Thinkific : L’outil pour générer des revenus avec ses formations

Table des matières

Vous avez une idée de formation à vendre en e-learning ? Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur Thinkific, un outil tout-en-un qui vous permet de créer et d’héberger vos cours en ligne. Est-ce qu’il est fait pour vous ? Quelles sont les fonctionnalités proposées ? Qui peut l’utiliser ?

Sans plus attendre, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Thinkific !

Avis sur Thinkific : Présentation de cet outil !

Créé en 2012, Thinkific est un outil tout-en-un qui vous permet de créer, d’héberger et de vendre des formations en ligne.

Accessible à tous, du débutant au niveau confirmé, Thinkific est dans la catégorie de ce que l’on appelle « plateforme LMS », traduite littéralement comme une plateforme elearning ou plateforme d’apprentissage en ligne.

Elle prend en charge tout type de produits digitaux : vidéos de formation, téléchargements numériques (PDF, ebook, fichier audio, etc.), webinaires, etc.

C’est une solution SaaS, c’est-à-dire vous allez pouvoir l’utiliser en ligne, sans devoir l’installer sur votre ordinateur.

Depuis quelques années déjà, Thinkific commence à rivaliser les acteurs majeurs du marché des cours en ligne comme ClickFunnels ou Systeme.io.

La question est donc de savoir ce qui fait la différence de Thinkific.

Ainsi, je vais détailler pour vous les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de cette plateforme. À la fin de cet article, vous allez pouvoir vous faire votre propre avis sur Thinkific.

Caractéristiques de Thinkific

Sur Thinkific, vous allez pouvoir gérer plusieurs aspects de votre formation sur une seule interface :

  • La création et l’hébergement de votre produit numérique ;
  • La création de votre site vitrine pour vendre votre cours en ligne ;
  • La commercialisation de votre formation ;
  • Et le suivi des apprenants ;

Il convient de noter que Thinkific vous offre de nombreux avantages. Premièrement, vous n’avez pas besoin de compétences techniques en codage. Ce qui vous évitera d’investir dans la création de site internet pour vendre votre formation en ligne.

Idem pour les outils marketing, vous n’avez pas à les chercher ailleurs. Cette plateforme elearning vous propose un large choix de fonctionnalités qui vous permettent de promouvoir votre offre de formation et donc d’optimiser vos gains.

Par ailleurs, cette plateforme d’apprentissage permet l’intégration des logiciels tiers avec lesquels vous êtes plus à l’aise. Par contre, cela n’empêche pas les débutants d’utiliser les fonctionnalités offertes par Thinkific. Juste pour vous dire que vous ne risquerez pas de rencontrer des problèmes de compatibilité, ni d’intégration.

En ce qui concerne le tarif, Thinkific propose 4 formules d’abonnement mensuel ou annuel en fonction de vos moyens.

Une formule gratuite qui vous permet non seulement de vous familiariser avec la plateforme, mais aussi de tester votre idée de cours en ligne.

Ensuite, vous pouvez monter en gamme et choisir le plan de base à 39 $ par mois, le plan Pro à 79 $ par mois ou encore le plan premium à 399 $ par mois. Pour toutes les formules payantes, vous bénéficiez d’un nombre de cours, d’étudiants et de contenus en illimité.

Bien évidemment, ce sont les fonctionnalités disponibles qui font la différence de chaque formule payante (nombre de compte administrateur, possibilité de proposer un certificat d’achèvement de cours, création de site d’adhésion, etc.)

En tout cas, mon avis sur Thinkific au niveau du tarif est positif. Le prix est plus ou moins justifié.

L’expérience utilisateur sur Thinkific

Thinkific se veut d’être simple d’utilisation, mais n’est-ce pas un argument commercial ? Eh bien, non !

Comme je vous le disais plus haut, aucune connaissance en code n’est exigée. Cette plateforme vous propose un système de drag and drop (glisser-déposer) pour faciliter votre prise en main.

Sur l’interface administrateur, j’apprécie particulièrement la hiérarchisation des différents outils de création. Ils sont disponibles sur une barre latérale à gauche de votre écran. Le design est très soigné et très propre.

En outre, bien que la plateforme ne soit disponible qu’en anglais, les formateurs sur Thinkific ont la possibilité de proposer des cours en ligne en français ou en multilingue (si vous visez un marché international).

Puis, en fonction de votre plan d’abonnement, il est possible de créer un site web en responsive design, c’est-à-dire adapté à tous les écrans (PC, smartphone, tablette). Ce qui représente un atout incontestable de Thinkific.

La création de site internet

Comme promis, je vais maintenant vous détailler la création de votre site vitrine pour vendre votre produit numérique sur Thinkific.

Sur votre tableau de bord, vous devez trouver le menu Design Your Site. Dans Expore themes, vous pouvez avoir un aperçu de chaque template proposé et choisir et installer ce qui vous plaît.

Ce sont des modèles prêts à l’emploi pour que vous puissiez créer votre site internet en quelques clics.

Vous pouvez notamment modifier la page d’accueil, la page d’inscription pour vos futurs clients, la page de paiement, la page de présentation de vos formations, la page de vente, la page dashbord (tableau de bord des apprenants) et bien d’autres encore.

Si besoin, vous pouvez même créer des pages personnalisées. C’est le cas par exemple de la création de site d’adhésion sur lequel vous allez devoir limiter l’accès aux membres inscrits.

En ce qui concerne le nom de domaine, il va comporter la marque thinkific si vous choisissez l’offre gratuite. Par exemple : nomdedomaine.thinkific.com. En revanche, si vous payez un abonnement, quelle que soit la formule choisie, vous bénéficiez d’un domaine personnalisé, sans la mention thinkific.

Dans ce cas, vous êtes le propriétaire de tous vos contenus et la mention thinkific peut être supprimée non seulement sur le nom de domaine, mais aussi sur les différentes pages.

Bien évidemment, vous pouvez personnaliser les éléments graphiques de votre site web : les polices de caractère, les couleurs, l’image d’arrière-plan, l’en-tête et le pied de page, le favicon, etc.

La conception et l’hébergement de votre formation en ligne

Je vais poursuivre cet avis sur Thinkific par la présentation de la création d’un produit numérique. Rendez-vous dans le menu Manage Learning Content, puis dans « Courses ».

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez partir de zéro en choisissant l’option « Blank ». Cela permet aux débutants de créer leurs cours à partir des modèles prédéfinis sur la plateforme.

Sinon, vous pouvez également choisir l’option :

  • « Mini-Course » (pour une formation courte),
  • « Flagship Course » (si vous avez une formation complète avec plusieurs modules),
  • « Pre-sell » (si vous prévoyez de faire une prévente de la formation),
  • « Webinar Replay » (pour générer des revenus passifs avec des webinaires en replay),
  • « Membership Resource Library » (pour vendre un abonnement)

Bien évidemment, vous pouvez aussi personnaliser le design de vos cours en fonction de vos besoins.

Après avoir choisi un template, vous pouvez ajouter des modules (dans Chapters) et des leçons (dans lessons).

Thinkific met à votre disposition une fonctionnalité « Bulk Importer » qui vous permet d’importer en une seule fois tous les contenus de la formation. Sinon, vous pouvez également l’importer un par un en fonction de leur emplacement choisi.

Cette plateforme d’apprentissage supporte un certain nombre de formats comme la vidéo, l’audio, le fichier texte, le fichier PDF, etc.

D’ailleurs, elle peut s’intégrer à Zoom si vos fichiers vidéo proviennent de cette plateforme. Encore une fois, le nombre de cours et de contenus est en illimité avec un abonnement payant sur Thinkific.

Après, vous pouvez donner un nom à votre cours, personnaliser son URL d’accès (recommandé pour le SEO), créer une description de votre formation, ajouter une image de présentation (page d’accueil et page de paiement)…

Il est même possible de rendre votre formation privée avec l’abonnement Pro.

La fixation du prix de son offre de formation

L’étape suivante consiste à fixer le prix de votre formation en e-learning. Sachez que sur Thinkific, vous n’avez pas besoin de tenir compte des commissions retirées par cette plateforme. Tout simplement, car il n’y en a pas. Thinkific ne vous facturera aucun frais de transaction sur les ventes.

En revanche, vous devez considérer les frais retirés par les moyens de paiement intégrés pour fixer le prix de vente de vos cours en ligne.

En effet, vous pouvez proposer deux modalités de paiement à vos élèves si vous choisissez l’offre gratuite sur Thinkific : l’offre gratuite (Free) ou l’offre payante en une seule fois (One-time payment).

Si vous choisissez l’offre Pro sur Thinkific, vous pouvez proposer un paiement par abonnement (Subscription). Idéal pour un site d’adhésion par exemple. Vous pouvez également proposer un paiement en plusieurs fois.

Il est même possible de proposer différentes options de paiement à vos élèves. Par exemple, vous pouvez proposer à la fois un paiement en une fois et un paiement en plusieurs fois.

Sachez que Thinkific peut s’intégrer à diverses passerelles de paiement comme Paypal ou Stripe. Ce qui constitue un gros avantage pour facturer facilement vos clients.

Lorsque tout est configuré, vous pouvez maintenant publier votre première formation en ligne.

Avis sur Thinkific : Les autres fonctionnalités qui peuvent vous intéresser

Avant de songer à promouvoir votre cours en ligne, découvrez quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous être utiles.

  • La fonctionnalité « drip content »

Elle vous permet de verrouiller et de déverrouiller les cours « goutte à goutte ». C’est-à-dire, soit à une date précise, soit en fonction de la date d’inscription d’un élève.

  • La possibilité de fixer une date limite d’accès à la formation

Cette fonctionnalité vous permet de définir un délai d’accès à vos cours à partir de l’inscription. Ne cochez pas cette option si vous prévoyez de proposer votre formation à vie !

  • L’intégration d’outils de LMS

Cette fonctionnalité est surtout dédiée aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés par exemple. Thinkific permet d’intégrer des outils de LMS comme Captivate ou encore Articulate.

  • L’ajout d’un forum

Pour privilégier une relation de proximité avec vos élèves, vous pouvez ajouter un espace de discussion par cours. Et si besoin, vous pouvez créer un forum pour que vos apprenants puissent échanger entre eux. Vous pouvez même aller plus loin et créer un membership (une communauté).

  • La fonctionnalité « bundle »

Sur Thinkific, il vous est possible de vendre vos cours un par un ou proposer les formations sous forme de pack.

  • L’outil de suivi des élèves

Vous pouvez suivre l’évolution de chaque participant à vos cours avec la fonctionnalité « Progress ». Elle vous permet de savoir ceux qui ont suivi la formation en entier et ceux qui ont abandonné.

De plus, Thinkific vous donne accès au nom et à l’adresse email des élèves inscrits à vos cours. Ce qui représente un gros avantage que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs.

Bien évidemment, cette fonction d’analyse est très limitée, mais c’est déjà pas mal de pouvoir suivre individuellement ses élèves.

Les fonctionnalités pour vendre des cours en ligne sur Thinkific

Personne ne trouvera votre formation sur Internet si vous vous contentez de publier vos cours et d’attendre des ventes.

Et justement, vous n’avez pas à investir une grosse somme d’argent dans de la publicité pour faire connaître votre formation en ligne. Thinkific met à votre disposition de nombreux outils marketing.

La page de vente

Une page de vente peut vous servir à convertir un maximum de visiteurs en clients. Vous pouvez la proposer dans vos contenus blog, dans vos emails marketing, sur les réseaux sociaux ou sur d’autres sites partenaires.

Du coup, il est très important de soigner son contenu. Sur Thinkific, rendez-vous dans le menu « Design Your Site », puis dans « Site Builder ». Vous pouvez personnaliser votre page de vente à souhait grâce au système de drag and drop.

Pour les plus avancés, vous pouvez utiliser un programme externe comme LeadPages et ajouter un bouton de paiement de Thinkific.

Les coupons

Pour optimiser vos gains, vous pouvez proposer des coupons de réduction sous forme d’un pourcentage ou d’un prix fixe sur Thinkific. Mieux encore, vous pouvez les créer sur quelques-unes de vos formations ou sur l’ensemble de vos cours en ligne.

Il est même possible de fixer une date limite d’application. Ce qui est très intéressant pour créer une sensation d’urgence chez votre public cible.

L’upsell

Pour augmenter le panier moyen et donc gagner plus d’argent, vous pouvez utiliser un upsell dans votre stratégie de vente sur Thinkific. Rendez-vous dans « After purchase » depuis votre interface pour la configuration.

L’idée est de proposer en plus de la formation initialement souhaitée par un élève, un autre contenu complémentaire et à forte valeur ajoutée. C’est ce qu’on appelle « vente additionnelle ».

Le blog

Comme énoncé plus haut, vous pouvez créer des pages personnalisées sur Thinkific. Profitez-en pour créer une page blog afin d’offrir régulièrement des contenus gratuits en relation avec votre formation.

Avec une bonne stratégie de référencement naturel, vous pouvez gagner du trafic qualifié sur votre site vitrine. Ce qui constitue déjà de potentiels clients.

Le programme d’affiliation

Vous pouvez créer un programme d’affiliation avec lequel des affiliés vont pouvoir emmener des prospects sur votre site vitrine, et pourquoi pas directement sur votre page de vente.

Je vous conseille tout simplement de proposer un taux de commission élevé afin de motiver vos futurs partenaires. Rendez-vous donc dans l’option « User Roles » pour configurer ce programme d’affiliation.

Qu’en est-il de l’email marketing ?

Malheureusement, c’est le point faible de Thinkific. Cette plateforme vous aide à créer, à héberger et à publier votre première formation en ligne. Cependant, il n’y a pas d’outils dédiés au marketing comme l’emailing.

Si vous voulez faire des campagnes d’emailing, il faut intégrer des applications externes comme MailChimp, ActiveCampaign, ConvertKit ou encore Constant Contact. Ce qui n’est pas forcément à la portée de tous les débutants.

Pensez à intégrer Zapier sur votre compte Thinkific pour connecter facilement d’autres applications. Rendez-vous dans le menu « Market & Sell », puis dans « Integrations ».

Mon avis sur Thinkific

Il convient de noter que les fonctionnalités proposées sur Thinkific sont très similaires à celles qui sont proposées sur Teachable.

D’ailleurs, l’une de ces deux plateformes peut suffire aux débutants en infoprenariat à moins que vous ayez des besoins très spécifiques.

Elles proposent toutes une création de site internet, un hébergement de vos produits numériques et quelques fonctionnalités de base pour promouvoir votre formation en ligne.

En revanche, Thinkific a un petit plus par rapport à Teachable, car elle ne facture aucun frais sur vos ventes.

Par ailleurs, si vous voulez mon avis sur Thinkific, elle n’arrive pas encore à concurrencer Systeme.io ou encore ClickFunnels. Ces deux outils tout-en-un offrent une plus large gamme de fonctionnalités surtout au niveau du marketing.

Bien évidemment, cet avis sur Thinkific est très personnel. Il faut toujours tenir compte que chaque plateforme a ses propres avantages et ses propres limites.

À vous maintenant de vous faire votre propre avis ! L’idéal serait de tester la version gratuite de ces plateformes avant de choisir celle qui peut répondre à vos besoins.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.