Pourquoi et comment vendre sur une marketplace de formations ?

Vous êtes infopreneur et vous vous demandez si vous devez vendre sur une marketplace de cours en ligne ? Voici mon avis sur la question.
Table des matières

Quand on vend un cours en ligne, que ce soit un ebook, une formation en podcast ou une formation en vidéos, on cherche comment générer des ventes. Et vendre sur une marketplace de formations en ligne, comme Udemy ou BeTeachr fait parti des solutions. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi c’est une bonne idée et comme le faire.

Qu’est-ce qu’une marketplace de formations ?

Une marketplace de formations en ligne est un site sur lequel de nombreux vendeurs proposent leurs cours. Parfois, ces places de marché vont être spécialisées dans un sujet, et parfois c’est beaucoup plus large. Par exemple, Udemy est spécialisé dans les cours pour les professionnels. Domestika est spécialisé dans les cours pour les créatifs.

En revanche, Clickbank (qui n’est pas réellement une place de marché) et BeTeachr (une vraie marketplace) sont plus généralistes et proposent des formations sur des sujets très divers.

Souvent, les places de marché ont leur propre programme d’affiliation. D’ailleurs, on en parlera dans un instant, parce que c’est selon moi l’une des grandes forces de ces sites.

Pourquoi vendre sur une place de marché de cours en ligne ?

Les places de marché ont de nombreux avantages. Mais j’ai voulu vous en lister 3, pour que vous compreniez la puissance de ces sites pour votre business. Il y a beaucoup de formateurs qui ne veulent pas vendre sur des marketplaces parce qu’ils ne veulent pas « recevoir seulement 20, 30 ou 50% de commissions ».

Mais que préférez-vous entre gagner 20% de quelque chose ou 100% de rien ? Parce que les ventes que vous allez faire sur ces plateformes sont des ventes que vous n’auriez pas faite sans les plateformes. En effet, votre audience habituelle continuera d’acheter sur votre site s’ils avaient l’habitude d’acheter sur votre site.

Et ce n’est pas parce que vous vendez sur les places de marché que vous ne pouvez plus vendre sur votre site ! Une marketplace est seulement un canal d’acquisition supplémentaire pour avoir plus de clients.

Mettre en ligne un cours gratuitement

Le premier gros avantage des plateformes comme Udemy ou BeTeachr, c’est que l’inscription et la publication d’une formation ne coûte rien. La marketplace prend une commission sur la vente. Donc si vous ne faites pas de vente, vous ne payez rien. Contrairement aux outils tout-en-un comme ClickFunnels ou Systeme.io qui ont un modèle économique à l’abonnement.

Si vous vendez votre formation sur ClickFunnels et que vous ne faites pas de vente, vous payerez quand même 97 ou 297$ par mois. Alors qu’avec les marketplaces, vous n’avez aucune dépense. En général, la place de marché prend une commission, et il y a aussi une commission pour les affiliés. Mais c’est un pourcentage de la vente, donc ça ne met jamais en danger votre entreprise.

Profiter de l’audience naturelle de la page de marché

Une place de marché a de nombreux vendeurs, de nombreux produits et de nombreux visiteurs par jour. Être sur une marketplace, c’est la possibilité d’être visible auprès d’un trafic qualifié, tous les jours. Parce que les personnes intéressées par le titre et l’illustration de votre cours iront voir votre page de vente. Et un petit pourcentage achètera votre formation.

Pour vendre, il ne faut pas rester dans son coin. Bien sûr, on peut créer du contenu pour développer une audience, mais ça prend du temps, parfois des années. Et comme on l’a vu dans l’article « Comment vendre un ebook« , on peut faire de la publicité. Mais on ne sait jamais si on va être rentable. Donc au début de notre activité, c’est très risqué de faire de la pub. Les marketplaces peuvent aussi nous permettre de tester une formation.

Profiter du programme d’affiliation

Bien sûr, il est possible de créer soi-même un programme d’affiliation. Mais entre les contraintes techniques, le temps et le coût de mise en place et la gestion quotidienne des affiliés, ce n’est pas forcément une bonne idée. Quand on est seul, il vaut mieux se reposer sur une programme d’affiliation déjà en place et qui a des affiliés actifs. Parce que mettre en place un programme, puis recruter et former des affiliés, ça prend énormément de temps. Et votre but en tant que formateur, c’est de vendre vos formations, mais de faire de l’administratif ou de gérer vos affiliés.

Vendre sur une marketplace vous permet d’avoir accès à des affiliés actifs, parfois dans votre thématique, et qui sont prêt à recommander votre programme. Et au final, vous gagnerez plus qu’en créant votre propre programme. Sur BeTeachr par exemple, votre commission de formateur est de 50%. Alors que si vous créez votre propre programme d’affiliation, vous devrez donner 60 à 70% pour convaincre des affiliés (sans compter les frais Stripe ou PayPal).

Comment vendre sur une marketplace comme Udemy ou BeTeachr ?

Sur Udemy et BeTeachr, mais aussi sur la plupart des marketplaces, chacun peut proposer sa formation. Mais on va voir ensemble les conditions pour vendre sur une marketplace comme Domestika ou Skillshare par exemple.

Avoir une formation qui respecte les thématiques de la plateforme

Comme on l’a vu précédemment, certaines marketplaces n’ont pas de thématiques particulières. C’est le cas de Clickbank ou BeTeachr. Toutefois, si vous proposez une formation illégale, bien entendu votre formation sera refusée ! Et sur les autres marketplaces, vous devrez respecter la ou les thématiques de la plateforme. Par exemple, sur Domestika, vous devrez proposer uniquement des cours sur le graphisme ou l’art.

Avoir une formation de qualité

La deuxième condition pour être accepté sur une place de marché, c’est bien sûr d’avoir une formation de qualité. Chaque plateforme défend sa notoriété. Sur chacune de ces plateformes, un modérateur vérifiera que votre contenu est de qualité. Mais il n’y a pas que la qualité qui sera vérifiée. Les modérateurs regarderont aussi la qualité du son, des images et/ou des textes. Par exemple, si vous publiez une formation où vous filmez votre écran mais que l’image est illisible, la plupart des plateformes refuseront la formation.

Fixer le prix de sa formation

Au niveau du prix, certaines plateformes vous laisseront totalement la liberté du prix. Et d’autres marketplaces choisissent pour vous le tarif. Chez Udemy par exemple, si vous voulez être mis en avant, vous ne choisissez pas du tout le prix de vente. D’ailleurs, le site peut à tout moment mettre votre formation à 10,99€ alors qu’elle était à 94,00€ la veille. En revanche sur BeTeachr par exemple, vous devez juste avoir un prix cohérent par rapport au contenu de votre formation. Un modérateur pourra vous conseiller si vous avez besoin d’aide.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.