Comment faire de la pub sur YouTube Ads ?

Vous souhaitez avoir des visiteurs de qualité ? Vous avez tout à fait raison de vous intéresser à YouTube Ads pour lancer vos campagnes !
Table des matières

Depuis de nombreuses années, YouTube est resté leader des plateformes de partage et de visionnage de vidéo. Cette notoriété lui a valu une importante audience faisant d’elle un canal idéal pour les publicités. Ainsi, que ce soit pour promouvoir un produit ou un service, vous pouvez utiliser YouTube Ads pour augmenter le trafic de votre site e-commerce. Voici un guide complet sur comment mettre en place votre première campagne YouTube Ads. 

Comprendre les formats de publicité YouTube 

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il est important de connaitre les différents types de publicité qu’il est possible de faire sur YouTube afin d’adapter cela à votre produit. En effet, le choix du format publicitaire doit avoir un lien avec les objectifs de votre campagne YouTube Ads. 

La publicité YouTube propose les formats suivants : 

  • TrueView « InStream » : il s’agit de la publicité qui s’affiche juste avant que la vidéo sur laquelle l’utilisateur a cliqué ne démarre ; 
  • TrueView « InSearch » : de même que les annonces publicitaires sont placées en tête des résultats des moteurs de recherche, la publicité au format InSearch s’affiche en tête, après lancement de la requête par l’internaute ; 
  • Discovery : ce format permet de proposer la vidéo publicitaire en tête des résultats de recherche, en suggestion lorsqu’une vidéo est visionnée ; 
  • TrueView « InDisplay » : ce format consiste à afficher la vidéo sponsorisée dans la liste des suggestions faites à l’utilisateur ; 
  • Bumper : diffusées avant, pendant et après les vidéos, les annonces bumper sont en format court de 6 secondes et facturé aux impressions ; 
  • Outstream : uniquement destiné aux appareils mobiles ; 
  • Masthead : uniquement disponible sur réservation, c’est sans doute le format le plus visible pour faire de la publicité YouTube. 

Notez que le choix de chacune de ces options influence non seulement les performances de votre publicité, mais également le budget dépensé. 

Lancer sa première campagne YouTube Ads 

Depuis l’achat de la plateforme de vidéo par Google, toutes les campagnes YouTube Ads se gèrent depuis l’interface de Google Ads. Cette interface vous donne accès à toutes les campagnes, avec la possibilité de les programmer, les modifier et les optimiser selon vos objectifs et le taux de conversion envisagé. Voici les différentes étapes pour configurer et lancer votre campagne publicitaire sur YouTube. 

Étape 1 : Accéder au compte Google Ads 

Si vous n’avez pas encore un compte Google Ads, il faudra commencer par le créer pour pouvoir faire de la publicité sur YouTube. Une fois connecté à votre compte Google Ads, vous pouvez appuyer sur l’icône + pour créer une nouvelle campagne. Vous serez ensuite rédigée vers la page de configuration de votre première campagne. 

Étape 2 : Choisir l’objectif de la campagne 

La première configuration à faire sur votre campagne est le choix de l’objectif. En effet, Google Ads propose plusieurs objectifs pour votre campagne à savoir : 

  • Trafic vers un site web ; 
  • Prospects ; 
  • Audience et notoriété de la marque ; 
  • Intérêt pour la marque et les produits.

Faites donc le choix selon les résultats que vous espérez de la campagne.  

Étape 3 : Types de campagnes 

Dans la suite de la configuration, il faudra choisir le type de campagne. À ce niveau, cliquez simplement sur Vidéo pour continuer le reste la configuration. N’oubliez pas de définir un nom pour votre campagne, de préférence un nom significatif pour vous y retrouver plus tard. 

Étape 4 : Modalités de la campagne vidéo 

À cette étape de la configuration de votre campagne vidéo YouTube, il faut délimiter le budget de la campagne ainsi que les modalités d’utilisation de ce dernier. Pour cela, rendez-vous dans la section « Budget et dates », puis sélectionner les options précise. 

Concernant le type de budget, vous avez le choix entre « Quotidien » (budget moyen dépensé chaque jour) et « campagne » (budget de toute la campagne). Quant au mode d’utilisation du budget, sélectionnez « Standard » (dépense uniformisée du budget sur la durée) ou « Accélérée » (dépense rapide du budget). 

Étape 5 : Emplacement de la campagne 

Selon le type de campagne choisi, celle-ci sera beaucoup plus visible par les internautes et ramener de belles performances. Toutefois, vous pouvez exclure des zones de diffusion si vous considérez qu’elles ne sont pas en accord avec vos objectifs. 

Étape 6 : Zone géographique et langues 

Toujours en fonction de vos objectifs, vous pouvez décider de montrer la publicité seulement à des personnes résidantes dans tel ou tel pays. Selon ce choix, optez pour la langue correspondante afin d’avoir une publicité plus efficace. 

Étape 7 : Choix des mots-clés 

Les mots-clés apportent de la précision qui aide au ciblage de l’algorithme de YouTube. Cela permet de maximiser le nombre de clics et optimise également votre budget. Il s’agit d’un ensemble de mots qui constituent une alerte pour actionner l’affichage des publicités quand un internaute les renseigne.  

Étape 8 : Définir le call-To-action 

Pour finir, il faut saisir l’URL de destination de votre campagne, qui est bien évidemment la page de vente du produit ou du service qui fait l’objet de la publicité. Ne vous trompez surtout pas sur ce lien et assurez-vous de rédiger un excellent call-To-action. 

Après toutes ces étapes, il faut simplement cliquer sur « continuer » et votre campagne sera prête à être diffusée. Notez que vous avez la possibilité de créer plusieurs campagnes publicitaires avec d’autres audiences. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Publier sa formation

Si vous cherchez un endroit pour publier rapidement et gratuitement votre formation, BeTeachr est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Se former au blogging

Si vous souhaitez vous former au blogging et apprendre à créer un entonnoir de vente, découvrez cette formation qui vous montre tout.

Trouver un prestataire

Si vous voulez vous faire aider dans la mise en place de votre blog ou de votre tunnel de vente, trouvez des freelances sur BeFreelancr.