même possible de créer une page blog non seulement pour être bien référencé sur Google sur une requête ciblée, mais aussi pour proposer des contenus réguliers à vos prospects et les inviter à acheter votre produit numérique.

Ce qui est vraiment intéressant pour les débutants qui ne veulent pas se prendre la tête à la création d’un site internet pour promouvoir leurs cours en ligne. Bien évidemment, l’éditeur de site web Kajabi ne rivalise pas WordPress par exemple en terme de conception ou de SEO. Cependant, c’est déjà pas mal pour commencer à vendre votre produit numérique sans devoir utiliser plusieurs outils.

Vous pouvez avoir un nom de domaine personnalisé pour votre business en ligne. Ce qui est vraiment génial pour créer votre propre marque sur Internet.

La conception des tunnels de vente

Comme tout business en ligne, vous aurez besoin d’optimiser vos ventes et donc d’augmenter votre taux de conversion. Ainsi, Kajabi vous permet de créer des tunnels de vente. Sur cette plateforme, on les appelle des pipelines de vente, mais c’est la même chose.

Kajabi met à votre disposition des modèles préconstruits de page de capture. Les templates de landing pages mobile friendly vous permettent de convertir plus de clients. Ils sont classés par thème.

Par ailleurs, le check out est personnalisable. Vous pouvez y ajouter des témoignages clients ou encore des « Order Bump » (vente additionnelle à son offre). Mon avis sur Kajabi est très positif sur ce point !

Mieux encore, vous bénéficiez d’un panel d’outils pour toucher plus de prospects. Kajabi vous donne la possibilité d’envoyer des emails marketing automatisés et en illimité. Ce qui vous évite de faire le travail de façon manuelle et d’investir dans des outils supplémentaires.

Avec vos séquences d’email, vous pouvez par exemple promouvoir vos premiers cours, fidéliser votre communauté, relancer un panier abandonné… Si vous utilisez avec intelligence cette automatisation des envois d’emails sur Kajabi, vous pourrez mieux convertir et gagner beaucoup d’argent.

À titre d’exemple, après quelques jours d’inactivité de la part d’un membre enregistré, un email automatique peut être configuré et envoyé pour savoir s’il n’a pas besoin de plus d’informations avant d’acheter votre produit.

Malheureusement,

  • vous serez limité sur la personnalisation des emails. À ne citer que l’ajout d’image à un email de bienvenue qui est impossible avec cet outil de Kajabi.
  • Les emails envoyés atterrissent souvent dans les spams. Ce qui n’est pas le cas pour ClickFunnels ou Systeme.io qui offre une excellente délivrabilité.
  • Il est également impossible de personnaliser les emails en anglais.

Cependant, sachez que Kajabi vous permet d’intégrer vos outils préférés comme Zapier, MailChimp, Campagne active et autres encore… Ce qui vient pallier ces inconvénients.

Les autres outils de vente pour optimiser vos gains sur Kajabi

À partir de l’onglet « Sale » sur votre tableau de bord, vous pouvez découvrir d’autres fonctionnalités intéressantes pour mieux vendre votre produit numérique.

Outre le fait de pouvoir fixer le tarif de vos cours en ligne, vous pouvez également créer des upsells (ventes incitatives), proposer les formations sous forme de pack ou encore offrir des coupons de réduction.

Par ailleurs, vous pouvez aussi facturer vos clients par semaine, par mois ou encore en plusieurs fois. Cela dépend notamment de votre stratégie webmarketing.

D’ailleurs, il existe une fonctionnalité appelée « dripping » qui vous permet de verrouiller et de déverrouiller votre contenu en fonction de l’inscription des étudiants ou de l’heure du début des cours. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez configurer des prérequis pour une formation précise. C’est-à-dire, l’apprenant ne peut avoir accès à la suite des contenus avant qu’il ne termine ces prérequis.

Plus important encore, vous pouvez proposer un programme d’affiliation sur Kajabi. Et comme tout business en ligne, plus vous proposez des taux de commission élevés, plus vos affiliés seront motivés à vous aider à faire des ventes.

Comme énoncé plus haut, Kajabi peut s’intégrer à de nombreux outils externes. Et justement, vous pouvez facilement proposer à vos clients plusieurs solutions de paiement comme Paypal ou Stripe.

Sur Kajabi, vous bénéficiez également des outils de statistiques pour suivre la progression de vos étudiants. Cela peut se faire en analysant les performances des vidéos de formation (taux d’engagement moyen, temps de lecture, etc.)

Avec l’aide de Visual Engagement Viewer, vous pouvez même aller plus loin en suivant les performances de chaque vidéo. Et pour les plus avancés, sachez qu’il vous est possible d’intégrer vos propres outils d’analyse et de statistique comme Databox, Google Analytics, Médialytique, Parse.ly, Trello…

Mon avis sur kajabi : Est-ce que c’est fait pour vous ?

Si vous voulez mon avis, Kajabi est fait pour vous si vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un qui vous permet de créer, d’héberger et de promouvoir votre formation en ligne, votre programme de coaching ou encore n’importe quel produit numérique.

Cette plateforme regroupe toutes les fonctionnalités utiles au démarrage de votre business en ligne. C’est un outil très complet si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience dans le domaine de l’infoprenariat.

En revanche, il faudra débourser un somme assez conséquent pour pouvoir utiliser Kajabi. Mais la qualité se paie ! Voilà pourquoi je conseille toujours aux débutants de commencer sur une place de marché comme Udemy ou BeTeachr pour vendre ses cours en ligne.

Par ailleurs, Kajabi n’est pas fait pour vous si vous voulez avoir un total contrôle de votre activité en ligne. Elle présente une certaine limite sur la possibilité de personnalisation, sur la création d’un tunnel de vente, sur le suivi et l’analyse de performances.

Bien que Kajabi puisse s’intégrer à de nombreux outils externes, vous pourrez vite constater ces limites si vous avez un niveau d’expert.

Voilà tout ! J’espère avoir pu vous aider à faire votre choix. Et si mon avis sur Kajabi ne vous suffit pas toujours, rendez-vous également sur trustpilot !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.