Domestika : La plateforme de cours en ligne pour les créatifs

Table des matières

Avez-vous déjà entendu parler de la plateforme de cours en ligne Domestika ? Eh bien, c’est une nouvelle plateforme de formation sur Internet. Enfin, elle n’est pas si nouvelle que ça, mais juste pour vous dire qu’elle commence à se faire parler d’elle en France. C’est une place de marché dédié aux professionnels créatifs. Si vous aussi, vous avez des talents, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Domestika !

Domestika, c’est quoi au juste ?

Domestika a été créé en 2004 en Espagne en tant que communauté de personnes créatives à Barcelone, en Espagne. Puis, il a commencé sa transformation digitale en tant que plateforme de médias sociaux. Petit à petit, il a étendu ses activités et devient ensuite une plateforme d’apprentissage en ligne.

Son siège social se trouve aujourd’hui à San Francisco, mais Domestika dispose de nombreux bureaux dans d’autres pays. Cette plateforme a comme objectif de permettre aux professionnels créatifs de partager leur passion et aux autres personnes intéressées d’apprendre auprès d’experts de nouvelles compétences.

Il existe un point commun entre Domestika et Skillshare : c’est une plateforme de cours en ligne pour les créatifs. Ces cours s’adressent à tous les niveaux, c’est-à-dire, du débutant au confirmé. Vous pouvez retrouver des formations dans les domaines suivants : illustration, 3D et animations, calligraphie et typographie, conception, marketing, photographie et vidéographie, artisanat, technologie, etc.

Mais son modèle économique est très similaire à celui d’Udemy. Les formations à distance disponibles sur le site sont à petit prix. Les cours Domestika varient entre 10 $ et 40 $. Toutefois, les membres de cette plateforme e-learning peuvent choisir des offres groupées (achat de plusieurs cours) ou encore des offres promotionnelles pour faire baisser les prix.

Vu que l’entreprise a commencé ses activités à Barcelone, le catalogue de cours sur cette plateforme est majoritairement en espagnol, mais avec des sous-titres générés automatiquement en anglais, en italien, en allemand ou encore en portugais. Cela pourrait être un inconvénient majeur à la fois pour certains apprenants que pour certains enseignants.

Mais la bonne nouvelle, c’est que Domestika a élargi la variété de ses cours en ligne et a proposé depuis cette année 2021, des cours en anglais. Mieux encore, le premier cours en français a également vu le jour cette année. Par ailleurs, elle est disponible en version mobile et les différentes fonctionnalités de la plateforme sont très intéressantes.

Comment fonctionne Domestika ?

Comme toute autre plateforme de cours en ligne, Domestika vous propose d’héberger votre formation et d’en faire la promotion. D’ailleurs, c’est ce qui fait la différence majeure de Domestika : elle fait beaucoup de publicité !

Autrement dit, vous n’avez pas forcément besoin d’un site internet, ni d’un blog pour vendre votre formation online sur Domestika. Un gros avantage pour les débutants en infoprenariat ! De plus, vous disposez déjà d’un trafic qualifié susceptible de s’intéresser à votre cours.

En contrepartie, votre cours doit passer par l’équipe de modération de contenus sur la plateforme afin de garantir qu’il répond aux critères de qualité exigés par Domestika. D’ailleurs, cette plateforme Elearning vous accompagne étape par étape dans la conception de votre cours.

S’inscrire en tant que professeur

Premièrement, vous allez devoir vous inscrire en tant qu’enseignant(e). C’est gratuit ! Ensuite, vous devez fournir votre adresse email et répondre à quelques questions qui permettent à Domestika de mieux comprendre votre proposition de cours.

Je vous conseille de fournir un maximum d’informations sur vous (en tant que professeur) et sur votre projet de cours.

Soumettre une proposition de cours

Domestika va étudier votre projet et vous répondra très rapidement par mail sur les moyens de le concrétiser. Généralement, un cours sur Domestika a une durée de 2 à 4 heures et en format vidéo.

Mais en fonction du type de votre cours et de sa portée, cette plateforme peut accepter une durée jusqu’à 10 heures de contenus et/ou l’ajout d’autre format pédagogique comme des ebooks ou des PDF. Cela pourrait être intéressant pour servir d’informations supplémentaires pour vos futurs élèves.

Concevoir le contenu avec l’équipe de Domestika

Le tarif de votre offre de formation est à définir avec l’équipe pédagogique de Domestika. Idem pour la thématique, la portée et le contenu de votre cours. Donc, cela dépend vraiment de la qualité de votre contenu.

En effet, si votre projet répond aux critères de qualité de Domestika, et donc aux attentes des apprenants, cette plateforme va couvrir l’intégralité des coûts de sa production. En revanche, la plateforme se réserve le droit de modifier les tarifs et de refuser les services avec ou sans justification. Cela pourrait être un inconvénient, mais si vous proposez des cours de haute qualité, ce ne sera pas un problème.

Gagner de l’argent avec votre passion

Une fois mise en ligne, votre formation à distance va vous permettre de gagner de l’argent. Vous pouvez retirer vos gains via Paypal.

Par ailleurs, vous devez proposer à vos élèves un projet final (une sorte d’exercice) pour qu’ils puissent se constituer un portfolio et signer un certificat de fin de formation en e-learning.

Pourquoi vendre une formation sur la plateforme de cours en ligne Domestika ?

Un moyen de gagner des revenus passifs

Notez bien que Domestika ne vous permet pas de gagner beaucoup d’argent. Cependant, il vaut la peine d’être essayé, rien que pour les opportunités de business offertes. Je vais vous en parler plus bas !

En effet, cette plateforme pédagogique propose des cours bon marché. D’autant plus que Domestika offre régulièrement de bons plans comme les fameux 20 % de réduction sur tous les cours, les codes promo ou encore les offres spéciales.

Les utilisateurs Domestika peuvent également bénéficier d’une réduction en achetant un lot de plusieurs cours. Par ailleurs, les risques de voir ses contenus de formation dans la catégorie de la formation en ligne gratuite sont majeurs si la qualité de votre cours laisse à désirer. Pour rappel, Domestika se réserve le droit de retirer votre cours en ligne et de modifier son tarif.

Tout ça pour vous dire que vous ne devez pas espérer pouvoir gagner pas mal de revenus sur cette plateforme. Toutefois, l’inscription est gratuite. Votre formation digitale reste disponible sur la plateforme (tant que vous ne la supprimez pas) et vous fera gagner des revenus passifs.

Que vous fassiez des ventes ou non, il n’y a pas de frais cachés sur Domestika. Ce qui n’est pas le cas ailleurs ! Par contre, vous pouvez optimiser vos gains en faisant de l’affiliation. En effet, Domestika propose un système d’affiliation qui vous permet de gagner :

  • 40 % de commission sur l’achat effectué par votre filleul dans un délai de 30 jours à partir de sa visite de la plateforme via votre lien affilié.
  • 2 $ si votre filleul se contente de s’inscrire dans ce délai.

De plus, vous aurez accès à un tableau de bord qui vous permet de suivre vos résultats en temps réel. Vous êtes libre de choisir le mode de communication avec lequel vous allez proposer votre URL promotionnelle : article de blog, vidéo YouTube, publication Facebook, email, etc. Tout dépend de votre stratégie webmarketing !

Une communauté en pleine croissance

En effet, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit ici d’une communauté en pleine croissance. Chaque cours intègre un forum de discussion entre professeur et élève et un espace d’échange entre les participants. Ces fonctionnalités permettent un meilleur suivi des apprenants et un travail collaboratif.

Du coup, cet aspect social intégré à chaque cours constitue une opportunité à saisir. Il vous permet par exemple d’envoyer du trafic (la communauté d’apprenants) et de le convertir sur votre propre site internet/blog sur lequel vous proposez une formation plus complète et plus avantageuse en termes de tarif. Alors, oui, je vous conseille de miser sur des formations courtes et de haute qualité, car les opportunités de business sur Domestika sont très avantageuses.

Sinon, sachez qu’il est possible de configurer votre profil et d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux ou vers votre site web et d’indiquer par exemple que vous êtes ouvert au travail indépendant. Ce qui vous permet de trouver de potentiels clients susceptibles de solliciter votre service.

Par ailleurs, vous pouvez avoir accès à une page d’offres d’emploi sur Domestika. Ce qui vous permet également de répondre à des recruteurs afin de leur proposer un partenariat. Bien évidemment, la majorité des emplois répertoriés sont en espagnol, mais cela ne doit pas vous empêcher de tisser un lien avec des clients potentiels.

Rappelons-le : le site commence à proposer des cours en anglais et en français ! Ce qui va certainement améliorer l’expérience d’apprentissage dans les années à venir.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commencer à générer des gains sur la plateforme de cours en ligne Domestika. À vous de jouer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.