Comment optimiser un article pour Google ?

Vous ne voulez pas écrire des articles pour qu'ils soient en 5ème page de Google ? Vous devez donc apprendre à optimiser un article.
Table des matières

Quand on rédige un article, on veut qu’il soit vu par un maximum de visiteurs. Il vaut mieux écrire un article optimisé par semaine, plutôt qu’un article bâclé par jour. Dans cet article, je vais vous parler des bases pour optimiser un article pour Google.

Écrire un article optimisé consiste à le référencer de manière naturelle pour qu’il soit classé par Google comme pertinent : on parle ainsi de référencement naturel ou encore SEO. Le SEO ou Search Engine Optimization est une stratégie de marketing digital qui permet de faire connaitre un site sur internet. Mais pour cela, il faut plusieurs actions dont le plus important est l’optimisation des articles pour Google. Voici quelques conseils pour vous aider à y arriver. 

Comprendre les grandes notions du SEO

Selon la définition technique de cette stratégie, le SEO recherche l’optimisation de la visibilité d’un site internet. Lorsqu’il est bien appliqué, votre site reçoit du trafic naturel sans aucune publicité. Vous faites ainsi de bonnes économies sur le coût de votre communication digitale. 

Pour appliquer le SEO à votre site internet, il suffit d’apporter un maximum d’information aux algorithmes d’analyse de contenus qui vont ensuite décider si votre site mérite la première place de Google ou non. Lorsque le référencement est réussi, le site apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur la requête qui comporte le mot-clé principal de votre site. 

Les conseils pour optimiser des articles pour Google 

En dehors de quelques réglages techniques notamment sur la vitesse de chargement du site et son ergonomie, vous devez tout miser sur le contenu pour réussir votre stratégie SEO. Pour cela, voici les astuces à appliquer pour une meilleure optimisation de vos articles pour Google.

Il existe des centaines de règles pour être bien référencer sur Google. Mais dans cet article, j’ai voulu vous donner les 6 meilleures astuces pour optimiser un article sur le moteur de recherche.

① Rédiger un contenu de qualité 

Avant même de penser à l’optimisation, vous devez vous assurer de créer un contenu de qualité qui apporte une réelle réponse aux questions que se posent les internautes. Ce critère fait d’ailleurs partie des plus pertinents évalués par Google pour juger votre site. 

Le contenu de qualité répond à plusieurs critères : 

  • Niveau de langue simple et compréhensible ;
  • Une bonne organisation des idées ;
  • Un contenu qui traite véritablement le problème ;
  • Des informations pertinentes ; 
  • Un contenu unique (pas de plagiat d’un autre site), etc. 

Le dernier point de cette liste est très important pour un article optimisé pour Google, car tout contenu dupliqué ou plagié est détecté par les robots de Google et sanctionné. 

② Avoir un titre accrocheur 

Avant d’accéder au contenu, le titre est le premier contact que l’internaute a avec votre article. Si ce dernier ne le convainc pas, son passage sur le site sera très bref. Pour cela, il est conseillé de rédiger un titre qui reflète le sujet de l’article et de faire attention à ne pas se limiter à une succession de mots-clés. Le titre de votre article doit donc être suffisamment réfléchi et avoir environ 65 caractères. N’oubliez pas de faire apparaître votre mot-clé principal dans le titre.  

③ Éviter l’accumulation de mots-clés

L’utilisation de mots-clés est indispensable pour réussir l’optimisation d’un article, car c’est grâce à ces mots-clés que l’algorithme de Google peut savoir de quoi votre article parle. Toutefois, il ne faut pas inclure les mots-clés un peu partout dans le texte au risque de rendre votre contenu lourd et difficile à comprendre. Une accumulation de mots-clés peut même avoir un impact négatif sur la qualité de votre article et sur son optimisation. 

La meilleure astuce est d’inclure les mots-clés dans les zones clés du texte comme le titre, l’introduction et les sous-titres. Dans le reste du texte, utilisez la sémantique et faites glisser les mots-clés de manière naturelle. 

④ Optimiser les images

Si votre article contient des images, vous devez les optimiser au moment de mettre en ligne le contenu. Mais avant, il est conseillé de choisir des images de qualité qui illustrent parfaitement votre article. Si vous choisissez des images sur internet, assurez-vous qu’elles soient libres de droits ou rendez-vous directement sur une plateforme d’images gratuite. 

Pour optimiser une image, il faut renseigner les informations suivantes : 

  • La balise ALT ; 
  • Le nom de l’image ;
  • La légende ;
  • L’attribut Title ;
  • L’indexation ;
  • La taille idéale pour l’image. 

⑤ Bien structurer son article 

Un article bien structuré est un article qui obtiendra beaucoup de points chez Google et donc un meilleur référencement. Pour donner une bonne structure à votre article, vous devez utiliser les balises H1, H2, H3… H6 qui correspondent aux titres et sous-titres de l’article. Notez que le H1 est le titre le plus important et que le reste est classé par ordre de pertinence. 

⑥ Renseigner la méta description 

La méta description est un bref résumé de votre contenu en 240 caractères maximum qui sera visible par les internautes avant même qu’ils ne cliquent sur votre article. En effet, elle correspond au bout de texte qui s’affiche sous le titre lorsque Google présente les résultats de recherche à un internaute. C’est l’une des parties les plus importantes de l’optimisation d’un article. 

Si la méta description n’est pas renseignée, Google prend automatiquement en compte les premières lignes de votre article, qui ne rendent toujours pas fidèlement l’idée de votre contenu. Il est donc conseillé de construire soi-même la méta description de son article. 

Après avoir suivi toutes ces étapes à la lettre, votre article peut être considéré comme optimisé pour Google. Cet article fera sans doute partie des premiers résultats lorsque quelqu’un lancera une requête sur votre mot-clé. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.