Comment faire de la pub Google Ads ?

Vous voulez faire de la publicité sur la régie publicitaire Google Ads (anciennement Google Adwords) ? Je vous explique les bases ici.
Table des matières

Quand on vend un produit, un service ou une formation en ligne, il faut avoir des visiteurs pour faire des ventes, c’est logique ! Dans un précédent article, on a vu ensemble 7 méthodes pour avoir du trafic. Et dans cette liste, on parlait de Google Ads. J’ai donc trouvé intéressant de faire un article consacré uniquement à cette régie publicitaire, qui s’appellait Google Adwords il n’y a pas encore si longtemps.

Google s’est imposé dans l’univers du marketing digital avec le référencement naturel et la possibilité de faire de la publicité pour toucher quasiment tous les internautes. En effet, ces derniers voient les publicités Google Ads absolument partout sur le web, que ce soit lors d’une recherche sur le moteur de recherche, lorsqu’ils lisent un mail ou utilisent un outil Google ou encore lorsqu’ils consomment de la vidéo sur YouTube. Mais pour profiter de la puissance de ce réseau, vous devez bien vous y prendre et éviter les faux pas. Voici quelques conseils pour faire de la pub efficace sur Google Ads. 

Créer une publicité Google Ads efficace 

Pour créer des campagnes Google Ads, vous devez avoir un compte Google. À travers le compte, il faut ensuite accéder au gestionnaire de publicité de Google Ads et connecter votre compte Google. Dès que vous êtes connecté, Google Adwords vous propose immédiatement de créer votre première publicité. N’utilisez surtout pas cette méthode, car il est préférable de configurer votre campagne depuis l’interface complète qui regroupera toutes vos campagnes publicitaires à l’avenir. 

Profitez de votre première connexion pour paramétrer votre compte en insérant les informations relatives à votre entreprise et votre moyen de paiement de la facturation. Enfin, vous devez configurer les conversions. Pour cela, cliquez sur conversion depuis votre interface de paramètre et créez un pixel de conversion qui sera installé sur votre site. Suivez ensuite les étapes pour terminer la configuration de la conversion. 

L’étape suivante consiste à créer votre audience afin de donner les informations nécessaires à Google pour réussir une campagne et utiliser le retargeting grâce aux informations de votre site e-commerce. Après l’audience, vous pouvez passer à la création de votre première campagne Adwords. 

Lancer la première campagne Google Ads

Maintenant que vous avez fini la préparation de votre compte Google Ads, vous pouvez passer à la création de votre première campagne publicitaire. Pour ce faire, cliquez sur l’icône + située en haut à gauche de la page d’accueil de Google Ads et suivez les étapes suivantes. 

Étape 1 : Définir l’objectif de la campagne 

Pour faire de la publicité sur Google, il est idéal de maitriser tous les formats proposés. Ce qui est presque impossible, car il existe plus d’une centaine de formats selon l’emplacement, le contenu et l’objectif de votre campagne. Pour vous faciliter la tâche, Google propose de vous guider selon vos objectifs. Sélectionnez donc l’objectif de votre campagne pour passer à l’étape suivante. 

Notez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais objectif. Vous devez simplement comprendre que chaque objectif est performant en fonction de ce à quoi il est destiné. Faites donc le choix d’un objectif qui répond à votre problématique sans vous poser trop de questions. Les objectifs disponibles sont : 

  • Vente : pour générer des ventes en ligne ;
  • Prospects : pour attirer les prospects et augmenter votre liste de futurs clients ;
  • Trafic vers le site web : pour augmenter le trafic d’un site ecommerce ou d’une landing page ; 
  • Intérêt pour la marque ou les produits : pour faire connaitre votre marque ou vos produits ; 
  • Audience et notoriété de la marque : pour atteindre une audience plus large et augmenter la notoriété de votre marque ;
  • Promotion d’applications : pour attirer des utilisateurs et les encourager à passer à l’action. 

Comme mentionné plus haut, chaque objectif donne accès à différents emplacements. Veuillez donc bien choisir cette dernière. 

Étape 2 : Sélectionner un type de campagne 

Selon l’objectif choisi, vous aurez des propositions pour certains types de campagnes Adwords plutôt que d’autres. Cette étape est primordiale, car elle permet de définir l’endroit où vos publicités seront diffusées. Mais avant de faire votre choix, notez ceci : 

  • Une campagne Google Shopping ou Recherche par mots-clés vous rapproche de la vente, mais revient plus cher que les autres avec un retour sur investissement satisfaisant ; 
  • Une campagne vidéo n’aura pas forcément de folles performances de vente, mais générera tout de même des millions d’impressions ;
  • Une campagne Google Display est un peu plus éloignée de la vente, mais a pour avantage d’être moins couteuse. 

Étape 3 : Cibler son audience

Le ciblage des publicités Google est très précis. C’est ce qui en fait la régie publicitaire la plus puissante au monde à l’heure actuelle. Grâce au planificateur de mots-clés de Google, vous pouvez voir combien de personnes tapent une requête, et quelle est la compétition sur ce mot-clé.

En fonction des décisions prises au niveau de l’étape 1 et 2, le processus de paramétrage s’adapte. À cette étape, il va falloir nommer la publicité pour commencer. Il est conseillé de donner un nom significatif à votre campagne afin de vous retrouver facilement à l’avenir. Ensuite, il faut choisir le ciblage géographique et la langue. Vous avez également la possibilité de cibler par audience ou par affinité sociodémographique. Par ailleurs, si vous faites une campagne Recherche (mots-clés dans les requêtes des moteurs de recherche), il est conseillé de laisser tomber les ciblages et autres critères sociodémographiques. 

Étape 4 : Définir le budget de la campagne 

Avant de lancer une campagne Google Ads, il faut définir votre budget quotidien. Le montant fixé est modifiable et correspond au tarif maximal de votre campagne chaque jour. Une fois le budget atteint au cours de la journée, vos publicités cesseront d’être diffusées jusqu’au lendemain. 

Au moment de configurer le budget, privilégiez les enchères par « conversions ». 

Étape 5 : Créer votre publicité 

Selon le type de campagne que vous aurez choisi, le processus de création de votre publicité sera différent. Mais en général, il s’agira d’insérer le texte de l’annonce ainsi que le contenu multimédia, que ce soit une image ou une vidéo. Pendant la configuration, Google vous propose un aperçu sur téléphone et sur ordinateur. Vous pouvez donc en tenir compte pour apporter des modifications et créer des annonces efficaces. 

Après configuration de l’annonce, vous pouvez lancer votre campagne et votre première publicité Google Ads sera en ligne. N’oubliez pas de consacrer du temps pour bien gérer vos campagnes, sans oublier l’optimisation de ces dernières.  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.