11 conseils pour vendre plus de formations en ligne

Vous recherchez des conseils pour vendre plus de formations en ligne ? Alors vous êtes au bon endroit. Voyons comment augmenter vos ventes.
Table des matières

Quand on vend des cours en ligne, peu importe que l’on soit débutant ou plus expérimenté, on a besoin de conseils pour vendre plus. Dans cet article, je vous livre mes meilleurs conseils dans le but d’augmenter vos ventes de formations en ligne.

Ces conseils pour gagner plus d’argent avec vos formations en ligne sont valables quelque soit le format de vos formations (ebook, formation audio podcast ou formation vidéo). Et aussi quelque soit votre niche.

① Utiliser des plateformes

Beaucoup d’infopreneurs (nom que l’on donne aux formateurs en ligne) perdent énormément de temps avec la technique. Ils vont installer un WordPress avec un thème, puis ils vont chercher un plugin de LMS qui sera compatible avec WooCommerce ou Easy Digital Downloads…

Et au bout de 3 mois ils lanceront enfin leur site. Le problème c’est que ce site aura toujours des bugs, dans la mesure où un site WordPress avec plusieurs plugins va toujours avoir des incompatibilités.

La solution, c’est de laisser tomber la technique pour vous consacrer à 100% à votre cœur de métier (le contenu). Pour cela, vous allez pouvoir utiliser…

Des outils en ligne :

  • Podia (simple et abordable)
  • Teachable (bien fait pour vendre des cours)
  • ClickFunnels (cher et compliqué)

Et des marketplaces :

  • Udemy (si vous proposez des tutoriels)
  • BeTeachr (pour tout type de formations)

Mes préférences sont Podia si vous souhaitez payer un abonnement. Et BeTeachr si vous préférez vendre vos formations gratuitement.

② Améliorer son profil

Que vous utilisiez un outil en ligne ou une marketplace, vous pourrez afficher un profil avec souvent :

  • Votre nom
  • Votre photo de profil
  • Et votre bio

Essayez d’être le plus pro possible :

  1. Affichez votre vrai prénom et pas un pseudo
  2. Ajoutez une photo de profil à la fois sérieuse (évitez la bière à la main) et en même temps sympatique (sortez votre plus beau sourire)
  3. Présentez-vous pour donner envie à vos clients de vous faire confiance

③ Soigner les images

Bien souvent, vous devrez mettre une image d’illustration. Pour ça, je vous conseille le site gratuit Canva.com. Ils ont une offre payante mais pour cette utilisation vous n’en aurez pas du tout besoin.

Vous pourrez ainsi vous créer une belle illustration.

En plus de ça, vous pouvez aussi (si vous le souhaitez) faire une capture d’écran de l’espace personnel que vos clients auront lorsqu’ils passeront commande. Ça rassurera vos potentiels clients.

④ Choisir les titres et sous-titres

Parmi les conseils pour vendre plus de formations, on peut aussi parler du choix des titres. Voici quelques conseils pour rendre un titre beaucoup plus vendeur :

  • Mettre un chiffre (le résultat que le client peut obtenir)
  • Mettre un délai (le temps que le client va mettre pour atteindre le résultat)
  • Ajouter la formule : « sans » + contrainte (vous précisez que le client n’aura pas besoin de faire ceci ou cela pour atteindre le résultat)

Voici un exemple : « Perdez 6 kilos en 30 jours, sans faire de sport ».

⑤ Faire une bonne vidéo de vente

La vidéo de vente n’est pas obligatoire, mais conseillée. Bien sûr, si vous vendez un ebook, je conseille plutôt de vendre uniquement avec du texte.

Mais si vous vendez une formation vidéo, ça peut être intéressant de la vendre avec une vidéo de vente. Vous n’êtes pas obligé de montrer votre visage. Vous pouvez filmer votre écran ou un PowerPoint par exemple.

⑥ Créer un bon texte de présentation

Si la vidéo de vente n’est pas obligatoire, le texte de vente est en revanche absolument nécessaire. Bien sûr si vous avez déjà fait une vidéo de vente, vous n’aurez pas besoin d’en dire trop dans votre texte.

Par contre si vous n’avez pas fait de vidéo de vente, je vous conseille vraiment de donner envie à vos visiteurs de devenir client. Voici quelques conseils pour un bon texte de vente :

  1. Parlez des problèmes de votre client cible
  2. Expliquez qu’il n’est pas seul et que vous êtes passé par là
  3. Présentez votre offre et pourquoi vous l’avez créé
  4. Demandez à votre visiteur de passer à l’action

⑦ Faire un sommaire de sa formation

Sur une page de vente, c’est toujours bien de mettre le sommaire d’une formation. Et si c’est une formation vidéo, de préciser combien de temps dure chaque contenu.

Si vous utilisez BeTeachr, vous verrez que c’est automatique. Le sommaire se fait lui-même lorsque vous créez votre cours, et ça calcule automatiquement le nombre de minute pour chaque leçon (même s’il y a plusieurs vidéos dans une leçon).

⑧ Montrer les résultats

Une chose à laquelle on ne pense pas assez quand on vend une formation sur Internet, c’est de montrer des résultats. Les formateurs dans le domaine du blogging ou de l’e-commerce ont très bien compris ça : Ils mettent des captures d’écran de leur compte Stripe et PayPal.

Mais comment l’adapter dans d’autres thématiques ? C’est très simple !

Vous faites une formation pour apprendre à jouer de la guitare ? Essayez de retrouver une ancienne vidéo de vous quand vous étiez moins bon, et une vidéo de vous actuellement. Faites un montage avec les 2 vidéos et le tour est joué !

Autre exemple. Vous montrez aux gens comment faire de la permaculture ? Montrez en photo ou en vidéo votre propre jardin et les légumes et fruits que vous avez récolté !

⑨ Demander des témoignages et des avis

En utilisant des marketplaces comme Udemy ou BeTeachr, les avis de vos clients seront affichés sur votre page de vente. C’est souvent quelque chose qui fait peur. Parce qu’on se dit « Et si quelqu’un met un avis négatif ? ».

Vous savez quoi ? Même si ça ne fait pas plaisir, c’est une bonne chose en terme de marketing d’avoir quelques avis négatifs !

Parce que si vous avez 1 commentaire négatif et 20 commentaires positifs, les visiteurs sauront que les commentaires sont vrais. Ça donnera donc plus de poids aux commentaires positifs.

Une technique pour avoir des témoignages ou des avis positifs, c’est de proposer une autre formation ou un coaching gratuit en échange d’un commentaire ou d’une vidéo de témoignage.

⑩ Fixer un bon tarif pour sa formation

Ce n’est pas forcément facile de fixer le tarif d’une formation. Si vous vendez à un prix trop bas, votre formation sera vue comme une formation « bas de gamme ». Et si vous vendez à un prix trop élevé, vous n’aurez pas suffisamment de clients, donc pas assez de témoignages et d’avis.

Le formateur David Lefèvre, qui est le co-fondateur de BeTeachr, m’avait dit une fois de me baser sur la formule suivante :

Donner une note à chacune des vidéos, entre 0 et 20. 0 pour une vidéo qui n’apporte pas de valeur, et 20 pour une vidéo qui peut changer la vie ou le business des gens. Puis additionner toutes les notes. C’est le prix de la formation !

David Lefèvre

⑪ Proposer un paiement en plusieurs fois

En lisant la formule de David, vous allez peut-être vous dire que votre formation sera chère si vous avez beaucoup de contenu. En même temps, si vous apportez beaucoup de valeur, c’est normal de la vendre à un certain prix.

Mais pour faciliter l’accès à votre formation, vous pouvez proposer un paiement en plusieurs fois.

Si vous utilisiez WordPress, ce serait assez compliqué, vous devriez acheter et configurer des plugins. Ce n’est pas simple. Mais avec des outils comme Podia ou BeTeachr, vous configurez le paiement en plusieurs fois en quelques clics.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest