Comment créer son branding en tant qu’infopreneur ?

Table des matières

Sur Internet, vous entendez souvent parler de « branding », mais vous ne savez pas exactement sa définition, ni son importance. Certaines personnes plus avancées en infoprenariat peuvent penser que c’est le logo ou c’est la charte graphique. Mais le processus de branding ne se limite pas à ces deux éléments. Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer son branding !

Le branding, c’est quoi au juste ?

Avant de créer son branding à proprement parler, il semble important de bien le connaître. En effet, c’est tout simplement l’ensemble des actions menées pour créer une marque à laquelle votre public cible peut s’identifier.

Alors, il faut donc comprendre 3 éléments :

  • Une marque, c’est la perception de votre entreprise ou de votre activité par les consommateurs.
  • Le branding, ce sont les mesures prises pour construire une identité de marque, c’est-à-dire les actions marketing qui ont pour objectif de rapprocher au plus près cette perception des consommateurs avec l’image de marque souhaitée.
  • L’identité de marque, c’est l’ensemble des éléments visuels (logo, site web, carte de visite, etc.) qui permet de construire une image positive auprès de votre public cible.

Ces trois éléments sont indissociables si vous voulez pérenniser un business en ligne. Il n’est pas évident de créer son branding sans identité de marque et il n’y a pas de marque sans un travail de branding.

Les différentes étapes pour créer son branding

Maintenant que vous saviez ce que c’est le branding, je vais vous montrer le processus à suivre pour le créer.

Travailler le personal branding

La première chose à faire, c’est de construire une stratégie marketing qui vous permet d’avoir une vision claire de vos objectifs et donc de construire une marque autour de cette vision.

Pour cela, vous devez faire un travail de rétrospection. On parle alors de personal branding lorsqu’il s’agit de travailler ce qui peut distinguer une personne.

  • Qui êtes-vous ?
  • Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’infoprenariat ?
  • Qu’est-ce qui vous permet de vous différencier de vos concurrents, c’est-à-dire des autres formateurs en ligne qui proposent les mêmes prestations que vous ?
  • Pourquoi les clients devraient vous choisir et non un autre formateur ?
  • Quelles sont les valeurs que vous défendez dans votre projet de formation en e-learning ?

Vous l’aurez compris, c’est un travail de réflexion qui ne doit pas se faire à la va-vite. Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, ne pensez pas pouvoir créer une marque qui inspire la confiance.

Parmi ces questions, le plus important, c’est de bien connaître votre personnalité. Et pour cause, c’est elle qui va vous démarquer de vos concurrents.

Les compétences peuvent être plus ou moins les mêmes pour de nombreux formateurs. Par exemple, si vous jetez un œil sur les plateformes comme Udemy ou BeTeachr, voire ailleurs sur d’autres plateformes de formation en ligne, vous remarquerez peut-être que de nombreux professionnels proposent des cours sur une même niche de marché.

Mais avez-vous déjà posé la question sur ce qui peut différencier chacun de ces créateurs ? Eh bien, c’est la personnalité. N’espérez pas pouvoir vous distinguer avec vos compétences. C’est plutôt votre personnalité qui doit être exploitée pour vous démarquer de la concurrence.

Définir un positionnement clair

Deuxième étape pour créer son branding, c’est de définir un positionnement clair. Cela consiste à identifier votre cible. L’idéal serait de créer un profil de votre client idéal (tranche d’âge, sexe, situation géographique, centre d’intérêt, catégorie socioprofessionnelle, etc.)

Ensuite, vous devez également identifier vos concurrents. Qui sont-ils et quelle est leur proposition de valeur ? Cela vous permet de confirmer ou de corriger votre proposition de valeur afin de pouvoir vous imposer comme une référence dans votre domaine d’expertise.

Créer une identité de marque

Pour créer une identité visuelle, vous devrez d’abord choisir un ton. C’est ce dernier qui va influencer le style que vous allez employer dans tous vos éléments graphiques.

En effet, c’est le ton que vous prévoyez d’utiliser pour parler à votre audience. Bien évidemment, si vous connaissez bien votre clientèle cible, vous saurez facilement utiliser son langage.

Donc, si vous prévoyez d’utiliser le ton formel, vous devez par exemple privilégier la police de caractère classique (polices avec « serif » comme Times New Roman).

Autre exemple, si vous devez utiliser un ton fort à votre audience, il est judicieux d’utiliser des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge ou leur combinaison).

Dernier exemple, pour parler à son audience sur un ton amical, vous devez choisir les couleurs naturelles comme le vert.

En effet, le choix des polices de caractère et de la palette de couleurs à utiliser dépend de ce que vous souhaitez projeter en tant que marque. Vous ne devez pas les choisir en fonction de vos préférences personnelles.

Et enfin, vous devez également réfléchir aux formes à utiliser sur votre logo, sur votre site web et sur d’autres supports de communication. À titre informatif, les formes en courbe reflètent un sens de communauté tandis que les formes en rectangle ou en carrée reflètent une certaine stabilité.

Établir une charte graphique

Une fois que vous avez déterminé les couleurs, les typographies et les formes qui pourraient refléter une image de marque forte que vous souhaitez projeter à votre public cible, il est temps de concevoir une charte graphique.

C’est une sorte de document dans lequel vous allez proposer un guide de style à respecter.

Le logo est l’élément clé de cette charte graphique, mais vous devez préciser dans ce document toutes ses déclinaisons (taille, présentation sur fond coloré ou sur fond noir et blanc, emplacement sur les supports comme la carte de visite, le site internet, etc.)

Ensuite, vous devez également préciser les codes couleur à utiliser pour qu’elles puissent rester les mêmes que ce soit sur papier ou sur écran.

Idem pour la typographie, vous devez préciser les différentes possibilités d’utilisation.

Et justement, la clé de succès pour créer son branding, c’est la cohérence. Quels que soient les supports de communication (site web, réseaux sociaux, email marketing, etc.), vos clients doivent avoir une expérience utilisateur cohérente et homogène.

C’est la meilleure façon de construire une image de marque et de l’ancrer dans l’esprit de votre public cible. Vous deviendrez ainsi une marque réputée lorsque cette image voulue correspond parfaitement à l’image perçue par vos clients.

Créer une communauté

Vous avez pu travailler votre personal branding, vous savez parfaitement votre positionnement par rapport au marché et vous avez créé votre identité visuelle.

Mais tout cela ne sert à rien si vous n’arrivez pas à créer une communauté. Alors, oui, vous vous demandez peut-être pourquoi en avoir une. Eh bien, tout simplement pour développer votre visibilité et promouvoir l’image de marque.

Une communauté peut vous servir à fédérer des personnes autour d’un intérêt commun. Ici, l’intérêt commun, c’est donc la (ou les) problématique(s) que vous allez résoudre dans votre formation en ligne.

Offrez-vous l’opportunité de permettre à votre communauté d’interagir entre eux (sur des réseaux sociaux, sur votre propre site internet, etc.) Comme on l’a vu dans d’autres articles, certaines plateformes comme LearnWorlds ou Podia permettent la création d’une communauté. Mais le plus important, c’est de pouvoir créer des sondages. Votre communauté peut vous aider à améliorer vos cours en ligne ou votre service de coaching.

Et enfin, ce qui n’est pas la moindre des choses, une communauté peut vous servir à devenir une notoriété dans votre domaine d’expertise. Vous serez vite une marque influente non seulement au sein de cette communauté, mais aussi ailleurs grâce aux recommandations des membres de votre communauté.

Que peut-on retenir de cet article pour créer son branding ?

Comme vous pouvez l’apercevoir, le processus de création d’un véritable branding ne se limite pas au logo, ni à l’identité graphique.

Il faut d’abord effectuer un travail de personal branding, connaître son positionnement par rapport à sa niche de marché. La création de votre identité visuelle dépend entièrement de ces deux éléments.

Pourquoi créer son branding en tant qu’infopreneur ? Eh bien, c’est pour bien correspondre l’image souhaitée à l’image perçue par vos clients.

D’où l’importance d’avoir une communauté et de la fédérer autour de votre thématique. Elle vous permet d’avoir des feedbacks pour améliorer ou éventuellement corriger votre offre de formation en e-learning.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.