LearnWorlds : L’outil pour concevoir et vendre des cours en ligne

Table des matières

Vous voulez proposer une offre de formation en ligne sur LearnWorlds. Et pourtant, vous hésitez si cette plateforme LMS peut répondre ou non à vos besoins. N’hésitez pas à lire cet article jusqu’à la fin ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme d’apprentissage sur Internet !

À propos de LearnWorlds

LearnWorlds est un outil tout-en-un en mode SaaS qui vous permet de monétiser votre compétence, votre expérience et votre savoir-faire dans un domaine particulier. Concrètement, c’est une plateforme hébergée sur le clou qui vous permet de créer, de gérer et de vendre des cours à distance.

En effet, cette plateforme pédagogique s’adresse principalement à un formateur freelance, à un organisme de formation ou encore à une entreprise. Polyvalente, LearnWorlds pourrait répondre à vos besoins.

Le site est en anglais, mais vous pouvez configurer facilement la langue à utiliser dans votre formation online. Vous pouvez proposer une formation en français, en anglais, en espagnol, voire même en plusieurs langues si vous visez un marché international.

En ce qui concerne le tarif, LearnWorlds propose 3 formules d’abonnement, dont le plan Starter à 24 $ par mois, le plan Pro Trainer à 79 $ par mois et le plan Learning Center à 249 $ par mois. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un essai de 30 jours pour tester votre programme de formation.

Mais avant de savoir si LearnWorlds est fait pour vous ou non, il semble important de connaître ses avantages et ses inconvénients. Et pour cause, le choix de la plateforme parfaite est la base de la réussite de votre projet de formation.

Et justement, je vais vous aider à vous faire votre propre avis sur LearnWorlds.

Les avantages de proposer une formation en ligne sur LearnWorlds

LearnWorlds vous permet de créer un site web en marque blanche

Si Udemy ou encore Skillshare héberge et vend votre formation en ligne en votre nom, LearnWorlds vous permet de créer votre école en ligne en marque blanche.

Vos apprenants ne trouveront aucune trace de LearnWorlds sur toutes vos pages web et sur tous les cours en e-learning. Autrement dit, vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine, avoir un contrôle total de l’expérience client et appliquer votre identité visuelle.

C’est un gros avantage, car les visiteurs de votre site web vont se sentir plus en confiance en voyant votre propre identité, et donc, votre propre marque.

L’éditeur de site de votre classe virtuelle est simple d’utilisation. Aucune compétence en codage n’est nécessaire. Des centaines de modèles prêts à l’emploi et personnalisables sont mis à votre disposition.

Grâce à son système de drag and drop (glisser-déposer), vous pouvez modifier entièrement l’apparence de votre site web (couleurs, typographies, blocs, boutons, etc.)

Une bibliothèque de templates et de widgets est également disponible pour que vous puissiez intégrer facilement les différents menus et sections de votre site web : les cours, le prix, les témoignages clients, le profil du concepteur pédagogique, la page contact, la page d’inscription, le blog, etc.

Mieux encore, votre école en ligne sera disponible en version mobile, car l’éditeur de LearnWorlds vous propose des conceptions responsive (adaptées à tous les écrans). Autrement dit, les apprenants de votre cours peuvent consulter votre formation en ligne depuis n’importe où avec son smartphone ou sa tablette.

Il est même possible de créer votre propre application ! C’est une fonctionnalité très intéressante pour les plus avancés en infoprenariat.

Un éditeur de cours virtuels simple d’utilisation

Idem pour la création de votre formation en ligne sur LearnWorlds, vous pouvez construire un contenu pédagogique par un simple glisser-déposer.

Vous devez ajouter un nom à la formation. Puis, vous pouvez concevoir des modules de formation et des leçons avant d’importer leur contenu.

LearnWorlds prend en charge tout type de fichiers, dont la vidéo, l’audio, le fichier PDF, le quiz, les enquêtes et bien d’autres encore. Vous pouvez les importer depuis votre PC ou depuis d’autres plateformes comme YouTube, Zoom, SlideSzhare et SoundCloud.

Je ne vais pas détailler ici toutes vos possibilités, mais seulement les fonctionnalités de la plateforme qui me semblent importantes lors de la conception de vos cours sur LearnWorlds :

Le webinaire

Sur LearnWorlds, il vous est possible de former les apprenants avec des sessions live. Cette plateforme e-learning s’intègre à Zoom. Ce qui vous permet, soit de proposer un cours en direct, soit de télécharger un webinaire pour le proposer en replay dans votre espace de formation.

Le gros avantage de cette fonctionnalité réside dans le fait que vos élèves n’ont pas besoin d’installer l’application Zoom pour bénéficier de votre formation en ligne sur LearnWorlds.

La vidéo interactive

J’ai pu constater que LearnWorlds mise sur l’interactivité entre le formateur et les apprenants. Vous pouvez retrouver des éléments d’interactivité dans toutes les activités pédagogiques sur cette plateforme de formation.

Par exemple, dans vos vidéos de formation, vous pouvez ajouter des quiz, des liens, des boutons, des fenêtres contextuelles et bien d’autres éléments pour rendre la formation engageante et efficace.

Autrement dit, vos étudiants ne resteront pas passifs en se contentant de regarder leur écran. Ils peuvent interagir avec vos contenus de formation.

Le livre numérique interactif

Toujours dans cet ordre d’idée, vous pouvez également proposer des livres numériques interactifs avec fonctionnalité de prise de notes.

C’est-à-dire, vous pouvez offrir à vos élèves la possibilité de prendre des notes sous forme de post-it et noter un passage qu’ils ne comprennent pas. Ces actions peuvent être enregistrées pour y revenir plus tard.

Sur LearnWorlds, vous bénéficiez de nombreux modèles de livres électroniques que vous pouvez personnaliser à souhait (titre, image, citation, texte, tableau, infographie, appel à l’action, etc.) Cela vous permet de gagner du temps pour créer cet outil de formation.

L’intégration de fichiers SCORM

C’est également la caractéristique la plus intéressante de LearnWorlds. Cette plateforme d’enseignement en ligne vous permet d’intégrer des fichiers SCORM.

Autrement dit, vous pouvez utiliser votre outil d’apprentissage préféré comme Captivate, Easy Generator ou encore Articulate Storyline et le connecter à votre école sur LearnWorlds.

L’expérience d’apprentissage collaboratif

Avec LearnWorlds, il est possible de proposer à vos apprenants un travail collaboratif au sein de votre école. Ce qui vous évitera d’utiliser une application de communauté tierce.

Il existe de nombreux outils pour animer votre communauté d’apprenants : la messagerie, les forums de discussion sur chaque cours, les fonctions de groupe… Vous pouvez les utiliser tous pour interagir avec vos élèves et pour les laisser également communiquer entre eux.

Le certificat d’achèvement de cours

J’apprécie également la possibilité aux formateurs sur LearnWorlds de proposer un certificat de fin de cours à leurs apprenants.

Sur cette plateforme, la conception de ce certificat digital est très simple. Il suffit de remplir les champs exigés (nom de la formation, compétence acquise, nom et coordonnée du formateur, etc.)

Ensuite, vous pouvez personnaliser le certificat en ajoutant un logo, en modifiant la hiérarchisation des blocs textes, en ajoutant une signature ou encore en modifiant les couleurs, les polices de caractère, etc.

Mieux encore, il vous est possible d’importer votre propre modèle de certificat et l’utiliser sur LearnWorlds.

De nombreux outils marketing

Sur LearnWorlds, vous disposez d’un certain nombre de fonctionnalités qui vous permet de promouvoir et de vendre votre formation en ligne.

Les coupons et les offres promotionnelles

Premièrement, vous pouvez créer des coupons et des offres promotionnelles pour augmenter les ventes. Par ailleurs, vous pouvez créer des pages de ventes et des tunnels de vente à fort taux de conversion en quelques clics. Il vous est également possible de proposer des ventes incitatives ou des ventes croisées pour augmenter le panier moyen.

Les abonnements, les packs, les options de paiement

En outre, il est possible de vendre des abonnements, proposer des cours alimentés au goutte-à-goutte, des mini-cours gratuits ou encore des packs de formations. Vous pouvez également proposer des options de paiement flexibles comme un abonnement à prix réduit ou un paiement en plusieurs fois. Votre choix dépendra notamment de votre stratégie de communication digitale.

En passant, sachez que LearnWorlds peut s’intégrer à cinq passerelles de paiement, dont Paypal, Stripe, Shopify et PagSeguro. Vous pouvez aussi vendre vos cours dans votre devise.

Et si les fonctionnalités natives ne vous suffisent pas, sachez que LearnWorlds est compatible avec de nombreux outils marketing tiers comme ActiveCampaign, ConvertKit, MailChimp… La compatibilité de la plateforme avec ces outils tiers ne vous posera aucun problème. Bien évidemment, cela dépend de votre stratégie webmarketing.

Le programme d’affiliation

Il convient aussi de noter que vous pouvez créer une équipe d’affiliés pour vous aider à générer des prospects et des ventes. Ils peuvent devenir de véritable ambassadeur de votre produit numérique. Pensez à proposer un taux de commission élevé !

Le rapport d’analyse et de suivi des apprenants

Par ailleurs, il est quasiment impossible de connaître les points forts et les points faibles de votre formation en ligne sur LearnWorlds sans outils d’analyses et d’évaluations. Et justement, cette plateforme vous permet de suivre les comportements et le parcours d’apprentissage des étudiants et les résultats de vos efforts marketing.

Google Analytics et Mixpanel sont des intégrations natives de LearnWorlds qui vous permettent par exemple de connaitre l’efficacité de votre tunnel de vente (provenance des prospects, type de prospects, leurs centres d’intérêt, etc.)

L’accompagnement dans tout le processus d’apprentissage

L’atout indéniable de cette plateforme d’apprentissage réside dans ses accompagnements aux créateurs qui souhaitent proposer leur première formation en ligne sur LearnWorlds. Elle met à votre disposition de nombreux guides et tutoriels à chaque étape de votre parcours sur la plateforme en tant que formateur.

Mon avis sur la formation en ligne sur LearnWorlds

Comme vous pouvez le constater, LearnWorlds est à la fois adaptée aux besoins des débutants, des formateurs de niveaux plus avancés et des experts en infoprenariats. Cette plateforme en Elearning est accessible à tous.

L’expérience utilisateur est plus ou moins intuitive. Toutefois, sur son tableau de bord, elle regorge tous les outils nécessaires à la création, à l’hébergement et à la promotion de vos cours en ligne. Et justement, cela peut représenter un inconvénient majeur si vous utilisez LearnWorlds pour la première fois. Et pour cause, vous risquerez d’avoir du mal à vous retrouver avec toutes les fonctionnalités existantes.

Cependant, je vous conseille toujours d’essayer cette plateforme, car vous bénéficiez d’un essai de 30 jours pour vous familiariser avec son interface. Au niveau du prix, je pense que le plan Starter est largement suffisant pour les débutants qui souhaitent vendre des cours en ligne sans dépenser une fortune.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.