Comment référencer une vidéo YouTube ?

Vous venez de créer une chaîne et/ou une vidéo et vous voulez savoir comment référencer une vidéo YouTube ? Je vous donne 6 astuces SEO.
Table des matières

Vous venez de créer votre première chaîne YouTube et publier votre première vidéo, mais pour le moment le nombre de vue n’augmente pas ? Nous allons vous aider à redresser cela. En effet, il faut noter que l’algorithme de YouTube demande un certain nombre d’informations avant de classer votre vidéo parmi les plus pertinents. De même, il évalue la pertinence de votre contenu et bien d’autres facteurs pour proposer votre vidéo à un maximum de personne. On vous en dit plus sur tous les facteurs pris en compte et les techniques que vous pouvez adopter pour mieux référencer vos vidéos YouTube. 

Les facteurs que prend en compte l’algorithme de YouTube 

Pour mettre en avant un contenu vidéo publié sur YouTube, l’algorithme de la plateforme prend en compte de nombreux facteurs à savoir : 

  • Le titre de la vidéo ; 
  • Le taux de rétention ; 
  • Le temps que passent les internautes sur la vidéo ;
  • Les tags ; 
  • Les mots-clés insérés dans la description ; le nombre d’abonnements après visionnage de la vidéo ; 
  • La longueur de la vidéo ; 
  • Les mots-clés présents dans les commentaires ; 
  • Le nombre de likes et de dislikes ; 
  • Nombre de partage, etc. 

Tous ces facteurs n’ont bien évidemment pas le même poids dans le processus d’évaluation de la pertinence de votre vidéo. Toutefois, il n’est pas possible de connaitre la pondération exacte prise en compte par Google. Pour cela, il est préférable de s’assurer que chacun de ces points soit respecté lorsqu’une vidéo est mise en ligne. 

Quelques techniques de référencement d’une vidéo YouTube 

Quand on parle de référencement des vidéos YouTube, il s’agit en fait du référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) sur le moteur de recherche Google. C’est surtout depuis les moteurs de recherche que beaucoup parviennent à attirer du trafic sur les vidéos. Pour cela, il est conseillé de tout mettre en œuvre pour que vos vidéos apparaissent dans l’onglet « Tous » ou « Vidéos » de Google après la requête d’un internaute. 

Utiliser des vidéo keywords

Pour réussir à paraître dans les premiers résultats de Google, vous devez utiliser la technique de Vidéo keywords, qui signifie mots-clés de vidéo. Il s’agit en effet d’un mot-clé qui est rattaché à des requêtes pour lesquelles le moteur de recherche affiche votre vidéo. Mais pour réussir cette technique de référencement, il faudra se positionner sur les meilleurs mots-clés. 

Pour que vos vidéos apparaissent dans la première page de Google, vous devez cibler les mots-clés utilisés dans les requêtes pour avoir des vidéos. En effet, il y a certains mots-clés que Google ne prend pas en compte pour présenter une vidéo lorsqu’ils sont contenus dans une requête. Pour cela, il faut d’abord vérifier que le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner est un vidéo keywords. Dans le cas contraire, votre vidéo ne sera pas aperçu sur Google. Une fois la vérification terminée, il faut insérer le mot-clé dans le titre de la vidéo, dans le nom de votre fichier vidéo, dans la description et dans les tags. 

Bien écrire la description de sa vidéo

Les robots de Google ou de YouTube ne sont pas capables de lire et de comprendre le contenu d’une vidéo. C’est donc à travers du contenu texte qui l’accompagne qu’ils peuvent savoir de quoi la vidéo parle et la proposer aux internautes qui en font la demande. Pour cela, il est conseillé de faire une bonne description optimisée sous vos vidéos en prenant le soin d’insérer les mots-clés ainsi que le champ sémantique qui se dessine autour de ces derniers. 

Faites une description longue, d’au moins 150 mots pour plus de détail. Dans l’idéal, vous pouvez faire 300 mots ou plus afin d’avoir la possibilité d’y insérer suffisamment de mots-clés ayant rapport avec votre vidéo. 

Demander aux internautes de liker et de s’abonner à la chaîne

Le robot de YouTube accorde une attention particulière aux facteurs liés à l’expérience utilisateur. Tous les gestes des internautes depuis la découverte de la vidéo jusqu’à la fin du visionnage sont suivis de près par les algorithmes. Ainsi, un like et un abonnement dans les secondes qui suivent la fin de votre vidéo vous donnent des points positifs auprès de YouTube. N’hésitez donc pas à demander un like et un abonnement pendant que vous tournez votre vidéo. 

Créer du trafic depuis des pages tierces

Pour augmenter votre notoriété auprès de YouTube, vous pouvez utiliser la technique de backlink qu’on retrouve principalement dans les stratégies de référencement SEO pour les articles. En effet, cela consiste à écrire un article ou à demander à un blogueur d’écrire un article sur son blog et d’y insérer un lien qui redirige vers votre vidéo. Pour une meilleure expérience utilisateur, il faut bien évidemment que l’article en question ait un rapport avec la vidéo que vous avez mis en ligne. 

Créer des playlists optimisées pour le SEO

Si votre chaîne compte plusieurs centaines de vidéo ou si c’est votre objectif dans un futur proche, il est conseillé de les organiser en playlists. Donnez ainsi un titre à chaque playlist pour orienter les internautes et leur permettre de ne pas se perdre. 

Créer une vignette personnalisée

Le taux de clic sur votre vidéo est un facteur qui influence le référencement. Un contenu qui a un excellent CTR passera très vite dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour pousser des gens à cliquer, vous devez donc créer une vignette (image qui fait la couverture de la vidéo avant qu’elle ne joue) attractive qui attire la curiosité des internautes. 

Vous avez désormais toutes les techniques et astuces pour bien référencer vos vidéos sur YouTube. Tâchez de respecter chacune de ces techniques afin d’attirer un maximum de personne sur votre vidéo. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.