Comment faire une belle miniature YouTube ?

Table des matières

Vous voulez créer un compte YouTube pour le monétiser ou pour emmener du trafic sur votre formation en ligne ? Eh bien, dans cet article, nous allons voir un aspect souvent négligé, mais très important pour le trafic et la conversion. En effet, la miniature fait partie des éléments clés pour augmenter le nombre de vues sur YouTube. Elle va contribuer à votre popularité. Cependant, il ne faut pas tout simplement présenter une capture d’écran dans la vidéo si vous voulez qu’elle remplisse son rôle.

Découvrez comment faire une belle miniature YouTube !

Qu’est-ce qu’une miniature YouTube ?

Avant de vous fournir les meilleurs conseils pour faire de belles miniatures sur la plateforme YouTube, il me semble important de la définir, surtout pour les néophytes.

Appelée également thumbnail ou vignette vidéo, une miniature YouTube est tout simplement l’image qui apparaît sur votre vidéo sur les résultats de recherche.

En effet, il est très important de la soigner tout comme la couverture d’un livre. Et pour cause, la décision de cliquer sur la vidéo sur YouTube dépend principalement de deux facteurs : le titre de la vidéo postée et la miniature. Ces deux éléments doivent être à la fois :

  • informatifs (représentant votre contenu) ;
  • attirants (titillant la curiosité des utilisateurs ;
  • et surtout accrocheurs (incitant au clic/pour que les utilisateurs internet choisissent de regarder la vidéo et non pas celle de vos concurrents) ;

Or, dans l’article sur « Comment référencer une vidéo YouTube », je vous ai déjà dit que le taux de clic sur votre vidéo est un facteur pris en compte par l’algorithme de Google pour la référencer dans les résultats de recherche.

Donc, vous connaissez maintenant l’importance d’une miniature YouTube. Encore faut-il savoir les règles de base pour la créer.

Premièrement, vous devez utiliser un fichier JPEG, PNG, GIF ou encore BMP.

Ensuite, la taille maximale de votre fichier doit être de 2MB.

En ce qui concerne la dimension de votre miniature, elle doit avoir 1 280 x 720 pixels. La largeur minimale acceptée par YouTube est de 640 pixels.

Et enfin, je vous conseille de choisir le format miniature YouTube 16 : 9. Cela vous permet d’adapter son format avec tous les écrans (PC, tablette, smartphone) de la plus petite à la plus grande taille.

4 bonnes pratiques pour créer une miniature YouTube

Il convient déjà de noter que certains débutants ne savent pas qu’il est possible de personnaliser la vignette de leurs vidéos sur YouTube.

Dans ce cas, le moteur de recherche YouTube va tout simplement choisir une capture d’image fixe dans la vidéo et l’utiliser comme miniature. Généralement, c’est la première image au début de la vidéo.

D’autres choisissent tout simplement de ne pas se prendre la tête à la personnaliser pour la simple raison qu’ils ignorent son importance.

Du coup, si vous faites partie de ces personnes ou si vous savez déjà créer une miniature YouTube, mais vous voulez améliorer votre création, je vais vous donner quelques astuces.

Définir une identité sur votre chaîne YouTube

Avant même de songer à la création d’une chaîne vidéo ou de publier sur YouTube votre première vidéo, vous devez créer une identité visuelle.

C’est tout simplement un ensemble d’éléments graphiques qui permet de vous reconnaitre : le nom, le logo, les couleurs, la typographie, la mise en page et bien d’autres encore.

Tous ces éléments doivent être rassemblés dans un document appelé « charte graphique » dans lequel l’on peut voir toutes les déclinaisons possibles sur les supports de communication (site internet, chaîne YouTube, page Facebook, newsletter, etc.)

Du moment que vous respectez cette identité visuelle pour la création d’une miniature YouTube, voire pour d’autres supports, on pourrait facilement vous reconnaître. Bien évidemment, cela demande un véritable travail de branding.

Afficher le titre dans la miniature YouTube

Suite à une requête, YouTube va afficher la miniature, le titre et la description de la vidéo, ainsi que quelques informations sur le nombre de vues, la date de publication et l’auteur.

Cependant, un utilisateur YouTube a tendance à regarder en premier la miniature et non le titre. Du coup, si vous voulez être visible sur YouTube, vous devez afficher directement le titre de la vidéo sur votre image de miniature.

Veuillez utiliser une police de caractère lisible aussi bien en grand format vidéo qu’en petit format. Cela va tout de suite attirer le regard et augmenter le taux de clic sur la vidéo. Ce dernier qui va avoir un impact positif sur le SEO.

Montrer son visage

Vous voulez avoir des millions de vues sur YouTube ? Vous voulez mettre en ligne une vidéo et la rendre virale sur Internet ?

Je vous conseille de montrer votre visage dans votre miniature YouTube. Alors, peut-être que vous l’avez déjà remarqué que de nombreux infopreneurs utilisent cette technique sur leur chaîne YouTube.

Eh bien, c’est pour la simple et bonne raison de pouvoir gagner la confiance des internautes. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, cette bonne pratique va titiller leur curiosité pour mieux vous connaître sur votre chaîne.

Et ceux qui sont déjà abonnés à la chaîne, ils pourront facilement vous reconnaître sur les résultats de recherche YouTube. Si vous leur avez proposé un contenu de qualité lors de la dernière vidéo, ils n’hésiteront pas à cliquer sur la nouvelle vidéo rien qu’en regardant votre photo de profil sur la vignette.

Être honnête avec ses spectateurs

Lorsque vous intégrez le titre de la vidéo dans la vignette, soyez honnête ! Évitez d’utiliser des pièges à clics !

Déjà, l’image à utiliser dans la miniature YouTube doit être cohérente avec le titre de la vidéo. Par exemple, vous n’allez quand même pas utiliser une image d’un papier toilette pour proposer un tutoriel logiciel CRM par exemple.

Cela peut paraître évident, mais dans la pratique, un certain nombre de YouTubeur/YouTubeuse choisit mal l’illustration sur la miniature vidéo. Résultat : la vidéo va créer la confusion dans l’esprit des utilisateurs internet. Pire encore, elle risque de n’attirer aucun spectateur.

Deuxièmement, lorsque vous affichez le titre dans la miniature, il doit clairement présenter le contenu de la vidéo. Certes, un titre racoleur peut vous rapporter de nombreux clics. Cependant, s’il ne représente pas finalement le contenu lors de la lecture de votre vidéo, les internautes vont quitter votre chaîne en quelques secondes.

Or, le temps de visionnage d’une vidéo fait partie des critères de référencement de Google. Après plusieurs abandons rapides de la lecture de la vidéo, elle sera de moins en moins présentée lors d’une requête cible autour de votre domaine d’activité.

Bien évidemment, il existe d’autres facteurs comme la qualité vidéo, les hashtags, les mots-clés, les vues YouTube, le nombre de likes, le partage YouTube, etc. Mais si vous optez pour la monétisation de votre chaîne, il faut présenter clairement le contenu de cette vidéo afin de fidéliser les abonnées.

Conseil Bonus

En bonus, je vous conseille de prévoir l’illustration à utiliser dans votre miniature YouTube dès le début de votre tournage. C’est surtout recommandé si vous prévoyez d’utiliser une capture d’image dans vos rushs lors du montage vidéo.

Alors, pour créer votre vignette personnalisée, vous pouvez utiliser Photoshop. Sinon, vous pouvez trouver facilement un graphiste professionnel sur BeFreelancr.

Et si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour la création de votre miniature YouTube, vous pouvez utiliser Canva. Cet outil en ligne vous propose de nombreux modèles d’image d’arrière-plan sur lesquels vous pouvez commencer votre création.

Dans sa formation sur le blogging, David Lefèvre montre étape par étape comment utiliser Canva pour toutes vos créations graphiques (miniature YouTube, logo, bannière, présentation d’une offre de formation, etc.)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.