Comment obtenir des témoignages clients ?

Table des matières

Savez-vous l’importance d’un témoignage client dans le domaine de l’e-learning ? Si oui, tant mieux ! Sinon, je vous invite à lire cet article. Découvrez comment obtenir des témoignages clients.

L’importance des témoignages clients

Que vous proposiez de la formation en ligne, du coaching ou encore des téléchargements numériques (ebook, fichier MP3, logiciel, etc.), vous devez réclamer des témoignages clients. En voici quelques raisons qui doivent vous convaincre :

Une stratégie de marketing par preuve sociale

Sur Internet, les consommateurs ont l’habitude de consulter les avis clients avant leur décision d’achat. Un consommateur en ligne a tendance à reproduire le comportement d’un groupe de clients déjà satisfaits par un produit/service. Et ce, malgré qu’il s’agisse d’un achat impulsif, c’est-à-dire imprévu.

Plus vous récoltez des commentaires positifs, plus vous aurez des chances d’attirer des clients potentiels. Ainsi, les témoignages clients peuvent instaurer la confiance des autres personnes susceptibles de s’intéresser à votre offre de formation. D’ailleurs, c’est toujours valable pour n’importe quel produit.

Une démonstration de votre expertise

Mettez-vous à la place des consommateurs ! Feriez-vous confiance à une personne qui prétend être un expert dans son domaine ou plutôt à un client qui témoigne son expertise ?

C’est tout l’intérêt des témoignages clients. C’est une sorte de bouche à oreille qui fonctionne bien sur Internet. Il vaut mieux laisser les autres parler de vous et de leur retour d’expériences après leur achat au lieu de se vanter tout simplement avec des arguments commerciaux.

Un moyen d’augmenter le taux de conversion

Supposons que vous avez pu emmener du trafic qualifié sur votre site de vente à travers du référencement naturel à travers de la publicité sur les réseaux sociaux par exemple.

Cependant, une fois sur le site, ces potentiels clients hésitent encore à finaliser leur acte d’achat. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Ils se posent des questions sur la sécurité de paiement, sur le mode d’utilisation du produit, sur la livraison du produit ou autres encore.

Et justement, les témoignages clients viennent les rassurer avec des arguments neutres et détaillés. Ce qui jouer en votre faveur, car les avis des autres clients, que ce soit positifs ou négatifs, vont influencer leur décision d’achat.

Un moyen d’optimiser son référencement naturel

Un client satisfait n’hésitera pas à mettre des avis positifs non seulement sur votre site web, mais aussi, et surtout, ailleurs sur d’autres plateformes comme les forums de discussion ou les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, LinkdIn, etc.)

Ainsi, il y a de fortes chances que d’autres personnes arrivent sur votre site de vente suite à la recommandation de ce client satisfait. Ce qui aura un impact positif sur la popularité de votre site internet. Or, c’est un critère de référencement de Google !

Les astuces pour obtenir des témoignages clients

Demander un avis dès la livraison de votre produit

La livraison de votre produit (cours en e-learning, ebook, logiciel, fichier audio, etc.) représente un moment clé pour récolter déjà des témoignages clients.

Si vous faites la livraison par email, vous pouvez ajouter dans votre message un petit message de remerciement et de demande de commentaires que vous pouvez utiliser plus tard dans vos canaux marketing.

Voici un exemple d’email à envoyer en tant que formateur :

Bonjour [PRÉNOM],

Merci d’avoir choisi ma formation sur [PRODUIT].

J’espère que vous serez ravi d’appliquer les méthodes proposées. N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’informations ! Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Sinon, je serai ravi de connaître votre opinion sur la formation et même sur les points à améliorer. Cela va m’aider à perfectionner mon offre.

Bonne formation,

[Votre NOM]

Si vous vendez des abonnements, vous pouvez faire la même chose en envoyant l’accès à la formation par mail. Par contre, si vous proposez des webinaires, n’oubliez pas d’inclure dans votre session live cette demande de commentaires clients dès le début du coaching.

Récolter des avis clients à la fin de la formation

Si vous faites du marketing d’emailing, vous allez certainement configurer dans l’automatisation du processus un email de remerciement après la formation.

Et là, profitez-en pour demander des témoignages sous forme d’enquête de satisfaction, sous forme d’un formulaire à remplir ou sous forme d’une échelle de satisfaction de 1 à 5 par exemple.

C’est un moyen d’obtenir des témoignages clients plus complets et plus détaillés sur la qualité, la réactivité, les compétences, la relation client ou encore sur le délai… Bref, des réponses orientées « résultats ».

Bien évidemment, cela dépend de la promesse que vous avez faite dans votre offre de formation en ligne.

Proposer une récompense en échange d’un commentaire

C’est également un moyen d’avoir des témoignages clients. En échange d’un avis, vous proposez un cadeau à vos clients. Cela peut être un accès gratuit à un webinaire, des ressources supplémentaires pour le contenu de la formation, une offre de réduction…

Généralement, vous pouvez obtenir des avis positifs en offrant un bonus. Cependant, gardez en tête que cette pratique va réduire la puissance de la preuve sociale, car les autres clients potentiels peuvent sentir que les commentaires ont été biaisés.

Cependant, cette méthode est très efficace si vous voulez proposer un portrait client sous forme de vidéo. Dans le domaine de l’infoprenariat, c’est très en vogue ! Vous invitez vos clients à faire une petite vidéo avec leur smartphone par exemple dans laquelle ils expliquent qui sont-ils, comment ils ont trouvé votre formation, quelles compétences ils ont pu obtenir…

En échange de la vidéo portrait, vous leur proposez par exemple une offre de réduction à la prochaine formation, un accès gratuit à la suite des cours, etc. Ce format de témoignage client a plus d’impact, car vous valorisez l’aspect humain !

Faciliter la tâche à vos clients

Il convient de noter que vos clients ne vous accorderont que quelques minutes, voire quelques secondes pour vous laisser un avis.

Ainsi, je vous conseille de leur faciliter la tâche. Ne vous contentez pas tout simplement de leur demander de laisser un commentaire sur votre site, sur la page de présentation de la formation, sur TrustPilote, sur BeTeachr ou encore sur vos réseaux sociaux.

Envoyez-leur directement le lien de la page sur laquelle ils peuvent vous laisser leur témoignage. Si vous constatez qu’ils peuvent encore avoir des difficultés à trouver où placer les commentaires, dirigez-les dans votre message !

Demander l’autorisation

Quelle que soit la méthode que vous prévoyez d’utiliser pour récupérer des avis clients, il ne faut surtout pas leur mettre la pression. Ainsi, ils vont se sentir que vous accordez de l’importance à leur opinion.

Deuxièmement, vous devez toujours demander leur autorisation sur l’utilisation des données clients, surtout si vous prévoyez d’afficher leur nom, leur photo de profil ou leur logo (pour une entreprise cliente).

Comment bien exploiter les témoignages clients ?

Sur la forme, l’astuce pour donner de la crédibilité aux recommandations clients, c’est d’afficher « un nom + une photo de profil + un texte ». Mais encore une fois, il faut toujours demander l’autorisation de vos clients.

Sur le fond, c’est là que ça devient plus compliqué. Si vous pouvez gérer les témoignages, vous n’aurez aucun problème à les trier. C’est le cas si vous prévoyez de les afficher sur la page d’accueil, sur vos landing pages, sur vos pages produits…

Cependant, vous n’aurez pas de contrôle total des commentaires clients sur les autres plateformes comme TrustPilote, Facebook, YouTube ou ailleurs. Tous les avis seront affichés, y compris les avis négatifs.

Pour pallier à cet inconvénient, je vous conseille de toujours répondre les avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela va vous donner de la crédibilité, car oui, l’erreur est humaine et vous devez accepter vos limites. Vous devez également répondre aux avis clients, car certaines personnes malhonnêtes peuvent laisser de faux commentaires.

Et enfin, vous devez utiliser les témoignages clients là où se trouve votre public cible. Juste pour vous donner un exemple concret, une entreprise locale devrait avoir de nombreux témoignages sur Google My Business. Donc, en fonction du contenu de votre formation et de votre public cible, vous devez savoir où se trouvent vos potentiels clients.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.