Comment vendre une formation en ligne ?

Vous souhaitez vendre une formation en ligne ? Que ce soit un ebook, une formation audio ou vidéo, voici comment diffuser votre cours.
Table des matières

Quand on veut vendre une formation sur Internet, on a besoin d’un moyen pour la diffuser, pour la mettre en ligne. On doit permettre aux clients de venir l’acheter. Et pour ça, on a plusieurs choix que je vais vous détailler dans cet article. Chacun ont leurs avantages et inconvénients, mais vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin !

Est-ce qu’il faux choisir son canal en fonction du format de sa formation ?

J’ai souvent vu cette question sur des forums et elle est très pertinente. Est-ce que si je vends un ebook, je devrai le publier ailleurs que s’il s’agit d’une formation vidéo par exemple ? Je vais vous faire une réponse de normand : Oui et non ! En effet, si vous vendez un ebook, je vous conseille de le vendre sur l’un des canaux que l’on va voir ci-dessous, ainsi que sur Amazon KDP. Parce que canal de diffusion est fait pour les ebooks.

En revanche, pour les formations audios ou vidéos, il n’y a pas de plateforme que je vous recommanderai plus que d’autres. Ça dépendra surtout de votre situation, comme on va le voir maintenant.

Comment diffuser sa formation sur Internet ?

Il existe des dizaines d’articles de blogs pour vous expliquer comment vendre une formation sur Internet. Le problème, c’est que ces articles listent dans le même article des plugins WordPress, des places de marché et des outils, totalement dans le désordre. Et pour être honnête, beaucoup de ces blogueurs ne savent pas faire la différence entre :

  • Une place de marché
  • Un outil tout-en-un
  • Un plugin WordPress de LMS

Du coup, dans ces articles, vous trouverez des listes avec tout ça mélangé et sans explication. Dans cet article, j’ai voulu organiser et expliquer tout ça. Et si vous voulez aller plus loin, j’ai préparé des articles plus précis sur chacun des modes de diffusion.

Vendre une formation sur une place de marché de cours en ligne

Vous connaissez probablement Udemy, BeTeachr ou Clickbank ? Ce sont des places de marché de cours en ligne. Elles ont toutes leurs spécificités qu’on verra dans l’article ci-dessous, mais elles ont le point commun de permettre à un infopreneur débutant de faire ses premières ventes rapidement. En effet, ces plateformes ont un trafic important, donc en mettant une formation de qualité avec une bonne page de vente, vous ferez des ventes !

Je vous recommande de vendre une formation sur une place de marché si vous venez de démarrer ou si vous n’avez pas de budget publicitaire, ou encore si vous ne voulez pas vous embêter avec la technique. Sur Udemy et BeTeachr, mettre une formation en ligne prend seulement quelques minutes. Clickbank est un peu à part, comme on le verra dans l’article sur cette place de marché d’affiliés.

➡️ Voir les meilleures places de marché de formations en ligne

Vendre une formation avec un outil tout-en-un

Dans les outils tout-en-un, on peut citer ClickFunnels (le plus connu), mais aussi Systeme.io ou encore Podia. Certains sont plus fait pour les webmarketers avec des outils pour les tunnels de vente. Et d’autres outils sont plutôt fait pour les infopreneurs, avec des outils pour les cours en ligne. Les prix sont très différents selon les outils, et c’est ce qu’on verra sur le lien ci-dessous.

Les outils tout-en-un sont surtout à utiliser lorsque vous voulez créer un funnel compliqué avec des upsells et des conditions dans vos listes d’e-mails. C’est la meilleure solution si vous aimez la technique et le webmarketing. Mais si vous êtes débutant, que vous n’avez pas encore de budget et d’audience, une meilleure solution serait de commencer par une place de marché. Puis ensuite de créer votre entonnoir de vente avec un outil marketing.

➡️ Voir les meilleurs outils tout-en-un pour infopreneurs

Vendre une formation sur son propre site

Pour ceux qui aiment tout gérer eux-même, il y a bien sûr la possibilité de vendre ses cours sur son propre site. Le CMS WordPress possède des plugins d’e-commerce (WooCommerce et Easy Digital Downloads), ainsi que des plugins de LMS (LearnPress ou LearnDash notamment). Ces plugins permettent de créer sa propre plateforme de cours en ligne.

Si vous aimez la technique et que vous voulez tout maîtriser, ce sera la meilleure solution. Dans l’ensemble, elle est plus économique que les outils marketing, mais plus complexe. Mais si vous y ajouter de nombreuses fonctionnalités comme un programme d’affiliation par exemple.

➡️ Voir les meilleurs plugins WordPress de LMS

Quelle est la meilleure solution pour diffuser sa formation ?

Comme on l’a vu, chaque solution correspond à un type d’entrepreneur. Les places de marché sont parfaites pour tout le monde, quelque soit la taille du business. C’est une solution que tous les infopreneurs devraient utiliser (quitte à avoir une autre solution en plus). Les places de marché sont simple, mais elles ne sont pas faites que pour les débutants. Dites-vous qu’en étant sur une marketplace, vous ferez des ventes que vous n’auriez pas faite sinon.

En plus de vendre sur des places de marché, vous pourrez vouloir vendre via un outil ou votre propre site, ça va dépendre de ce que vous aimez faire. Si vous voulez vous concentrer sur le webmarketing, préférez les outils comme ClickFunnels, Systeme io ou Podia. Et si vous aimez coder, vous pouvez créer votre propre site de cours en ligne.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.