ClickFunnels : L’outil de création de funnel le plus puissant

Table des matières

Voulez-vous savoir mon avis sur ClickFunnels ? Eh bien, c’est une arme redoutable que tout infopreneur doit pouvoir utiliser. Malheureusement, cet outil n’est pas dédié à tout le monde, surtout au niveau du prix.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ClickFunnels !

Présentation de ClickFunnels

Avant de vous donner mon avis sur ClickFunnels, il me semble important de le présenter, surtout aux débutants en infoprenariat.

Créé en 2014 par Russell Brunson, ClickFunnels est un logiciel tout-en-un qui vous permet de créer des funnels ou tunnels de vente. Il offre une grande variété d’outils qui vous permet de créer tout type de tunnels : capture d’email, ventes de produits physiques ou numériques, webinaire, prise de rendez-vous et même des tunnels personnalisés.

C’est l’un des moyens les plus utilisés par les webmarketeurs d’aujourd’hui pour optimiser leur taux de conversion client. Il a également l’avantage d’être simple à utiliser, car vous n’avez à toucher aucune ligne de code. Une bibliothèque de templates d’entonnoir de vente très riche ainsi qu’un éditeur pour personnaliser vos pages sont à votre disposition.

En effet, ClickFunnels n’est pas un simple logiciel de création de tunnels de conversion. Vous pouvez également l’utiliser pour faire du marketing automation via Actionectics ou pour créer un programme d’affiliation via Backpack.

Cependant, vous devez avoir un certain budget pour pouvoir utiliser cet outil. Certes, ClickFunnels vous offre une période d’essai gratuit de 14 jours pour que vous puissiez vous familiariser avec l’outil. Mais ensuite, vous devez choisir entre deux formules d’abonnement mensuel :

La formule à 97 $ par mois : elle vous donne accès à toutes les fonctionnalités pour créer des tunnels de vente. De plus, vous serez limité à 20 tunnels, à 100 pages et à 20 000 visiteurs. Vous n’avez pas non plus accès aux outils Actionetics et Backpack.

Rassurez-vous ! C’est amplement suffisant pour un débutant qui souhaite commencer à vendre une formation en ligne. D’ailleurs, vous pouvez toujours monter en gamme au fur et à mesure du développement de votre business en ligne.

La formule à 297 $ par mois : elle vous donne un accès illimité à tous les outils proposés par ClickFunnels et il n’y a pas non plus de seuil maximum sur le nombre de tunnels, de pages et de visiteurs.

Un outil qui vous permet de créer, de diffuser et de vendre une formation en ligne

Il existe plusieurs raisons qui doivent vous convaincre d’utiliser ClickFunnels pour vendre votre formation en e-learning. La plus évidente, c’est le fait qu’il s’agit d’un outil tout-en-un pour créer votre tunnel de conversion sans avoir à utiliser plusieurs outils différents et sans besoin de connaissance en HTML.

Ce n’est pas tout ! ClickFunnels s’adresse aux débutants qui n’ont pas de site internet et qui n’ont aucune idée de la plateforme à choisir pour mieux vendre en infoprenariat. ClikFunnels permet d’héberger votre cours en ligne.

Mieux encore, ClickFunnels permet d’automatiser votre business en ligne en envoyant des messages à vos prospects selon l’action qu’ils effectuent dans votre tunnel de vente.

Et enfin, vous n’avez pas besoin d’utiliser des plateformes tierces pour promouvoir votre formation. Et pour cause, il est possible de proposer un programme d’affiliation dans votre tunnel de vente.

Vous l’aurez compris, mon avis sur ClickFunnels est plutôt positif, mais vous verrez plus bas ses limites !

Découvrons d’abord toutes ces possibilités en détail :

La création d’un tunnel de conversion

Rappelons très rapidement ce que c’est un tunnel de vente. Eh bien, c’est un processus marketing qui a pour objectif de diriger un prospect à franchir plusieurs étapes afin de lui vendre votre produit numérique. Chaque étape du tunnel ne doit proposer qu’une seule action à effectuer.

Sur ClickFunnels, vous pouvez créer différents types de tunnel de vente, mais le plus basique, c’est la création d’une page de capture, d’une page de vente et d’un bon de commande.

Mais il existe également d’autres structures de funnel de vente, adaptées notamment aux infopreneurs plus expérimentés :

Le funnel webinar

Il contient une page de capture, une page de remerciements, une page de conférence, un bon de commande et une page de confirmation d’achat. Ce modèle de tunnel de vente est surtout adapté à une formation de plusieurs centaines d’euros.

Le tunnel upselling

Ce modèle de funnel de vente contient une page de vente, un bon de commande, une première page upsell, une seconde page upsell, une page Downsell et une page de confirmation d’achat.

Et comme il s’agit d’upselling, c’est-à-dire, une montée en gamme, vous allez proposer à l’entrée dans le tunnel un produit à petit prix et augmenter progressivement le panier moyen jusqu’à arriver au prix le plus élevé de votre formation.

Le funnel lead magnet

Il s’agit ici du tunnel de vente le plus classique pour obtenir une liste d’emails. Il est composé d’une page de capture et d’une page de remerciements.

Ensuite, vous allez pouvoir envoyer une séquence d’emails marketing pour créer une relation privilégiée avec vos prospects et ensuite proposer votre offre de formation.

Faites attention à la création de votre page de capture au risque d’être considéré par vos prospects comme un spam. En échange de leur email, vous pouvez proposer un contenu gratuit comme un extrait de votre formation payante, un guide, un ebook, une checklist, etc.

Quoi qu’il en soit, ClickFunnels vous permet de créer facilement ces différentes pages d’un tunnel de vente, soit à partir d’un template prêt à l’emploi que vous pouvez personnaliser à souhait, soit à partir d’une page blanche si vous avez de la créativité.

La création d’un tunnel de vente sur ClickFunnels ne vous prendra que quelques minutes à partir de votre tableau de bord. L’éditeur graphique de cet outil est très intuitif.

Et grâce à son système de « glisser déposer », vous pouvez facilement ajouter un bouton Call To Action (CTA), un formulaire de contact sur la page ou en pop up… Vous obtiendrez sûrement un rendu professionnel sur chacune de vos pages.

Sachez également que ce logiciel vous permet d’optimiser votre funnel en mesurant sa performance, étape par étape. Vous bénéficiez d’un système de tracking et d’un tableau de statistique précis.

D’ailleurs, vous avez également la fonctionnalité A/B Tests qui vous permet de tester deux versions de tunnel de vente et de comparer leur performance.

En ce qui concerne les passerelles de paiement, ClickFunnels peut se connecter avec un grand nombre de solutions de paiement comme Paypal, Stripe, ClikcBank, Infusion Soft, etc. Elles peuvent s’intégrer automatiquement à la page de commande. Mon avis sur ClickFunnels est très positif sur ce point !

L’hébergement de votre formation en ligne

Si vous n’avez pas de blog, ni d’un site internet, vous pouvez créer un espace membre sécurisé sur ClickFunnels pour héberger votre cours à distance. Rassurez-vous ! La configuration de cet espace membre est également très facile et rapide.

Vous pouvez importer votre cours depuis votre PC ou depuis un support externe comme Vimeo. Dans tous les cas, ClickFunnels est en mesure d’héberger n’importe quel format de cours en ligne : vidéo, audio, livre numérique, etc.

Pour ajouter votre formation en ligne sur ClickFunnels, rendez-vous sur l’onglet « Clickfunnels » sur votre tableau de bord, puis sur « Funnels ».

Une page sera ouverte sur laquelle vous trouverez la liste de vos funnels. Bien évidemment, pour héberger votre première formation, cette page sera encore vide. Mais vous devez cliquer sur le bouton « Add new » et ensuite sur « Create new funnel ».

Puis, il faut cliquer sur « Or… Create A Custom Funnel » et donner un nom à votre funnel. Par exemple, vous pouvez le nommer « Espace Membre+ Nom de la formation ».

Dans ce funnel que vous venez de créer, vous allez pouvoir construire les différents modules et chapitres de votre formation et y importer leur contenu.

Pour créer la page de l’espace membre, vous devez cliquer sur l’onglet « Membership », puis sur « member acces ». Il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle de design proposé par ClickFunnels et le personnaliser.

Une fois satisfait du design, vous devez cliquer sur « Add new step ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Membership » et choisissez member area ». Il ne reste plus qu’à ajouter votre formation.

Sachez que sur ClickFunnels, il est possible de fournir un accès complet ou un accès en plusieurs niveaux si vous décidez de proposer des paiements en plusieurs fois et d’ouvrir la formation par module ou par chapitre.

Le marketing automation

À votre entonnoir de vente, vous pouvez intégrer un auto-répondeur, un outil très utile dans le domaine du webmarketing.

Et justement, c’est l’intérêt d’utiliser la fonctionnalité Actionetics. Elle permet d’envoyer automatiquement des séquences de mails préprogrammés à vos prospects. Bien évidemment, cela dépend du scénario et du comportement d’un prospect et/ou d’un client.

Avec Actionetics, vous pouvez également importer et segmenter votre liste de contacts et suivre l’évolution de votre tunnel de vente. C’est donc une sorte d’auto-répondeur.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser sur ClickFunnels un autorépondeur classique comme MailChimp, SG auto-répondeur ou encore Getresponse.

L’ajout d’un programme d’affiliation

Sur ClickFunnels, vous pouvez également proposer un programme d’affiliation afin de ne pas à avoir recours à des plateformes tierces lors de la promotion de votre formation en ligne.

En quelques clics, vous pouvez définir des niveaux de commissions différents et proposer des liens d’affiliation sur toutes les pages du funnel. Mieux encore, vous pouvez proposer à vos affiliés un tableau de bord qui leur permet de suivre leur évolution.

La fonctionnalité backpack de ClickFunnels est vraiment simple et intuitive. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de promouvoir vous-même votre formation en ligne sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux. Tout dépend de votre stratégie web marketing.

Mon avis sur ClickFunnels

Comme vous pouvez le constater, ClickFunnels est un outil facile à prendre en main. De plus, il est bien réputé pour sa richesse en fonctionnalités.

Il permet de créer des tunnels de vente sans besoin d’avoir des compétences techniques. Grâce à sa bibliothèque de templates très variés, vous trouverez facilement un modèle adapté à vos besoins.

ClickFunnels permet également d’héberger votre cours en ligne et d’en faire sa promotion sans quitter son interface. Un aspect qui doit être très intéressant pour les débutants.

Par ailleurs, cet outil s’intègre facilement à la majorité des programmes d’emailing et des systèmes de paiement.

Mais malheureusement, son prix d’abonnement n’est pas accessible à tout le monde. Or, la formule gratuite est limitée en nombre de tunnels, de pages et de visiteurs.

Mon avis sur ClickFunnels est très positif, sauf qu’il n’est pas dédié aux débutants en infoprenariat. Voilà pourquoi je ne recommande ClickFunnels que pour les plus avancés et pour les experts en infoprenariats.

Si vous ne pouvez pas tirer profit de toutes les fonctionnalités disponibles sur ClickFunnels, il existe bien d’autres alternatives moins chères comme Systeme.io.

Et pour terminer cet avis sur ClickFunnels, je ne cesse de le répéter aux débutants, il vaut mieux commencer à vendre sa formation en ligne sur une place de marché comme BeTeachr ou Udemy. Ensuite, vous pouvez exploiter la puissance de la création de tunnels de vente sur Systeme.io ou ClickFunnels plus tard au fur et à mesure que votre business se développe.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.