Podia : L’outil complet pour créer des cours en ligne

Table des matières

Vendre des formations en ligne peut être un processus compliqué, car il faut gérer plusieurs tâches comme la création de contenus, l’hébergement des cours, le choix d’une stratégie webmarketing, la fidélisation client et bien d’autres encore. Voici comment créer des cours en ligne avec Podia !

En effet, Podia est un outil tout-en-un qui peut remplacer un certain nombre de programmes essentiels à la vente d’une formation en e-learning. Sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil afin que vous puissiez vous faire une idée s’il peut répondre ou non à vos besoins.

Présentation de Podia

Voulez-vous savoir comment créer des cours en ligne avec Podia ? Laissez-moi d’abord vous présenter cet outil.

Créé en 2014 par un certain Spencer Fry, Podia est un outil tout-en-un qui vous permet d’héberger, de gérer et de vendre des formations en ligne, des abonnements et des produits numériques.

Par rapport à ses concurrents comme ClickFunnels et Systeme.io, Podia est plus simple à utiliser, car justement, cette plateforme cible principalement les débutants en infoprenariats. On compte aujourd’hui plus de 50 000 créateurs qui font confiance à Podia et vous allez vite comprendre pourquoi.

Facile d’utilisation, Podia propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes :

Vous pouvez notamment créer un site de vente avec un nom de domaine sur Podia ou avec votre propre nom de domaine, proposer des cours en ligne en pack ou à l’unité, créer un espace membre, faire du marketing d’emailing… Le tout en illimité (produits, clients, envoi d’emails, hébergement de données, etc.)

Puis, en fonction de votre plan d’abonnement, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités supplémentaires comme la création d’un blog, la proposition d’un abonnement mensuel ou annuel à vos clients, la création d’un programme d’affiliation… Plus bas, je vais détailler ces fonctionnalités !

Au niveau du tarif, Podia vous propose 3 formules forfaitaires, dont le plan Mover à 39$ par mois, le plan Shaker à 79$ par mois et enfin, le plan Earthquaker à 179$ par mois. Bien évidemment, certaines fonctionnalités ne sont accessibles que dans les formules plus chères.

Cette plateforme e-learning ne propose pas de formule gratuite, mais vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 14 jours. Par ailleurs, il convient de noter que Podia ne facture aucune commission sur vos ventes. Ce qui vous épargnera de toutes mauvaises surprises !

Les meilleures fonctionnalités pour créer des cours en ligne avec Podia

Les fonctionnalités de Podia comprennent les formations en ligne, les téléchargements numériques, les adhésions, le marketing par e-mail et la messagerie instantanée et bien d’autres encore.

Je vais juste me contenter de vous présenter les meilleures fonctionnalités pour créer des cours en ligne avec Podia :

Les formations en ligne et les téléchargements numériques

Podia est en mesure d’héberger vos cours en ligne. Une fois votre compte créé, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord pour importer votre formation.

Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Produits », puis cliquez sur « Nouveau produit ». Ensuite, vous devez sélectionner « Formation en ligne » et donner un nom à votre cours.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Créer et Continuer », vous tombez sur une page qui vous permet d’ajouter à votre formation des modules, des chapitres, des sections, des liens et bien d’autres encore.

Il est même possible d’aller plus loin en ajoutant des catégories, des dates de début et de fin de formation, de fixer des tarifs en plusieurs fois, d’ajouter des témoignages clients ou des instructions à vos potentiels apprenants, de configurer des inscriptions à des listes de diffusion…

Il ne vous reste plus qu’à importer vos vidéos de formation depuis votre PC, depuis Vimeo ou YouTube. Et enfin, il faut cliquer sur le menu déroulant « Projet » en haut à droite et sur le bouton « Publier ».

La création des téléchargements numériques (livre numérique, fichier audio, application, aide-mémoire, etc.) sur Podia suit ce même processus. En effet, Podia a l’avantage de permettre l’importation illimitée de produits numériques, peu importe leur nombre et leur taille.

Vous pouvez les proposer en vente sous forme de pack de formations ou les vendre à l’unité. Mieux encore, vous pouvez créer des upsells. C’est-à-dire, si vous avez deux offres de formation, vous pouvez créer des ventes incitatives afin de générer plus de gains.

La création de sites d’adhésion

Si vous disposez d’un site internet ou d’un blog ou d’autres contenus, Podia vous donne la possibilité de les monétiser en proposant leur accès par abonnement.

Dans l’onglet « Abonnement », vous devez cliquer sur « Créer une publication ». Une page va s’ouvrir pour vous permettre de créer de nouveaux contenus, de créer des liens vers des ressources ou de télécharger des contenus déjà existants. Ensuite, vous pouvez planifier l’accès.

Bien sûr, vous bénéficiez d’un éditeur de pages qui vous permet de personnaliser cet espace membre. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en code. Cette fonctionnalité prend en charge un grand nombre de formats pouvant être téléchargés (vidéo, texte, PSD, PDF, MP3, etc.)

Par ailleurs, l’avantage indéniable d’un site d’adhésion réside dans le fait que l’administrateur (vous) peut interagir avec les membres inscrits. Entre eux, ces derniers peuvent également se communiquer. Un gros avantage pour créer une communauté active !

En fonction de la formule d’abonnement Podia choisie, il est même possible de promouvoir votre site d’adhésion avec une stratégie de netlinking. C’est-à-dire, en créant des backlinks ou des boutons d’inscription à votre site d’adhésion sur d’autres plateformes (site web, blog, réseaux sociaux, etc.)

Que ce soit dans les modules de formation en ligne que dans les sites d’adhésion, le traitement de paiement se fait de manière rapide et sécurisés. Podia peut s’intégrer aux solutions de paiement comme Paypal et Stripe.

La création de site web Podia

Sur Podia, il est possible de proposer votre infoproduit à la vente à partir d’un sous domaine Podia ou en utilisant votre propre nom de domaine. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de compétences techniques.

Le constructeur de site web sur Podia est facile à utiliser et adapté à tous les écrans (PC, Smartphone, Tablette, etc.) Il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant sur votre profil et sur « Modifier la vitrine ».

Sur la page ouverte, vous pouvez modifier les polices typographiques, les couleurs, les blocs, etc. Vous pouvez également ajouter divers contenus, créer des pages supplémentaires…

Comme dans la création des pages de cours et des pages d’adhésion, la conception de nouvelles pages sur votre site vitrine doit se faire à partir des modèles prédéfinies. Ce qui pourrait décevoir certains infopreneurs expérimentés qui souhaitent avoir un contrôle total de leurs outils de création site web.

Cependant, il faut rappeler que Podia a été conçu pour réduire le processus compliqué de la vente de produits numériques. D’ailleurs, le tableau de bord est très intuitif et facile à comprendre. Vous retrouverez toutes les fonctionnalités sur une seule page ainsi que les différents paramètres (vente, adhésion, traitement de paiement, etc.)

Les webinaires

Si vous voulez proposer des conférences en ligne, c’est très facile sur Podia.

Depuis votre tableau de bord, il faut cliquer sur « Produit », puis sur « Nouveau produit ». Ensuite, vous choisissez « Webinaire » afin de pouvoir paramétrer votre offre.

Vous pourrez entre autres ajouter des catégories et fournir des informations à vos participants. Vous pouvez également leur offrir la possibilité de mettre des commentaires en direct ou de poser des questions en incluant un lien vers votre flux YouTube.

Il est même possible d’aller plus loin et de définir une heure de début et de fin pour votre webinaire et d’envoyer des emails de relance à vos participants.

En effet, Podia est en mesure de s’intégrer à des plateformes comme YouTube Live et Zoom si vous souhaitez vendre des webinaires individuels et sur YouCanBookMe, Calendly ou encore SavvyCal si vous souhaitez proposer des sessions de coaching en direct.

Les replays peuvent être stockés sur Podia afin de convertir de nouveaux clients et donc de vous permettre de gagner des revenus passifs. Cela vous permet également de laisser les contenus disponibles à vie !

Le marketing d’emailing

Il me semble important de souligner que les modules comme les cours en ligne, le site d’adhésion et les téléchargements numériques intègrent tous un outil de marketing d’emailing.

Pour communiquer avec vos clients ou vos prospects, vous pouvez créer une campagne d’email automatisée pour capturer une liste de contacts, pour annoncer votre première formation ou un nouveau produit numérique ou encore pour fournir des mises à jour…

Podia vous donne également un outil qui vous permet de suivre de près l’efficacité de votre stratégie webmarketing (taux de clics, taux d’ouverture, taux de conversion, taux de désabonnement, etc.)

Ces outils marketing comprennent également des formulaires opt-in que vous pouvez placer par exemple sur une page de pré-lancement, voire sur votre site vitrine de formation en ligne. Et pour les plus avancés, il vous est possible d’intégrer d’autres outils externes comme MailChimp, Weber, Goutte, Campagne Active, etc.

Il est même possible d’ajouter une messagerie qui vous permet de discuter directement avec vos prospects ou vos clients. Cela vous permet non seulement d’optimiser votre relation client, mais aussi d’augmenter votre taux de conversion et de fidéliser vos clients.

Les avantages et les inconvénients de Podia

  • Simple d’utilisation ;
  • Possibilité de vendre des cours en ligne, des téléchargements numériques et des webinaires sur un seul endroit ;
  • Une large gamme d’options de personnalisation ;
  • Un outil tout-en-un idéal pour les débutants en infoprenariat ;
  • Marketing d’emailing intégré ;
  • Bande passante illimitée ;
  • Migration gratuite vers Podia ;
  • Pas de frais de transaction sur les ventes
  • La possibilité de proposer un programme d’affiliation
  • Un tarif légèrement en dessus de la moyenne ;
  • Pas de plan gratuit ;
  • Une personnalisation limitée si vous êtes un adepte des codes et de programmation sur mesure.

Finalement, vous pouvez vous demander si vendre un produit numérique sur Podia vaut le coup ou non. Eh bien, je recommande cet outil si vous êtes débutant en infoprenariat ou si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec de nombreux outils pour mieux vendre.

Comme alternative à Podia, vous pouvez choisir Teachable ou Thinkific. Mais je ne cesse de le répéter, il vaut mieux opter pour une place de marché comme BeTeachr ou Udemy pour commencer à vendre un infoproduit sur Internet. Par contre, il vaut mieux vous tourner vers d’autres outils comme ClicFunnels ou Systeme.io si vous avez un niveau plus avancé, voire un niveau expert. Et pour cause, vous serez vite limité sur Podia au niveau des fonctionnalités.

Cet article touche à sa fin, j’espère avoir pu vous aider à faire votre choix s’il faut créer des cours en ligne avec Podia ou s’il faut utiliser d’autres outils.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.